Gamelle anti-glouton pour chien et chat : vraiment efficace ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Glouton, vorace, morfale, goinfre, … Ce sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous voyez votre chien ou votre chat manger ?  Vous avez l’impression que votre animal est insatiable ?

Pour l’aider à ralentir le rythme et à mieux manger, testez les gamelles anti-gloutons, aussi appelées « bols ralentisseurs » ou « gamelles ludiques ». Ce sont en effet leurs 2 principales qualités : amener votre animal à prendre davantage son temps lorsqu’il mange et le stimuler pendant le repas. Ces gamelles se révèlent ainsi bénéfiques pour la santé de vos chats et chiens.

Comment marchent-elles et quel modèle choisir ? Voyons cela ensemble.

Un chien qui mange ses croquettes
Ce chien risque de manger bien trop vite ses croquettes (© Ayla Verschueren – Unsplash)

Animal trop gourmand : quels risques pour sa santé ?

En engloutissant trop rapidement son repas, notre chat ou chien a plus de risques de développer des pathologies. Côté digestif tout d’abord, une absorption trop rapide des aliments peut causer des  ballonnements, flatulences, régurgitations, vomissements ou indigestions. Plus grave encore, un animal qui mange trop vite peut être victime d’étouffement, de « fausse route » ou, couplé à d’autres facteurs, de dilatation-torsion d’estomac.

En se nourrissant trop rapidement, notre animal est également beaucoup plus susceptible de prendre du poids, n’ayant pas le temps de se sentir repu. En cas d’obésité, un chat ou un chien sera ensuite plus sensible aux problèmes cardiaques, d’arthrose ou de diabète.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le comportement d’un animal glouton ou boulimique (stress, traumatisme passé, …). N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, pour que le repas redevienne un moment serein. Avec le forfait prévention proposé par notre assurance santé pour chiens et chats, un bilan de santé ou une évaluation comportementale sont par exemple inclus.

Comment fonctionne une gamelle anti-glouton ?

Le principe est simple : notre compagnon doit travailler un peu pour obtenir sa nourriture. Cela permet d’augmenter son temps de repas, en l’empêchant de tout ingurgiter en une poignée de secondes.

Ces gamelles sont constituées d’éléments en relief qui rendent plus difficile la prise de nourriture : dômes, labyrinthes, picots,… Les chiens utiliseront davantage leur langue quand les chats se serviront plutôt de leurs pattes.

Ces bols ralentisseurs fonctionnent aussi bien avec des croquettes qu’avec de la pâtée émiettée, à répartir dans la structure.

Un chat qui a bien mangé
Ce chat s’est régalé pendant son repas (© Milada Vigerova – Unsplash)

Une alimentation régulée pour des chiens et chats en meilleure santé

En faisant durer le repas de notre animal plus longtemps, ces gamelles anti-gloutons ont un impact positif sur leur santé. C’est bien sûr la digestion qui sera d’abord facilitée. Mais elles permettent aussi de maintenir un poids stable et équilibré, en particulier chez les chats stérilisés ou les chats et chiens d’appartement, qui ont tendance à grossir plus facilement. En prenant le temps de manger, nos animaux peuvent en effet ressentir la satiété et consommer naturellement moins de calories.

Un mental stimulé

Autre avantage : stimuler l’intelligence, la concentration et la curiosité de nos chats et chiens, qui doivent faire un effort pour accéder à leur repas. Un petit exercice qui les occupe et permet de favoriser le bien-être de notre animal.

Chez les chats, ces gamelles permettent en plus d’encourager leurs instincts de prédateurs, les poussant à chasser pour obtenir leur nourriture dans la nature.

Comment choisir une gamelle pour chiens et chats gourmands ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver la meilleure gamelle anti-glouton.

  1. La taille de votre animal, pour choisir la bonne capacité.
  2. La forme du museau (plate ou pointue), pour choisir la forme adaptée.
  3. Ses allergies éventuelles (au plastique notamment), pour choisir le bon matériau.
  4. Votre budget : les gamelles sophistiquées ou en céramique sont plus onéreuses que celles en silicone par exemple.
Différentes gamelles anti-gloutons
Gamelle Trixie Cat Activity, modèle labyrinthe de Decyam et Green Feeder de Northmate (© DR)

Nous vous conseillons de choisir un modèle solide, suffisamment lourd pour ne pas être déplacé ou bien muni de pieds antidérapants. Pensez aussi à la facilité de nettoyage (passage au lave-vaisselle possible par exemple). Le design est aussi primordial : ne choisissez pas un modèle trop simple ou, mieux encore, variez les styles de gamelles. Car nous le savons bien, nos chats ou chiens peuvent se montrer bien plus malins qu’il n’y paraît !

Et si vous ne souhaitez pas investir, il existe aussi différents tutoriels sur internet pour fabriquer sa propre gamelle anti-glouton.

(photo principale © Michael G – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot