Ces gestes de premier secours qui peuvent sauver votre animal de compagnie

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

En situation d’urgence avec un chat ou un chien (accident, intoxication, blessure, étouffement, hémorragie…), l’intervention d’un professionnel de santé est bien sûr indispensable. Mais certains gestes prodigués en amont peuvent être salvateurs. Pourtant, nous ne savons pas toujours comment intervenir lorsqu’il s’agit de nos compagnons.

Notre assurance santé pour animaux domestiques vous indique quelques réflexes simples à avoir, pour aider votre chat ou chien en cas de problème de santé.

Faire preuve de sang-froid

C’est évidemment facile à dire dans une situation d’urgence particulièrement stressante, surtout si la vie de nos chats ou chiens est en jeux. Mais garder son sang-froid permet d’agir avec plus de discernement et de réactivité. De plus, gérer ses émotions sans paniquer permettra de ne pas ajouter d’angoisses supplémentaires à l’animal. Essayez donc de lui parler doucement, de façon apaisante, en restant auprès de lui pour le soutenir.

un-chat-noir-enroulé-dans-une-couverture
Même si ce n’est pas évident, il est important de garder son calme pour mieux aider un chat ou chien en situation d’urgence (© Мария Гринишак – Pexels)

Si vous devez changer l’animal de place ou le transporter pour le mettre en sécurité, l’idéal est de réduire au maximum le nombre de manipulations. Vous pouvez utiliser une couverture ou un drap pour confectionner une sorte de civière, qui facilitera le déplacement à 2 personnes. En forêt, si l’urgence intervient lors d’une promenade, des branches recouvertes d’un manteau peuvent aussi très bien servir de civière de fortune.

Veillez à enlever tout élément avec lequel l’animal pourrait se blesser, et qui créerait un sur-accident (objets coupants, meubles, etc.). Privilégiez les lieux calmes et sans lumière vive.

une-femme-tient-un-chien-enroulé-dans-une-couverture-dans-ses-bras
Déplacer un petit animal est assez simple. Mais pour les grands chiens, une couverture fera par exemple office de civière (© Rushay Booysen – Pexels)

Contacter un vétérinaire ou un centre d’urgence animale immédiatement

L’un des premiers réflexes à avoir sera ensuite de contacter votre vétérinaire ou un centre d’urgence pour animaux. Nous vous conseillons d’avoir déjà enregistré un numéro dans votre téléphone en prévention, pour gagner du temps. Attention : il existe des numéros gratuits, accessibles depuis tous téléphones fixes ou mobiles, mais certains sites affichent des numéros payants.

Pour rappel, avec notre assurance pour chats et chiens kozoo, vous bénéficiez 24H/24 et 7J/7 d’un accès à des conseils vétérinaires par téléphone.

Prévenir en avance un professionnel de santé avant d’arriver avec un animal blessé peut faire gagner beaucoup de temps : celui-ci vous indiquera les gestes que vous pouvez prodiguer et les consignes à suivre. Mais cela permettra aussi de préparer une éventuelle intervention, pour que votre chat ou chien soit pris en charge dès son arrivée.

Donnez aux soignants un maximum d’informations en fonction du contexte : produit ingéré en cas d’intoxication probable, circonstance de l’accident en cas de blessures, etc. Tous ces éléments permettent de mieux appréhender l’état de santé global de l’animal. Vous pourrez aussi être amené, sur demande du vétérinaire, à prendre la température de votre chat ou chien, à vérifier la couleur des muqueuses, la fréquence cardiaque et respiratoire, ou encore le degré de conscience.

un-chien-se-fait-soigner-par-un-vétérinaire
Les gestes de premiers secours prodigués à l’animal peuvent faciliter le travail du vétérinaire (© Tima Miroshnichenko – Pexels)

Ne pas se mettre en danger

Un animal accidenté ou en situation d’urgence peut avoir un comportement inattendu : peur, agressivité ou encore fuite sont autant de réactions qu’il vaut mieux éviter, pour ne pas aggraver les choses. Soyez aussi prudent pour ne pas risquer de vous faire mordre ou griffer.

Vous pouvez confectionner une muselière temporaire, qui permettra de garder le museau de l’animal fermé, mais sans serrer. Pour cela, utilisez uniquement des liens en tissus, pour ne pas risquer d’occasionner de blessures.

Gérer une hémorragie chez l’animal

En cas d’hémorragie, il est nécessaire de comprimer la plaie à l’aide de compresse ou d’un tissu propre, pour limiter le saignement.

un-chat-couché-sur-une-couverture
Faire un massage cardiaque et gérer une hémorragie font partie des gestes que vous pouvez apprendre en formation de premiers secours animaliers (© serjan midili – Unsplash)

Des formations pour apprendre les gestes de premiers secours animaliers

Pour aller plus loin, il existe de nombreuses formations de premier secours pour apprendre à bien réagir en situation d’urgence animale : manœuvre de Heimlich pour libérer les voies respiratoires obstruées, respiration artificielle, massage cardiaque, etc. Vous trouverez sur internet de nombreux centres de formation.

 (Photo principale © Alexander Mass – Pexels)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot