5 activités sportives à faire avec son chien

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Le chien est un animal qui a besoin de se dépenser mentalement et physiquement pour être en bonne santé. Pratiquer un sport avec son chien permet de renforcer vos liens avec votre compagnon à 4 pattes et contribue à l’acquisition des apprentissages et participe à sa sociabilisation. Mais quel sport canin choisir ? Découvrez 5 activités sportives à faire avec son chien !

Les activités sportives à faire avec son chien !

Comment choisir un sport canin ?

Il faut prendre en compte l’âge, la taille et la santé de votre chien mais également vos propres capacités physiques ! Choisissez une discipline qui correspond à votre chien et à vous-même. Veillez à ne pas réaliser des exercices qui mobilisent le dos et les hanches ainsi que des sauts qui forcent sur les articulations avec un chiot ou un vieux chien. N’hésitez pas à faire un bilan de santé chez le vétérinaire avant la pratique d’un sport canin.

5 activités sportives à pratiquer avec son chien

L’agility

Le chien doit suivre un parcours d’obstacles (tunnel, haie, slalom, hooper, passerelle, palissade…) en coopération avec son maître. Cette activité permet de développer l’agilité, l’intelligence, la souplesse et l’obéissance du chien. Vous pouvez pratiquer ce sport dans un club canin. Celui-ci a l’avantage d’avoir tout l’équipement nécessaire pour exercer cette activité sportive. Vous avez également la possibilité d’équiper votre jardin avec des accessoires d’agility. Créez votre propre parcours pour le plus grand bonheur de votre chien ! Ces équipements peuvent être achetés en animalerie.

Le canicross

Le chien adore courir… alors pourquoi ne pas se dépenser avec lui ? Le canicross est une discipline qui permet de courir aux côtés de votre chien. Celui-ci est relié à vous grâce à un ensemble ceinture et sangle. Une variante de ce sport est également possible avec le canivtt. Le kit de séparation est idéal pour faire du vélo avec votre animal de compagnie.

Le treibball

Le treibball est le sport préféré du chien de berger ! Le principe est simple : votre chien doit diriger plusieurs grosses balles vers un but en coopération avec son maître. Cette activité sportive permet de remplacer la conduite d’un troupeau d’animaux. Par exemple, le Border Collie a un besoin naturel de rassembler… cette technique permet de le stimuler mentalement et physiquement. Ce sport canin peut être pratiqué dans certains clubs canins comme le centre Canidélite mais également depuis votre domicile avec un simple ballon de gymnastique.

L’obé rythmée

Cette activité sportive consiste à réaliser une chorégraphie avec votre chien sur une musique de votre choix. Le dog dancing demande beaucoup de patience et de créativité… votre chien doit faire des tricks (mouvements) : se rouler, slalomer entre les jambes, faire des sauts… tout un programme !

Le doga

Le doga est la combinaison de « dog » et « yoga ». Cette discipline populaire a pour but de vous détendre avec votre chien. Pendant que vous enchaînez diverses postures de yoga, vous pouvez inviter votre chien à se placer à côté de vous… profitez de cet instant de quiétude pour le caresser ou le masser !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser