La communication du chien : les signaux d’apaisement

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Le chien est un animal social qui communique avec ses congénères et l’être humain par le biais de différents canaux de communication. Il utilise principalement le canal olfactif, auditif et visuel. Mais comment comprendre les codes canins ? Reconnaître les signaux d’apaisement ? On vous dit tout !

La communication du chien

Pour communiquer, le chien envoie des messages en mettant en avant 3 de ses sens : l’odorat, l’audition et la vision. Un chiot mal socialisé ou séparé trop tôt de sa mère peut avoir des lacunes et rencontrer des difficultés à communiquer avec son entourage.

Les messages olfactifs

Le chien vit dans un monde d’odeurs. Il possède une surface olfactive 300 fois plus étendue que la nôtre. Cette aptitude olfactive s’est développée grâce à l’organe voméro-nasal appelé « organe de Jacobson ». Il se situe dernière les incisives, à l’intérieur du palais… il est relié directement à la muqueuse du nez. Cet organe permet d’amplifier les odeurs dont notamment la perception des phéromones par le reniflement. Il faut savoir que la mémoire d’un chien est avant tout basée sur l’odorat : il peut reconnaître son propriétaire par son odeur !

L’émission de phéromones par le chien a plusieurs significations dans le langage canin. Elles sont produites par des glandes localisées sur plusieurs parties du corps de l’animal :

  • Marquage de peur : les glandes sudoripares (coussinets) et les glandes anales (sacs anaux autour de l’anus).
  • Marquage territorial : urine et selles.

Les messages auditifs

Le chien perçoit les sons aigus « ultrasons ». Il communique sous la forme de vocalises… le répertoire vocal et la tonalité évoluent en grandissant.

  • Grognement : satisfaction (séance de jeu) ou une menace.
  • Aboiement : signe d’un danger, le chien est en alerte.
  • Jappement : appel au jeu.
  • Plainte : détresse du chien (peur ou douleur).

Les messages visuels

La vision du chien est adaptée pour voir de nuit. En effet, la rétine a plus de cellule en bâtonnets… alors que les cellules en cônes sont adaptées à la vision de jour. Comme un prédateur, sa vue est peu précise mais elle est efficace à la nuit tombée ! Les informations codées sont des postures, des expressions faciales, des mouvements corporels, des regards…

Communication du chien : zoom sur les signaux d’apaisement !

Les signaux d’apaisement servent au chien à communiquer ce qu’il ressent lors d’une situation inconfortable. Ils sont primordiaux dans la communication canine ! Ces signaux permettent de mieux comprendre l’état émotionnel de l’animal. Bien les reconnaître servent notamment à prévenir des morsures…

Le chien tourne la tête

Signal d’apaisement : le chien tourne la tête !

Le chien détourne la tête… il se sent tout simplement mal à l’aise ! Ce mode de communication intervient quand un rapprochement est jugé trop brutal pour l’animal. N’hésitez pas à reproduire la même gestuelle (tourner la tête) pour lui montrer que vous ne cherchez pas le conflit.

Le chien baille

Signal d’apaisement : le chien baille !

Le bâillement ne reflète pas de la fatigue chez le chien. Ce bâillement exagéré lui permet d’évacuer son stress. Il exprime une certaine lassitude face à la situation qui se présente devant lui. Il peut également s’ennuyer… alors proposez-lui une activité pour le stimuler mentalement et physiquement !


A lire aussi : 5 activités sportives à faire avec son chien !

Le chien se lèche la truffe

Signal d’apaisement : le chien se lèche la truffe !

Le chien qui se lèche rapidement la truffe à un rythme régulier est le reflet d’une situation inconfortable. Il se sent menacé… alors il est important de savoir décrypter cette communication au risque de se faire mordre.

Le chien plisse les yeux

Il s’agit d’un véritable signal d’apaisement ! Le chien plisse les yeux sans réagir pour apaiser une situation. Il montre qu’il n’est pas agressif. Vous pouvez également reproduire la même mimique afin de signaler à votre chien que vous n’êtes pas une menace.

L’assurance santé kozoo pour protéger son chien !

La sécurité sociale pour les animaux n’existe pas… mais vous pouvez protéger votre chien contre les coups durs grâce à la mutuelle kozoo. Une fois votre chien assuré chez kozoo, il le sera à vie ! Choisissez une formule protectrice « au poil » qui couvrira toutes vos dépenses vétérinaires (accidents, hospitalisations et maladies). Le remboursement est garanti en 48 heures maximum ! Obtenez votre prix en moins de 30 secondes… sans numéro de téléphone et surtout sans engagement. Optez pour une protection au top chez l’assurance santé animale kozoo : votre chien va pouvoir dormir sur ses deux oreilles !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser