La garde d’animaux entre particuliers

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Les grandes vacances approchent à grands pas… ce repos bien mérité peut perturber votre animal de compagnie à cause d’un changement d’environnement. Mais comment faire garder son animal pendant les vacances ?

La garde d’animaux entre particuliers est une solution de gardiennage idéale pour le chien et le chat qui ne supportent pas la vie en communauté. Découvrez ce nouveau mode de garde… et la plateforme collaborative PABETE !

La garde d'animaux entre particuliers.
Garde d’animaux : les promenades du chien par un particulier !

La garde d’animaux entre particuliers : en quoi ça consiste ?

Le principe est assez simple… au lieu de confier votre animal de compagnie à un pet-sitter ou à une pension, vous choisissez le système d’entraide entre particuliers pendant vos absences. Une personne non professionnelle qui habite à côté de chez vous se propose de veiller sur votre petit protégé. Le service de gardiennage est le même que celui proposé par un professionnel de la garde d’animaux : le particulier s’occupe et bichonne votre animal comme si c’était le sien !

Les avantages de la garde d’animaux entre particuliers

La garde d’animaux entre particuliers est une excellente alternative à la pension qui est une solution de garde pas toujours appréciée par le chien et le chat. Ce nouveau mode de garde très tendance offre de nombreux avantages :

  • L’animal reste dans sa zone de confort, notamment le chat qui est très attaché à son territoire. Ainsi, il garde ses repères et son environnement.
  • Votre animal est gardé par une personne de confiance qui aime les animaux.
  • Ce service de garde entre particuliers reste le moins onéreux.

La garde d’animaux entre particuliers : zoom sur la plateforme PABETE !

Plateforme PABETE spécialiste de la garde d'animaux entre particuliers.

PABETE est une plateforme collaborative de garde d’animaux entre particuliers. Il s’agit d’une véritable communauté solidaire qui permet de garder un animal, de le faire garder ou d’échanger des gardes. La communauté prend soin de votre petit compagnon à 4 pattes bénévolement ! Mais attention… ces personnes de confiance sont triées sur le volet. Pas question de confier Médor ou Felix à n’importe qui ! Sachez que des critères sont pris en compte pour valider le profil du futur d’adhérent. Celui-ci doit partager certaines valeurs dont notamment l’amour et le bien-être de l’animal. Il doit également transmettre des pièces justificatives pour prouver son identité.

Deux options sont possibles : la garde à domicile où l’animal reste dans son lieu de vie ou la garde au domicile où l’animal est gardé chez le particulier. Le fonctionnement de PABETE repose sur un échange de monnaie interne sous la forme de crédits appelés « des bébêtes ». Ils permettent de financer les différentes prestations de garde pour un coût totalement dérisoire. Une « bébête » coûte 2 euros pour une journée de garde. C’est la personne qui garde votre animal qui les récupère. Par contre, si vous rendez un service à la communauté, vous récupérez des bébêtes. Ainsi, votre prochaine demande de garde ne vous coûtera pas un seul centime !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser