Halloween : pourquoi le chat noir a-t-il si mauvaise réputation ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Le chat noir est l’emblème de Halloween. Il détient cette mauvaise réputation depuis des siècles… à partir du Moyen Âge. Le chat noir est associé à la sorcellerie, une incarnation du diable. De nos jours, de nombreuses superstitions sont toujours ancrées dans les mœurs !

Découvrez pourquoi le chat noir à si mauvaise réputation !

Chat noir : une mauvaise réputation dès le Moyen Âge

Le chat noir traîne de vieilles superstitions depuis le Moyen Âge. A cette époque, le christianisme en France joue un rôle majeur dans l’association du chat noir au compagnon de la sorcière. Tous les félins dotés d’un pelage noir sont condamnés par la population, l’église et la monarchie. Symbolisant le diable incarné, ils se retrouvent brûlés sur les bûchers. Seul le chat noir avec un peu de pelage blanc sur le poitrail (symbole de la marque de dieu) à la vie sauve !

5 races de chats noirs à découvrir

Il existe de nombreuses races de chats ayant une robe noire. Chacune de ces races a leurs propres caractéristiques physiques et comportementales. Découvrez-les ici !

Le Maine Coon

Affectueux et gracieux, ce chat de grande taille a besoin de beaucoup de tendresse. Le Maine Coon est un doux géant à la force tranquille ! Très sociable, son caractère pacifique permet de l’intégrer facilement dans une famille avec des enfants et autres congénères.

Le Bombay

Avec une apparence de panthère, le Bombay est un chat gentil, joueur et intelligent. Il fait le bonheur de la famille puisqu’il adore passer du temps avec eux !

L’Oriental

Connu pour être bavard, l’Oriental n’aime pas la solitude. Il recherche l’attention et l’affection de ses maîtres. Très bon chasseur, c’est le chat de famille par excellence !

Le Persan

Paisible et doux, le Persan détient une face aplatie (race brachycéphale). Il a besoin d’un entretien régulier de son pelage et de ses yeux.

L’Angora Turc

Joueur et habile, l’Angora Turc est un chat qui aime son environnement. Il réclame des caresses à longueur de journée ! Par contre, son pelage soyeux demande un brossage régulier notamment en période de mue.


Article à lire : Chat de race ou chat de gouttière ?

Adoptez un chat noir à Halloween !

Adoptez un chat noir à Halloween !

Aujourd’hui encore, le chat noir est la victime de cette malchance qui lui colle à la peau. C’est un constat indéniable… il y a davantage de chats noirs qui attendent une famille pour la vie dans les refuges animaliers.

Pendant les vacances de la Toussaint, certaines associations animalières mettent en avant tous les chats noirs disponibles à l’adoption. Une belle occasion de sauver une adorable boule de poils noirs à Halloween !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot