Ronronnement du chat : savez-vous vraiment ce qu’il signifie ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Le ronronnement du chat est souvent considéré comme une démonstration de bien-être et d’affection. Ce mécanisme reste entouré de mystères, mais nous en savons désormais plus sur sa fonction et sa manifestation.

La fréquence du ronronnement  varie d’un félin à l’autre : certains sont de véritables « machines à ronron », quand d’autres ne feront entendre ces étonnantes vibrations que rarement.

Chez kozoo, nous aimons vous parler de tout ce qui se passe dans la tête de nos animaux pour mieux les comprendre, comme lorsque nous avions analysé la vie intérieure des chats. Voici donc les informations à connaître pour mieux comprendre le ronronnement de votre animal de compagnie.

Le ronronnement est un bruit propre aux chats

Le ronronnement serait produit lorsque de l’air rentre et sort du larynx du chat. Il résulterait de contractions, provoquant des vibrations dans les muscles de la gorge et le diaphragme. Ce processus provoque ce bruit typique et régulier de bourdonnement ou de moteur, que le chat peut moduler. Mais il existe d’autres théories scientifiques quant à son fonctionnement réel, tant le ronronnement est un phénomène énigmatique et fascinant. La particularité du ronronnement est qu’il peut être produit par le chat aussi bien à l’expiration qu’à l’inspiration, là où la plupart des mammifères ne peuvent produire de sons qu’au moment d’expirer.

Le ronronnement est inné chez le chat. Il constitue la première façon de communiquer du chaton à son arrivée dans le monde, aussi bien avec sa mère qu’avec les autres membres de la fratrie. Il intervient lors de différents moments de partage : toilette, tétée, etc. La mère communique également avec ses petits par ce biais pour les rassurer, pour montrer que tout va bien.

deux-chats-font-leur-toilette-en-ronronnant
Le ronronnement chez le chat intervient dès la naissance, pour communiquer avec la mère et les autres membres de la fratrie (© Francesco Ungaro – Pexels).

Ensuite, le ronronnement reste un moyen de communiquer au quotidien avec les êtres qui partagent la vie du chat. Il leur sert aussi parfois même à réclamer : plus de nourriture, plus de gratouilles et câlins, etc.

D’autres félins et chats sauvages partageraient aussi cette capacité à produire la douce musique qu’est le ronronnement (lynx, puma, guépards…).

Ronronner est un signe de bien-être chez le chat

C’est certainement au cours d’une séance de caresses que vous avez pour la première fois entendu votre chat ronronner. Les yeux fermés, le corps et les muscles du visage détendus… Notre chat semblerait presque sourire, voire être plongé en pleine béatitude ! Le ronronnement intervient à différents moments de la journée, traduisant dans ce cas un état d’apaisement ou de bien-être : séance de jeux, moment de servir à manger, séance de gratouilles, etc.

un-chat-profite-de-calins-en-ronronnant
Une séance de caresses peut facilement tourner au concert de ronronnements ! (© Cats Coming – Pexels)

Mais les bienfaits du ronronnement influent également sur les humains. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé de la ronronthérapie, cette technique de relaxation permettant de s’apaiser naturellement, grâce aux hormones du bien-être qu’elle déclenche chez nous. Le recours à la présence de chats dans certaines maisons de retraite ou hôpitaux, tout comme le concept de « bar à chats », témoignent aussi de l’influence positive que ces animaux ont sur nous.

Mon chat ne ronronne pas : est-il malheureux ?

Nous l’avons dit, la fréquence du ronronnement peut être très variable d’un chat à l’autre. Un félin qui ne fait pas entendre de « ronron » réguliers ou très sonores n’est pas forcément malheureux. Cela dépend de son besoin de s’exprimer, mais peut aussi être dû à une malformation ou à un sevrage précoce.

Par contre, si votre chat était un habitué des vrombissements sonores et a arrêté de ronronner subitement, cela peut traduire un problème physique ou comportemental. Soyez vigilant, surtout en cas de modifications de comportement ou de changements brutaux dans la routine quotidienne de votre animal (décès, départ ou arrivée d’un membre de la famille, déménagement, etc.). Comme toujours, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un professionnel en cas de doutes.

un-chat-se-fait-caresser-la-tete
Un chat qui ne ronronne pas n’est pas forcément malheureux (© Marta Markes – Unsplash)

Mais le ronronnement a aussi un rôle apaisant, en cas de situation stressante ou de problème de santé

Le ronronnement n’est pas qu’une façon de traduire un bien-être ou un sentiment de « bonheur ». En libérant des endorphines chez l’animal, il a un rôle apaisant, réducteur de douleur, réconfortant.

Il est donc aussi utilisé par le chat dans les situations stressantes ou inconfortables, comme :

  • une mise-bas chez la chatte ;
  • une visite chez le vétérinaire ;
  • un comportement agressif de congénères ou autres animaux ;
  • une menace de toute autre nature ;
  • en fin de vie.
un-chat-couché-qui-semble-heureux
Si le ronronnement est signe de bien-être, le chat l’utilise aussi pour s’apaiser en cas de stress (© Bekka Mongeau – Pexels)

En ce sens, il peut être considéré comme un signal d’apaisement pour le chat, comme il en existe chez les chiens (voir notre article sur la communication du chien). Mais il peut aussi être utilisé en cas de blessure, maladie ou autre problème de santé. La fréquence du ronronnement influerait même sur la réparation des tissus osseux ou musculaires lésés, en accélérant leur guérison. Le chat ferait donc partie de ces rares et fascinants animaux capables de se soigner par eux-mêmes, comme les chimpanzés, les dauphins ou certains insectes.

Le ronronnement : un moyen de communication et de gestion des émotions

Pour résumer, le ronronnement permet de traduire différentes émotions chez le chat, du bien-être à la détresse. Elles doivent être analysées en fonction du contexte pour être bien comprises.

un-chat-couché-qui-ronronne
Le chat ronronne pour exprimer différentes émotions, variables en fonction du contexte (© Anton Lochov – Unsplash)

Le ronronnement peut parfois être un signe de souci de santé qui ne doit pas être négligé, surtout s’il est accompagné d’autres symptômes (fatigue, perte d’appétit, apathie, agressivité, etc.). Une consultation chez un vétérinaire sera alors recommandée. Notre assurance santé kozoo est justement destinée à protéger votre animal en cas d’imprévus, afin de lui permettre d’être soigné dans toutes situations : maladie, accident ou hospitalisation. Nos deux formules personnalisables vous font bénéficier d’un remboursement d’une partie de vos frais vétérinaires, pour limiter les mauvaises surprises dans le budget.

(Photo principale © Marcus Pinho – Pexels)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

One thought on “Ronronnement du chat : savez-vous vraiment ce qu’il signifie ?

  1. Bonjour et merci pour vos explications très intéressantes . Je prend beaucoup de plaisir à les lire.
    Continué…la

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot