La vaccination du chien : pourquoi est-ce si important ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Dans son environnement, le chien peut contracter des maladies graves, virales ou bactériennes. La seule solution pour protéger votre petit compagnon à 4 pattes contre les maladies infectieuses reste la vaccination.

Un chien vacciné est protégé des maladies infectieuses !

A quoi sert la vaccination pour mon chien ?

La vaccination permet de stimuler le système immunitaire de votre animal de compagnie. Celui-ci va pousser les anticorps à combattre la maladie. Les vaccins sont composés de bactéries, de virus mais également d’autres organismes pouvant causer une maladie. Le principe repose sur l’inoculation des différents agents infectieux dénaturés (organismes tués ou modifiés). Ainsi, quand votre chien est exposé à une maladie, son corps réagit automatiquement et repousse l’agent infectieux grâce aux anticorps.

Cependant, il est important de savoir que la vaccination n’est pas obligatoire en France. Sachez qu’elle est vivement conseillée par les vétérinaires pour protéger votre chien des maladies infectieuses qui peuvent être mortelles.

Quand faire vacciner mon chien ?

Le chiot est protégé par le colostrum (premier lait maternel de la mère) pendant ses 8 premières semaines de vie. Ce lait spécifique (épais et jaune) contient des anticorps qui le protègent jusqu’au sevrage. Par contre, il est important que la mère soit vaccinée avant la gestation !

Dès l’âge de deux mois, le chiot doit être vacciné parce qu’il devient particulièrement vulnérable aux maladies. Vous devez suivre un protocole de vaccination bien précis : la primo-vaccination CHPPiL dès 8 semaines (Carré, Hépatite infectieuse, Parvovirose, Para-influenza, Leptospirose) sans oublier le rappel de vaccination à 12 semaines ! Enfin, il y a le rappel de vaccination annuel à faire à la même période de l’année.

La vaccination est inscrite dans le carnet de santé de votre animal de compagnie. Ce livret indispensable est totalement gratuit ! Il est délivré par le vétérinaire lors de la primo-vaccination.

Quelles sont les maladies infectieuses concernées par la vaccination ?

La maladie de Carré

C’est une maladie très contagieuse due à un virus. La maladie de Carré provoque des troubles nerveux, digestifs et respiratoires. Elle est mortelle si le chien n’est pas vacciné.

L’hépatite de Rubarth

Cette maladie virale très contagieuse mais rare touche généralement le chiot. La contamination se fait par les selles, les urines et la salive. Les symptômes sont digestifs (foie) et oculaires (uvéite).

La parvovirose

Ce virus très contagieux se transmet par les excréments. Il est très résistant dans l’environnement, il est important de procéder à une désinfection totale de la maison pendant plusieurs mois. Plus sensible à la parvovirose, le chiot a des symptômes digestifs avec des diarrhées et vomissements hémorragiques. La perte de l’immunité entraîne la mort de l’animal.

La leptospirose

Cette maladie est causée par des rongeurs (rats, mulots). Le chien se contamine dans un milieu souillé par les urines : flaques d’eau, mares stagnantes… La leptospirose s’attaque au rein avec l’apparition d’une insuffisance rénale grave mais également au foie avec un ictère (muqueuses jaunes) et une gastro-entérite hémorragique.

La toux du chenil

Cette maladie est contractée quand plusieurs chiens vivent en collectivité (chenil, pension, élevage…). Très contagieuse, le chien souffre de troubles respiratoires (toux sèche, rhinite) et oculaires (conjonctivite) et peut se développer en pneumonie.

La piroplasmose

C’est une maladie parasitaire transmise par une morsure de tique. Elle s’attaque aux globules rouges et provoque une forte fièvre, de la fatigue, des vomissements, une anémie et des urines foncées. Cette pathologie est mortelle si l’animal n’est pas pris rapidement en charge par un vétérinaire. Un vaccin existe… mais son efficacité n’est pas complète. Il est alors essentiel d’examiner son chien après chaque balade en forêt.

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie transmise par des moustiques, les phlébotomes. Cet insecte piqueur a poser ses valises dans le sud de la France… notamment autour du bassin méditerranéen. La vaccination associée à un traitement antiparasitaire sont efficaces pour lutter contre la maladie.

Le cas de la Rage

La vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie mais également pour voyager dans les DOM de Guyane et Mayotte. N’hésitez pas à vérifier la législation du pays pour vos vacances.

  • La primo-vaccination sur un animal de plus de 3 mois.
  • Le rappel annuel à la même date.

Il est important de savoir que la vaccination n’est validée que 21 jours après la date de la primo-vaccination.

La vaccination du chien : des effets indésirables ?

Le chiot est sensible à la vaccination mais le protège des maladies infectieuses canines !

Les effets secondaires sont possibles… mais extrêmement rares ! Le chiot et le chien de petite taille sont les plus vulnérables. Un nodule inflammatoire peut apparaître sur le lieu de l’injection. Une perte d’appétit et de la fatigue peuvent être observées mais pas plus de 48 heures. D’autres effets indésirables graves doivent vous alerter comme des troubles neurologiques, gastro-intestinaux ou une réaction allergique…

La vaccination est-elle prise en charge par l’assurance santé animale kozoo ?

La vaccination chien est prise en charge lors de la souscription à l’offre kozoo purple. Les vaccins et consultations vaccinales rentrent dans le forfait de prévention avec un remboursement de 50 euros par an. Assurez votre animal de compagnie avec la mutuelle santé chien kozoo 100% digitale et bénéficiez de remboursements en 48 heures sur des frais vétérinaires liés aux maladies, accidents et hospitalisations : consultations, médicaments, analyses médicales, chirurgie…

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot