La ronronthérapie : les pouvoirs apaisants du chat !

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Pratiquer la ronronthérapie avec votre chat est la nouvelle tendance thérapeutique… source de bien-être ! Le chat possède de véritables pouvoirs apaisants qui diminuent notre stress et soulagent certaines pathologies. Mais quels sont les bienfaits sur notre santé ? Comment pratiquer la ronronthérapie ? On vous dit tout !

Le chat possède des pouvoirs apaisants qui réduisent notre anxiété par la ronronthérapie.
Le ronronnement d’un chat est capable de nous apaiser !

La ronronthérapie : c’est quoi ?

Le terme « ronronthérapie » a été inventé par le docteur vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet. Il affirme que le ronronnement du chat “apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire”. Il s’agit d’une technique de relaxation qui consiste a écouter le ronronnement d’un chat dans un environnement calme sans aucune autre distraction.

Le mécanisme du ronronnement : quels effets sur le chat ?

L’origine de ces bonnes vibrations provient des muscles du larynx et du diaphragme qui se contractent à tour de rôle à un rythme rapide et régulier. Le chat émet de doux ronrons depuis son plus jeune âge… mais d’autres circonstances peuvent déclencher le ronronnement. Lors d’un moment de détente et de plaisir (caresses), pendant la tétée du chaton (béatitude) mais également lors d’une souffrance (mise-bas, maladie, vieillesse).

La ronronthérapie avec son chat : une thérapie au poil !

Le ronronnement déclenche des vibrations basses fréquences situées entre 20 à 50 hertz. Écouter ce son libère chez nous des hormones de bien-être (endorphine, sérotonine, dopamine). Ces pouvoirs apaisants ont une influence bénéfique sur la qualité du sommeil et dans la réparation osseuse. Ils font baisser la pression artérielle, soulagent les problèmes respiratoires, contribuent à la cicatrisation des plaies et accélèrent la guérison.


A lire aussi : Etes-vous incollable sur les races de chats ? Faites le quiz !

Une séance de ronronthérapie avec votre chat !

La ronronthérapie est une séance de relaxation avec le chat. Découvrez les pouvoirs apaisants du chat sur notre organisme !
Le ronronnement déclenche chez l’être humain des émotions !

Cette technique de relaxation s’adresse à tout le monde ! On vous propose de suivre une séance de ronronthérapie avec votre chat. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’une petite boule de poils, n’hésitez pas à vous rendre dans un bar à chats… c’est une bonne occasion d’en rencontrer et peut-être sauver une vie d’un refuge animalier.

  • Éteignez toutes sources sonores (télévision, radio, ordinateur, téléphone).
  • Baissez la luminosité de la pièce où vous êtes installé.
  • Installez-vous dans le canapé avec votre chat sur vos genoux ou dans les bras (s’il ne souhaite pas rester, ne le forcez pas ! C’est un moment de bien-être… pas de calvaire).
  • Caressez votre chat et écoutez son ronronnement.
  • Respirez calmement et détendez-vous !

Avec kozoo, assurez votre chat sans stress !

Optez pour une formule protectrice (green ou purple)… Il vous suffit de quelques minutes pour pouvoir bénéficier immédiatement des avantages de votre nouvelle mutuelle. Protégez votre chat contre les coups durs (maladies, accidents et hospitalisations)… et soyez remboursé en seulement 48H !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser