Propriétaire de chien et éco-responsable, c’est possible

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Avec plus de 7 millions de chiens en France, la question de leur empreinte environnementale commence à se poser autant qu’elle se pose à nous, les humains.

Savez-vous qu’une récente étude scientifique a montré qu’un chien de taille moyenne avait la même empreinte carbone qu’un SUV ? Surprenant, non ? Et surtout assez dérangeant pour nous qui les chérissons et les considérons comme des membres de notre famille.

Comment pouvons-nous alors concilier la vie avec nos compagnons bien-aimés et le respect de l’environnement ? On vous donne ici quelques pistes.

Choisir une alimentation saine et écologique

La nourriture que vous donnez à votre chien intervient de façon majeure dans le niveau d’émissions de gaz à effet de serre qu’il va produire. La fabrication des croquettes n’est pas toujours irréprochable, loin s’en faut. On parle ici des produits qui entrent dans leur composition et de la quantité d’eau consommée pour les produire. 

Longtemps, les propriétaires de chiens se sont contentés d’acheter des croquettes de marques industrielles en supermarchés ou animaleries. Cette tendance, quoique encore majoritaire, tend aujourd’hui à s’estomper au profit de marques qui mettent l’accent sur la qualité nutritive et le respect de l’environnement. 

Il est possible de choisir des croquettes fabriquées entièrement à base de végétaux mais le risque est alors que votre chien manque de protéines, essentielles à son développement et sa santé. Ne faites ce choix qu’après en avoir parlé avec votre vétérinaire qui vous orientera sur la marque appropriée.

Une autre variante est d’innover en remplaçant la viande par les insectes. C’est le choix qu’ont fait certains fabricants. On citera ici deux marques françaises qui proposent des croquettes à base d’insectes, avec une quantité de protéines garantie ! C’est Tomojo et Réglo. Si vous hésitez à changer l’alimentation de votre animal, ce qui est bien compréhensible, jetez quand même un œil sur la qualité des croquettes que vous achetez en téléchargeant gratuitement l’appli Pepipet sur les stores Android ou IOS. Un simple scan du code barre vous permettra d’être rassuré…ou pas !

De façon générale, vous devez veiller à réduire au minimum la part de viande rouge, dont la production est coûteuse sur le plan environnemental. Vous devez également choisir dans la composition des croquettes des produits bio, c’est-à-dire sans pesticides ni engrais chimiques.  

Dernier conseil pour éviter la double peine (surpoids + pollution environnementale) : ne nourrissez pas votre chien plus que nécessaire. L’obésité est en effet un fléau de plus en plus répandu chez nos compagnons à 4 pattes et il est la cause de maladies nombreuses, dont notamment le diabète

Trouver un moyen écologique de se débarrasser des déjections

Les crottes du chien…parlons-en ! Les Français sont réputés dans le monde pour les laisser un peu trop sur la chaussée, ce qui n’est pas tout à fait faux, avouons-le. 

Les ramasser est déjà un premier geste écologique car les déjections canines contiennent des bactéries et virus nocifs aussi bien pour les humains que pour les autres animaux. Surtout si elles se répandent dans le sol et dans les cours d’eau. Ne vous rassurez-pas à peu de frais en vous disant que ça servira de compost, c’est tout simplement faux. 

Mais même ramassés correctement dans des sachets prévus à cet effet, le problème écologique reste entier. En effet, les sacs plastique peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer. 

Il faut donc se tourner, et cela existe aujourd’hui fort heureusement, vers des sacs biodégradables. Malheureusement, cette solution n’est pas non plus la panacée car une fois dissous, les sacs laissent  les déjections et leurs substances pathogènes dans la nature. Retour donc à la case départ…

Alors, comme disait Lénine 😂, que faire ? 

  • Vérifiez la réglementation en vigueur dans votre zone d’habitation s’agissant du traitement des déjections canines. Certaines municipalités ont prévu des endroits précis de collecte à des fins de compost, autant les respecter.
  • Dans la mesure du possible, si vous êtes à distance raisonnable de votre habitation, attendez de rentrer pour vider le contenu (sans le sachet) dans vos toilettes.  
Fun et écolo

Privilégiez la médecine douce et les produits de soins bio

La plupart des shampoings pour chiens ou des produits anti-puces ou anti-tiques sont remplis de produits chimiques, mauvais pour votre animal, pour vous, pour l’eau et la terre. Cela fait beaucoup, non ? Il n’est pourtant pas si difficile de se tourner, parfois pour quelques euros de plus il est vrai, vers des shampoings fabriqués avec des composants naturels et dont le contenu comme le contenant sont biodégradables. Chez kozoo, nous orientons nos clients vers notre partenaire Phyto Compagnon qui propose une gamme complète de produits de soins pour chiens et chats. Avec une réduction de 15% en prime sur les achats réalisés !

Sachez aussi que les produits de phytothérapie, si ils sont achetés chez votre vétérinaire, entrent dans notre forfait Prévention et vous sont donc remboursés !

Pour les plus entreprenants, on vous recommandera de confectionner vous-même les produits de soin du quotidien de votre animal. De nombreuses recettes existent, accessibles sur internet. Cette méthode est de loin la moins coûteuse mais aussi la plus écologique puisqu’elle évite la multiplication des emballages et la surconsommation. Elle peut être aussi un moment de divertissement et de convivialité pour toute la famille.

Achetez les jouets avec discernement en évitant notamment le plastique

Personne ne résiste au plaisir de voir son chien mordiller son jouet en plastique. Pourtant, avant chaque achat, pensez à l’impact écologique de ces objets dont l’impact écologique est désastreux, tant dans sa phase de fabrication que de dispersion. Sans oublier le caractère nocif du plastique sur la santé de votre animal. 

Des alternatives existent : privilégiez des jouets fabriqués avec des matières naturelles telles que le chanvre, le caoutchouc naturel ou encore le bambou.

Et si vous vous sentez l’âme d’un créateur, faites ces jouets vous-même !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot