Bruits du chat : son langage enfin décodé

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Miaulements, hurlements, ronronnements, gazouillis… Autant de bruits auxquels vous vous êtes progressivement familiarisé avec votre chat à la maison. Mais que signifient-ils au juste ? Sont-ils des manifestations vocales aléatoires ou au contraire expriment-ils quelque chose ? Et si votre chat manifestait tout simplement ses sentiments envers son monde et envers vous ?

En fait, si on est un peu attentif, il est possible de discerner le sens de ces prouesses vocales. 

Juste après les oiseaux, les chats sont les animaux qui possèdent la gamme vocale la plus large. On retient généralement le miaulement ou le ronronnement comme les manifestations vocales les plus courantes mais en fait il y a beaucoup plus de bruits que cela !

En fonction de la situation, votre chat est capable de produire des sons très distincts et très variables. Certains d’entre eux vont exprimer le contentement et la satisfaction, d’autres au contraire la contrariété, la crainte voire la colère.  Tous ces sons reflètent bien en tous cas son état d’esprit du moment.

Le miaulement

Il faut savoir que le miaulement, qui est le son le plus caractéristique du chat, est réservé quasi exclusivement à la communication avec les humains, pas avec les autres chats.

La seule exception concerne les chatons qui miaulent pour réclamer leur mère. 

Généralement, si votre chat miaule, c’est qu’il réclame quelque chose : de l’attention, de la nourriture, ou l’accès à une pièce. Mais le miaulement peut se produire aussi dans d’autres circonstances :

  • salutations quand vous rentrez à la maison
  • expression d’un sentiment de solitude ou de maladie
  • dans le cas des chats âgés, perte des sens et anxiété

La fréquence des miaulements est un indicateur de l’état d’esprit du moment de votre chat. S’il miaule de façon rapide, c’est le signe qu’il vous interpelle, qu’il demande votre attention.  Si ses miaulements sont au contraire prolongés, plaintifs, cela traduit chez lui un souci, une contrariété ou une souffrance. Cette version du miaulement sera souvent plus “gutturale”. Et si les miaulements sont incessants, c’est qu’il y a vraisemblement une maladie qui couve ou une souffrance liée à un accident qu’il a subi et que vous n’avez peut-être pas remarqué. 

Dans le doute, nous vous conseillons un tour chez votre vétérinaire préféré. Il fera les vérifications d’usage et vous ainsi que votre chat en sortirez soulagés. 

Le ronronnement

C’est sûrement le son le plus plaisant à entendre. C’est doux, c’est profond…Ce petit grondement de gorge a quelque chose d’hypnotique. C’est pourquoi il y a aujourd’hui des experts en ronronthérapie

Plus rarement, votre chat peut ronronner s’il est agité ou contrarié par quelque chose. C’est un peu quand nous sifflons pour exprimer notre agacement face à une situation qui nous contrarie. Vous pourrez distinguer ce ronronnement “négatif” de celui plus traditionnel grâce à la posture de votre chat : si ses oreilles sont en arrière et que son corps est tendu, alors Monsieur ou Madame est contrarié(e) 😉

Gazouillis et autres bruits bizarres…

Appris pendant l’enfance, ces petits cris de moineau ne sont pas à prendre à la légère car ils expriment souvent chez votre chat une demande d’attention ou de vérification d’un point qui le préoccupe. Soyez donc à l’écoute !

En train d’écouter tous les sons que je suis capable de produire !

Le claquement de dents

Vous avez probablement déjà entendu ce bruit quand votre chat est sur le bord de la fenêtre en train d’observer un écureuil dans l’arbre par exemple. Quelquefois accompagné de petits cris, ce claquement de dents exprime l’excitation de votre chat à l’idée de chasser une proie, ou de son stress s’il n’est pas en situation de remplir sa tâche de prédateur.

Les sifflements

Il y a en général peu de doutes à avoir sur l’interprétation de ces sifflements, qui sonnent un peu comme un steak en train de griller sur une poêle. Ils signifient que votre chat se sent menacé et qu’il est prêt à en découdre si besoin !

La présence d’un chien trop entreprenant à ses côtés risque de produire par exemple ce genre d’effets, voire plus. Avec le sifflement, vous constaterez aussi le plus souvent un changement dans le langage corporel de votre chat :  dos rond, poils hérissés, queue qui balance, oreilles rabaissées, bouche ouverte avec les crocs sortis prêts à servir…

Cracher peut se produire concomitamment avec le sifflement. Quand vous vous trouvez au milieu de tout ça, le meilleur conseil à vous donner est de prendre du recul pour n epas vous prendre un mauvais coup et d’écarter autant que possible ce qui génère cette réaction d’agressivité. 

Le sifflement chez le chat est étroitement lié à sa situation et la façon dont sa vie est réglée : des chats très domestiqués et socialisés ne siffleront que très rarement alors que des chats plus introvertis ou ayant subi des maltraitances pourront y avoir recours plus souvent. 

Les hurlements

Contrairement aux autres bruits habituels du chat, plutôt doux et apaisants, le hurlement traduit un vrai malaise chez votre chat. Ce malaise peut résulter d’un inconfort, d’une inquiétude forte ou être le produit de rivalités avec d’autres chats sur le partage d’un territoire ou des questions d’accouplement.

Le hurlement est ainsi le plus souvent une communication entre chats. Il peut aussi se produire dans des circonstances bien particulières : changement d’habitat, changement de maître, avec tout ce que cela engendre comme perte de repères pour eux.

Si votre chat est abonné aux hurlements sans raison apparente, vous devez vérifier avec votre vétérinaire les signes éventuels de maladie, d’autant plus si votre chat est fréquemment à l’extérieur. 

Dernière hypothèse possible si son état de santé est normal : il s’ennuie ferme. Dans ce cas, une séance de jeu supplémentaire par jour avec de nouveaux jouets peut faire l’affaire. 😉

Le miaulement de la chatte en chaleur

Émis par les femelles en chaleur à la recherche d’un mâle, ces miaulements ont une sonorité bien particulière. Pendant sa période de chaleur, la femelle non stérilisée fera tout pour sortir à l’extérieur et rencontrer des mâles, qui à leur tour auront l’occasion de se faire entendre en hurlant pour obtenir la priorité !  

Le cri de l’accouplement

Si une femelle en chaleur se trouve à l’extérieur, elle va miauler d’une façon si caractéristique que cela va attirer les mâles. L’accouplement est dans ce cas à peu près certain. La femelle se tient tête baissée dans une position arrière relevée (appelée lordose). Le mâle vient lui mordre la nuque et la pénètre. Une fois l’accouplement terminé, le retrait par le mâle de son pénis provoque une vive douleur chez la femelle, qui va lui faire émettre un cri bien particulier. Moralité : faites stériliser votre chatte. 

Les grognements

Ils accompagnent assez souvent les sifflements. Ils sont le signe d’une peur, d’une colère ou la crainte de perdre un territoire. Le mieux est de laisser passer l’orage, sauf si vous sentez que votre animal est en danger.

Le langage peut-il varier selon les races ?

Il y a des chats plus expressifs que d’autres. De façon générale, les chats à poils courts sont plus sociaux et communicants que les chats à poils longs, plus discrets et introvertis. 

Si vous recherchez un chat plutôt bavard, optez pour des races asiatiques, comme le Ceylan, Burmese, Siamois, Bobtail japonais ou Oriental shorthair.

Si vous préférez au contraire la discrétion et le calme, vous opterez pour un Russian Blue, un Chartreux, un Norvégien ou un Maine Coon.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

2 thoughts on “Bruits du chat : son langage enfin décodé

  1. Article très complet sur les modes de communication féline, le magazine Yummypets y consacre aussi régulièrement des pages spéciales.
    A noter une coquille, dans le paragraphe consacré à CRACHER, se retirer pour éviter un COUP, et non pas un COÛT.

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot