Chat de race ou chat de gouttière ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Il y a 14 millions de chats en France selon la FACCO… un boom incroyable qui s’observe depuis plusieurs années. L’engouement pour ce petit félin ne cesse de croître auprès des foyers français ! Chat de race ou chat de gouttière… lequel choisir ? On vous dit tout !

Le chat de race

Le chat est dit « de race » quand il détient un pedigree délivré par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Il existe plusieurs dizaines de races de chats… si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction et les expositions, nous vous conseillons de prendre des informations auprès des éleveurs et clubs de races. Ainsi, vous pourrez connaître les caractéristiques physiques et comportementales des chats de races qui vous intéressent en fonction de votre mode de vie.

Les caractéristiques du chat de race

  • Bréviligne : tête ronde, museau court, yeux arrondis… comme le Persan !
  • Semi-cobby : ossature forte et corps long… comme le British !
  • Semi-foreign : corps long et ossature solide… comme le Mau Égyptien !
  • Foreign : ossature fine… comme l’Abyssin !
  • Longiligne : tête triangulaire, corps élancé, cou allongé comme l’Oriental !
  • Long et puissant : ossature forte comme le Maine Coon !

Il existe plusieurs couleurs de robes chez le chat de race. Il y a les couleurs de base « bleu » ; « lilas » ; « chocolat »… Le « tortie » qui fait référence aux couleurs de l’écaille de tortue (noir et roux). La « panachure blanche » où se trouvent des zones colorées et blanches. Le « colourpoint » avec des zones plus foncées aux extrémités. Le motif « agouti » qui se différencie avec la marque d’un M sur le front. Le « tabby » où l’on distingue différents motifs en fonction de la forme des taches.

Le caractère du chat de race

Chaque chat de race a un caractère qui lui est propre ! Le Persan est un chat paisible à la force tranquille. L’Oriental et le Siamois sont des chats démonstratifs qui adorent bavarder avec leurs maîtres. Le British convient à la vie de famille grâce à son tempérament doux avec les enfants.

TOP 3 des chats de races en 2020 par le LOOF

Le Maine Coon

Le Maine Coon est un chat de race.

Originaire des États-Unis dans la région de Maine, ce doux géant est doté d’un gabarit impressionnant puisqu’il peut peser jusqu’à 9 kg ! Très sociable, le Maine Coon est un chat facile à vivre qui s’entend parfaitement avec les autres congénères. Il est adorable avec les enfants… un membre à part entière de la famille ! Son pelage demande un entretien régulier pour éviter les nœuds… notamment en période de mue.

Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat de race.

Originaire de France, le Sacré de Birmanie est issu des amours d’un Persan et d’un Siamois. Il a la particularité d’être vêtu de gants blancs sur ses quatre pattes. Très affectueux, c’est le chat d’intérieur par excellence ! Calme et exclusif, il a besoin de l’affection de son maître au quotidien. Un brossage régulier est nécessaire pour éviter les bourres de poils… et plus particulièrement en période de mue.

Le Bengal

Le Bengal est un chat de race.

Originaire des États-Unis, le Bengal est né d’un mariage entre un American Shorthair et un chat léopard. Très joueur, ce chat est un hyperactif ! Il a besoin de se dépenser mentalement et physiquement pour être bien dans ses coussinets. Proche de son ancêtre sauvage, il a conservé quelques attitudes de chasse et adore patauger dans l’eau. Ce petit fauve miaule comme un animal sauvage.

Le chat de gouttière

Le chat de gouttière est tout aussi affectueux que le chat de race.

C’est le compagnon de vie idéal… il est doté de plusieurs robes et couleurs, ce qui fait tout son charme ! Adoptez un chat de gouttière « sans pedigree », c’est sauver une vie dans un refuge animalier. Il dispose de nombreuses qualités… et son comportement est influencé par ses conditions de vie et son éducation. Moins fragile que le chat de race, il demande tout de même un entretien régulier (brossage, yeux, oreilles…). Optez pour la stérilisation pour prolonger et améliorer sa qualité de vie et un petit check-up santé à partir de 8 ans chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien.

Chat de race ou chat de gouttière : bien choisir l’assurance de mon chat !

L’assurance chat Kozoo rembourse de nombreuses pathologies (calculs urinaires, insuffisance cardiaque, diabète…) et prend en charge partiellement certains soins préventifs comme la stérilisation, le détartrage au travers de son forfait prévention. Si vous souhaitez faire assurer plusieurs chats d’une même fratrie, vous bénéficiez de -10% de remise sur l’assurance de votre deuxième animal. Vous l’aurez compris… Kozoo est une assurance animaux « très famille » avec une protection au top pour les petits soucis et les coups durs.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot