Aromathérapie pour chats et chiens : peut-on utiliser les huiles essentielles ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Nous vous avons déjà parlé de la phytothérapie comme complément pour soigner nos animaux de compagnie. L’aromathérapie utilise également les bienfaits naturels et thérapeutiques des végétaux, sous la forme d’huiles essentielles. Il s’agit de liquides obtenus à partir d’une plante, généralement par distillation à la vapeur d’eau ou pression à froid.

Ces produits naturels de médecine douce sont de plus en plus prisés par les humains. Mais peuvent-ils aussi être utilisés sans risque pour soigner nos chats et chiens ? Et quelles sont les alternatives ?

flacon-d-huile-essentielle-de-fleur
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution pour soigner nos animaux de compagnie (© Priscilla Du Preez – Unsplash)

Pour rappel, l’assurance santé chats et chiens de kozoo ne vous propose pas seulement des formules protectrices pour vos animaux. Elle vous permet aussi de bénéficier de remises chez nos partenaires comme Phyto Compagnon, qui vous propose des produits de phytothérapie et gemmothérapie à usage vétérinaire. Profitez toute l’année de -15% de remise sur toutes vos commandes de traitements naturels.

Les  huiles essentielles pour soigner naturellement les chiens

Les précautions d’usage

Avant toute utilisation d’huile essentielle pour soigner ou prévenir des petits soucis chez votre chien, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste de la phytothérapie animale ou d’un vétérinaire. Celui-ci pourra vous indiquer les posologies et modes d’administration à suivre, en fonction du bénéfice recherché.

Les chiens ont un odorat beaucoup plus développé et sensible que celui des humains. La forte concentration aromatique des huiles essentielles devra en effet être bien dosée et adaptée à sa morphologie. La posologie diffèrera évidemment entre un petit chien de race Bichon et un grand chien comme le Saint-bernard !

Il est généralement conseillé de ne pas utiliser les huiles essentielles sur un chien :

  • pures directement sur la peau, le pelage ou pire encore, sur des muqueuses (risques d’intolérance et de réactions allergiques) ;
  • en usage interne, par voie orale ;
  • pure par inhalation ;
  • sur un chiot ;
  • sur une femelle en gestation ou en allaitement.
deux-chiots-assis-dans-l-herbe
N’utilisez pas d’huiles essentielles sur les chiots, qui sont trop sensibles (© Chevanon Photography – Pexels)

Quelles huiles essentielles privilégier en soin ou prévention ?

Les produits souvent utilisés pour soigner les petits maux de nos chiens ou les prévenir sont :

  • l’huile essentielle de lavande (apaisante, cicatrisante…) ;
  • l’huile essentielle de géranium (répulsive contre les parasites) ;
  • l’huile essentielle de camomille (anti-inflammatoire pour les plaies, apaisante…) ;
  • l’huile essentielle de ravintsara (soin des infections respiratoires) ;
  • l’huile essentielle de gaulthérie couchée (anti-inflammatoire pour les articulations).

Ces huiles essentielles seront utilisées en usage externe. Elles seront préalablement diluées dans une huile végétale ou du gel d’aloe vera, puis appliquées en massage ou par vaporisation. Certaines peuvent aussi être mélangées dans les soins cosmétiques de votre chien (shampoings, crème).

un-chien-couché
De multiples petits maux du quotidien chez le chien peuvent être soignés grâce aux huiles essentielles (© Diana Parkhouse – Unsplash)

Choisissez des huiles essentielles 100% pures, idéalement issues de l’agriculture biologique.

A l’inverse, évitez les produits riches en phénols, qui peuvent se révéler dangereux et toxiques pour les chiens (au niveau du foie). C’est le cas des huiles essentielles d’origan, de romarin, de clou de girofle ou de thym, entre autres.

Les  huiles essentielles : contre-indiquées pour les chats

Pour les chats, sauf avis contraire d’un professionnel, les huiles essentielles sont à proscrire. Ce n’est pas seulement le petit gabarit de notre animal qui l’empêche de profiter des bienfaits des huiles essentielles : il s’agit surtout d’une question physiologique. Le chat ne produit pas l’enzyme hépatique (glucuronyl) lui permettant d’éliminer correctement et rapidement certaines molécules présentes dans les huiles essentielles. Une surcharge ou un traitement trop long peuvent donc se révéler toxiques et entrainer des problèmes de santé. Enfin, les chats se lèchent beaucoup au cours d’une journée, ce qui peut entraîner des ingestions de produit non désirées.

un-chat-se-lèche-la-patte-pour-se-laver
L’utilisation des huiles essentielles sur le poil du chat n’est pas conseillée, entre autres parce qu’il se lèche régulièrement pour se toiletter (© Eric Han – Unsplash)

En soin préventif ou thérapeutiques, tournez-vous plutôt vers les hydrolats (eau aromatique chargée de principes végétaux), qui sont plus doux et mieux tolérés, ou encore vers les fleurs de Bach (élixirs floraux).

 (Photo principale © Nora Hutton – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot