L’actualité de nos animaux de compagnie : les infos à ne pas manquer !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Découvrez les dernières infos concernant nos chers chiens et chats, que notre assurance pour animaux a repérées pour vous ces dernières semaines.

Les animaux domestiques bientôt autorisés en EHPAD

Nous vous parlons régulièrement des avantages aussi bien sur la santé mentale que sur la santé physique qu’apporte la présence d’animaux de compagnie. Et cela se confirme à tout âge.

Un amendement inclut dans la loi « Bien vieillir » devrait permettre une importante avancée en ce sens : les résidents d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pourraient désormais pouvoir y accueillir leur chat, leur chien ou encore leur rongeur. Le règlement intérieur des établissements ne devrait donc plus pouvoir refuser aux patients de vivre avec leur compagnon, leur permettant de conserver ce précieux lien affectif.

Cette avancée est demandée depuis longtemps par des associations comme 30 Millions d’Amis, qui affirment que de nombreuses personnes âgées ont malheureusement dû se séparer à contrecœur de leur chat ou chien lors de leur arrivée en EHPAD. Une situation émotionnellement difficile tant pour l’humain que pour l’animal, et qui contribue à augmenter la population des refuges.

un-chien-et-une-femme-heureux-ensemble
Les animaux de compagnie devraient bientôt être autorisés en EHPAD (© Tamas Pap – Unsplash)

Pour rappel, la présence d’animaux favoriserait le lien social, faciliterait l’intégration, augmenterait l’activité et contribuerait à faire baisser le niveau de stress. C’est d’ailleurs pour cette raison que des animaux sont parfois emmenés en visite dans des maisons de retraites ou dans des hôpitaux.

L’amendement a été adopté en première lecture en novembre dernier et la proposition de loi  doit maintenant être examinée par le Sénat.

Les animaux reconnus “êtres sensibles” en Belgique

Si en France, les animaux sont reconnus comme des êtres doués de sensibilité depuis 2015, ce n’est pas le cas dans tous les pays.

En Belgique, la Commission des Affaires Institutionnelles du Sénat a approuvé l’article de la Constitution permettant de reconnaître que les animaux sont des êtres sensibles. Cela permet une meilleure défense générale des droits des animaux et une protection renforcée, notamment en cas d’actes de maltraitance. Nos chats ou chiens, par exemple, ne seront donc plus considérés comme des biens matériels, ce qui est une vraie avancée en faveur du bien-être animal.

un-chien-golden-retriever-content
Les chiens font partie des animaux reconnus comme « êtres sensibles » en Belgique (© Berkay Gumustekin – Unsplash)

L’Espagne, l’Allemagne ou la Suisse avaient déjà également reconnu les animaux comme des êtres doués de sensibilité.

Une nouvelle étude sur les effets de la suralimentation chez le chat

Nous vous avons déjà parlé des effets néfastes de l’obésité sur la santé des chats et chiens. Une nouvelle étude confirme les conséquences d’une suralimentation chez le chat.

L’étude a été menée par des scientifiques de l’Université de l’Illinois. Une dizaine de chats adultes stérilisés ont été nourris avec une ration considérée comme équilibrée, avant de pouvoir manger à volonté. Leur état de santé a ainsi pu être comparé.

Les résultats de cette étude révèlent qu’une alimentation trop riche et en trop grande quantité impacte négativement la capacité de digestion des nutriments et peut modifier le microbiote intestinal. Lors de leur expérience, les scientifiques ont aussi constaté l’augmentation et l’acidification des selles, preuves d’une digestion moins efficace.

un-chat-en-surpoids
Le surpoids chez le chat peut causer de nombreux problèmes de santé (© Doğan Alpaslan DEMİR – Unsplash)

Pour limiter les risques de prise de poids, préférez nourrir votre chat avec de petites rations plusieurs fois par jour. Si besoin, en complément, pensez aux gamelles anti-glouton. Elles permettent de ralentir le temps d’absorption de la nourriture, tout en stimulant le mental.

Et pour continuer à prendre soin de vos animaux domestiques au quotidien, pensez à les assurer pour les protéger en cas de problèmes de santé ! Optez pour l’une de nos 2 formules personnalisables et obtenez votre prix immédiatement et gratuitement sur notre site.

 (Photo principale © Edoardo Cuoghi – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot