Le Berger australien, un chien aussi attachant qu’énergique !

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Depuis plusieurs années maintenant, il est dans le top des races de chiens préférées des Français : le Berger australien ou « Aussie » ! Et on comprend pourquoi : intelligent, affectueux, mais aussi très vif, c’est un chien polyvalent qui se révèle être un très bon compagnon de famille.

Petit zoom sur le Berger australien : l’essentiel à savoir sur cette race de chien pour le rendre heureux !

Origines et particularités physiques du Berger australien

Malgré ce que laisse penser son nom, le Berger australien serait originaire des Etats-Unis. Au début du XXème siècle, il était utilisé par les fermiers pour rassembler le bétail. Mais d’autres théories laissent penser que cette race serait plutôt originaire du Pays basque.

Le Berger australien est un chien à poil mi-long de gabarit moyen, pesant entre 20 et 35 kg environ. Son physique est très équilibré, solide. L’une de ses caractéristiques, qui ne passe jamais inaperçue, est les yeux vairons (les iris sont de couleurs différentes), que l’on retrouve chez certains individus.

Un chien Berger australien aux yeux vairons
Les yeux vairons : l’une des caractéristiques du Berger australien

Comment bien s’occuper d’un chien Berger australien ?

Comment décrire le caractère tout en contraste du Berger australien ? C’est un chien aussi affectueux que débordant de vitalité !

Le Berger australien est un bon chien de famille, qui s’entend généralement très bien avec les enfants, dont il est un parfait compagnon de jeux. Aimant, sensible et loyal, il est très proche de son groupe social, se montrant bien souvent dévoué et protecteur. De ce fait, il peut parfois être de prime abord un peu méfiant et réservé à l’égard des étrangers, mais il n’a pas un caractère de provocateur ou bagarreur.

Le Berger australien est aussi un chien particulièrement intelligent, au tempérament très vif. A l’origine élevé comme chien de travail chargé de garder les troupeaux, c’est un animal dont l’énergie doit être canalisée : il aura besoin de beaucoup se dépenser physiquement et mentalement. Le Berger australien doit de se sentir utile et trouver son rôle au sein du foyer. S’il s’ennuie ou reste seul trop longtemps, il pourra développer un comportement destructeur.

C’est une race de chien idéale pour la pratique de sports canins : agility, canicross, treibball, … Autant d’activités physiques qui, en plus de défouler et de faire travailler votre chien, permettront de renforcer votre relation.

Le Berger australien peut s’adapter à une vie citadine à condition de bénéficier d’exercices et de longues promenades quotidiennes. Cette race n’est donc pas conseillée si vous cherchez un chien réservé, calme et tranquille, ou si vous ne pouvez pas lui offrir un minimum d’espace.

Prévoyez une éducation ferme, mais évidemment sans brutalité, dès le plus jeune âge. La sociabilisation sera également essentielle, tant auprès d’autres congénères chiens qu’auprès d’humains ou autres animaux. Pour résumer, c’est un chien qui demandera qu’on lui consacre beaucoup d’attention : il aura besoin de temps de jeux, mais aussi d’affection pour être heureux.

Un chat et un chien Berger australien
Le Berger australien peut très bien s’entendre avec les autres animaux s’il est sociabilisé tôt

Les problèmes de santé qui peuvent toucher cette race de chien

Le Berger australien est généralement un chien solide et endurant. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans en moyenne. Comme pour tous les chiens, une alimentation équilibrée, adaptée à son activité physique, sera l’une des clés de sa bonne santé. Veillez aussi au brossage régulier de son poil.

Parmi ses fragilités au niveau santé, citons les maladies oculaires, les dysplasies de la hanche et du coude, l’épilepsie ou encore les problèmes de peau.

Prévoyez une vaccination annuelle et un bilan de santé régulier. Comme toutes les races de chiens, le Berger australien est couvert par la mutuelle santé pour animaux Kozoo. Le forfait prévention inclus dans la formule « Purple » prend par exemple en charge les produits antiparasitaires, mais aussi le détartrage et les soins bucco-dentaires, indispensables pour un Berger australien en bonne santé.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot