Pourquoi mon chat boit au robinet et comment l’en empêcher ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Si vous vivez avec un chat, il est probable que vous l’ayez déjà vu boire dans votre verre, au robinet, voire parfois dans les toilettes… En bref : partout, sauf dans sa gamelle d’eau dédiée !

Si nos animaux ont parfois ce genre de comportement qui nous paraît étrange, cela répond en fait à un besoin naturel. Notre assurance pour chats vous explique tout.

Mon chat préfère l’eau du robinet : pourquoi ?

Votre chat dispose déjà d’eau propre. Pourtant, vous ne le voyez que rarement s’hydrater dans ses contenants. A l’inverse, il préfère boire dans des endroits qui ne lui sont normalement pas destinés, comme au robinet de la cuisine ou de la salle de bain.

un-chat-qui-s-hydrate-en-buvant-de-l-eau
Nos chats boivent parfois de l’eau dans des endroits surprenants ! (© Maria Krasnova – Unsplash)

Nos chats, même domestiques, ont conservé certains instincts d’animaux sauvages. Nous le constatons avec leurs réflexes de chasseurs, mais aussi avec leur gestion de la nourriture et de l’eau. Ajoutons que les félins sont généralement d’un naturel plutôt méfiant. Par instinct de survie, le chat va chercher à s’hydrater dans des lieux qui lui semblent sains, pour éviter les risques de maladie. Or, une gamelle contenant de l’eau stagnante ou, pire encore, placée à proximité de nourriture ou de litière qui risqueraient de la souiller, n’est clairement pas idéale.

Une eau en mouvement, provenant d’un robinet ou d’une fontaine, sera toujours considérée par le chat comme plus propre, et donc plus à même de l’hydrater sans risque. L’eau qui coule peut également être plus amusante pour l’animal, qui va aimer y tremper une patte et laper quelques gouttes. Le son produit par l’eau mouvante peut aussi éveiller sa curiosité.

un-chat-qui-boit-au-robinet
L’eau en mouvement est plus attrayante pour le chat : elle semble plus propre et constitue une distraction (© Helena Jankovičová Kováčová – Pexels)

Comment empêcher mon chat de boire au robinet

L’hygiène des gamelles d’eau

Si l’eau à disposition de votre chat n’est pas régulièrement changée, que s’accumulent poussières, voire restes de nourriture, il est presque certain qu’il n’appréciera pas d’y boire. Renouvelez donc l’eau une fois par jour (voire plus en période de forte chaleur) et nettoyez régulièrement le contenant. Toutefois, n’utilisez pas de produits au parfum trop fort pour le nettoyage. Les détergents peuvent en effet déplaire à l’odorat sensible de nos animaux et les éloigner.

Pensez à proposer de l’eau à température ambiante, ni trop fraîche, ni trop chaude.

L’emplacement des gamelles d’eau

Disposez plusieurs points d’eau dans l’environnement de votre chat, afin de favoriser son hydratation. Cela vous permettra aussi de remarquer les préférences de votre animal : avoir sa gamelle d’eau en hauteur, dans une pièce en particulier, etc.

Nous pensons parfois bien faire en plaçant la gamelle d’eau juste à côté de celle contenant les croquettes ou la pâtée. Mais nous l’avons vu, cela peu au contraire dissuader le chat de boire dans une eau risquant d’être souillée par la nourriture. Préférez donc placer son bol d’eau à distance de la gamelle alimentaire, mais aussi bien sûr de la litière.

Le choix des récipients d’eau

Le type de gamelle aura aussi son importance, en fonction de la sensibilité de l’animal. Les gamelles trop profondes et en plastique peuvent être plus facilement boudées. Celles peu profondes, en verre ou en céramique, sont généralement plus appréciées par nos animaux domestiques.

un-chat-qui-boit-dans-un-verre-d-eau
Testez différents emplacements et différents types de contenants pour éviter que votre chat ne boive au robinet (© Tuyen Vo – Unsplash)

Et si malgré cela, votre chat préfère toujours boire au robinet, nous vous conseillons d’opter pour une fontaine à eau. Branchée sur secteur, elle fera jaillir de l’eau en mouvement, comme une source naturelle. Il en existe différents modèles, qui varient en fonction de la taille, des matériaux, de la façon dont l’eau est diffusée, de la présence ou non de filtres, etc. Vous en trouverez facilement sur internet ou en magasin spécialisé, à partir d’une vingtaine d’euros.

(Photo principale © Jennifer Uppendahl – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot