Voyager avec son animal de compagnie

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Voyager avec son animal de compagnie demande une préparation au préalable avant d’être sur la route des vacances. Les transports, les accessoires de voyage, les formalités administratives… Partez l’esprit tranquille avec votre chien ou votre chat, on vous dit tout !

Voyager avec son animal de compagnie demande de la préparation avant le début des vacances.
Voyager avec son chat… tous nos conseils pour des vacances au poil !

Les transports pour voyager avec son animal de compagnie

Avant le départ, il est important de prendre tous les renseignements pratiques auprès des différentes compagnies de transport. Si vous voyagez avec votre propre moyen de locomotion, quelques conseils sont à suivre !

Le train (hors Eurostar)

Un animal domestique qui pèse moins de 6 kg doit impérativement voyager dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum). Placé sur vos genoux ou à vos pieds, le billet coûte 7 euros. Les gros chiens (de plus de 6 kg) sont acceptés dans les compartiments et voyage à vos pieds.

Par contre, il doit porter une muselière tout au long du trajet. Vous devrez débourser un billet de seconde classe demi-tarif, calculé sur la base du barème kilométrique.

Si votre animal est un chien guide d’aveugle, il voyage gratuitement à vos pieds sans avoir besoin d’un billet de train même pour l’Eurostar.

L’avion

Les animaux de compagnie âgés d’au moins 10 semaines sont admis en cabine seulement si le poids de l’animal avec le sac de transport n’excède pas 8 kg. Les plus lourds (entre 8 et 75 kg doivent voyager en soute dans une caisse rigide. Vous devez signaler la présence de votre chien ou de votre chat dès la réservation.

Les races de chiens (boston terrier, boxers, bouledogues, bull mastiff, cane corso…) et de chats (burmese, exotic shorthair, himalayen et persan) « brachycéphales » sont interdites en soute à cause des problèmes respiratoires.

Le bateau

Certaines compagnies acceptent les animaux de compagnie… d’autres non. Parfois, il peut être sur le pont avec vous, rester dans la voiture ou bien être placé dans un compartiment en soute. Nous vous conseillons de prendre tous les renseignements nécessaires au moment de la réservation.

La voiture

Le mode de transport en voiture permet de rester avec votre animal de compagnie tout au long du trajet. Le chat se trouve dans une caisse de transport aérée où il a la possibilité de pouvoir se tenir debout, se retourner ou de s’allonger. Le chien voyage à l’arrière du véhicule attaché avec un harnais et une ceinture de sécurité. Faîtes des pauses tous les deux heures pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes, faire ses besoins, manger et boire.

Voyager avec son animal de compagnie : les précautions à prendre !

Voyager avec son animal de compagnie en voiture. Toutes les précautions à prendre lors de ce trajet !
Voyager avec son chien en voiture

Le mal des transport touche également le chien et le chat. Cette situation stressante voit apparaître certains symptômes comme des troubles digestifs, des vocalises, des mictions et défécations émotionnelles. Pour le bien-être de l’animal, vous pouvez lui donner un traitement médical pour apaiser cet état de stress. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le traitement des animaux malades (anti-nauséeux, calmant, phéromones…).

La trousse de secours est un équipement indispensable à prendre avec soi lors du départ en vacances. Celle-ci permet de soigner les petits maux en urgence avant le transport de l’animal vers le vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances.

Les formalités administratives pour voyager avec son animal de compagnie

Certaines formalités administratives sont obligatoires pour voyager avec son animal de compagnie.
Certaines formalités administratives sont obligatoires pour voyager avec son animal !

L’identification par une puce électronique est obligatoire pour le chien depuis 1999 et pour le chat depuis 2012. La vaccination est à jour (le vaccin contre la rage selon les pays) et mentionnée dans son carnet de santé. Votre animal dispose également d’un passeport européen (il atteste le vaccin contre la rage) rempli par un vétérinaire lors d’un voyage à l’étranger.

Si vous passez vos vacances dans un camping, n’hésitez pas à téléphoner afin de savoir si les animaux sont bien autorisés… Parfois, un seul animal est admis dans la location saisonnière ! Un surplus financier est généralement demandé par nuitée et par animal. Vous devrez mentionner la présence de l’animal sur la fiche de réservation mais également l’espèce voire son numéro d’identification.

Assurance animaux : partez l’esprit tranquille avec kozoo !

L’assurance animaux kozoo, c’est pour tous les chiens et les chats sans exclusion de race. Prenez la route des vacances avec votre animal de compagnie hyper bien assuré grâce à kozoo ! Choisissez la formule super protectrice « purple »… et bénéficiez de 2 séances par an de télé-conseil vétérinaire ainsi que d’un remboursement de 75% des frais vétérinaires avec une couverture pour les maladies et accidents. Et le tout… sans franchise ni frais cachés.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot