10 preuves que les chiens sont à l’image de leur maître (ou l’inverse !)

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

C’est bien connu, les chiens sont le reflet de ce que nous sommes. Bien souvent le contraire serait préférable mais il s’agit là d’un autre débat. Au détour d’une allée dans un parc ou au coin de la rue, nous avons déjà tous rencontré un homme ou une femme qui ressemble tellement à son chien que leur fusion saute aux yeux.

Vous est-il déjà arrivé de juger une personne en vous basant sur la race du chien qu’il ou qu’elle tient au bout de sa laisse? Vous pourriez avoir de bonnes raisons de le faire: une étude scientifique soutient en effet que le choix d’un chien a beaucoup à voir avec le caractère de son maître.

Le docteur Lance Workman, auteur d’une étude sur le sujet, s’explique ainsi lors de la présentation du fruit de son travail devant la British Psychological Society: « On entend souvent les gens dire que le caractère de leur chien ressemble beaucoup au leur. Nous avons donc voulu savoir si ces stéréotypes résistent à l’analyse. »

Les conclusions de cette étude démontrent que les gens tendent inconsciemment à ressembler aux animaux de compagnie qui partagent leur vie.  Le coauteur de l’étude, Jo Fearon, a intégré à son étude pas moins de mille propriétaires de chiens afin d’analyser les cinq grands traits qui façonnent, paraît-il, notre personnalité : extraversion, affabilité, stabilité émotive, droiture et intelligence.

« Je crois que quand vous choisissez un chien, très inconsciemment, vous voulez un animal qui vous ressemble, conclut-il. Un peu comme quand il s’agit d’un partenaire amoureux.  S’il s’intègre bien à vous, votre relation risque de durer ; contrairement à l’opinion populaire, ici les contraires ne s’attirent pas : il faut avoir beaucoup en commun pour que la relation dure »

C’est donc tout cela, cette relation très particulière et souvent inconsciente, que Gerrard Gethings a mis en lumière grâce à son travail de photographe Do You Look Like Your Dog avec la maison d’édition britannique Laurence King.

Nous, clairement, on craque pour la 5 !

#1 Monica & Reggie (Chow Chow)

Monica & Reggie
Crédits: Gerrard Gethings

#2 Elle & Yasmin Le Bon (Puli)

Elle & Yasmin Le Bon
Crédits: Gerrard Gethings

#3 Harry & Hattie (Spinone italien)

Harry & Hattie
Crédits: Gerrard Gethings

#4 Sergei & Spike (Husky sibérien)

Sergei & Spike
Crédits: Gerrard Gethings

#5 Benji & Harper (Schnoodle)

Benji & Harper
Crédits: Gerrard Gethings

#6 Jessica & Buddy (Bichon Frisé)

Jessica & Buddy
Crédits: Gerrard Gethings

#7 Cenk & Horst (Schnauzer)

Cenk & Horst
Crédits: Gerrard Gethings

#8 François & Antoine (bouledogue français)

François & Antoine
Crédits: Gerrard Gethings

#9 Henry & Hope (lévrier afghan)

Henry & Hope
Crédits: Gerrard Gethings

#10 Charlotte & Caspar (chien chinois à crête)

Charlotte & Caspar
Crédits: Gerrard Gethings

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot