Don du sang : pour nos chats et chiens aussi !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Le 14 juin était la journée mondiale des donneurs de sang. Pour nous, c’est l’occasion de rappeler que cela concerne aussi nos animaux de compagnie.

Car saviez-vous que nos chats et chiens peuvent tout à fait devenir donneurs ? Et, à l’inverse, qu’une transfusion de sang peut aussi leur sauver la vie en cas d’accident ou de maladie ? Faisons donc le point sur le don du sang chez les animaux domestiques.

Les banques de sang pour animaux de compagnie 

Comme chez les humains, les chats et chiens donneurs de sang peuvent contribuer à sauver la vie de leurs congénères. Mais les banques de sang pour animaux restent encore peu développées dans notre pays, puisqu’il n’y en aurait que 4 actuellement. C’est la ville de Marseille qui a été l’une des précurseuses en la matière. Il existe aussi des centres à Maisons-Alfort, Nantes et Bordeaux.

La difficulté principale réside dans la conservation des poches de sang, qui ne dépasserait pas entre 15 jours et 1 mois. Cela ne permet donc pas de constituer des stocks sur le long terme. En situation d’urgence vitale, nos animaux de compagnie ne peuvent donc pas toujours bénéficier d’une transfusion compatible immédiatement disponible. Il est alors nécessaire de contacter rapidement des animaux inscrits sur la liste des donneurs de sang potentiels.

Il est possible de pratiquer des transfusions inter espèces, par exemple entre un chat et un chien. Il s’agit d’une xénotransfusion, qui n’est praticable qu’une seule fois par animal en situation d’urgence vitale.

Il est possible de pratiquer des transfusions de sang inter espèces, c’est-à-dire entre un chien et un chat (© Marián Šicko – Pexels)

A noter qu’il existe 8 groupes sanguins distincts chez le chien, contre 3 chez le chat. Les chats, ainsi que les chiens de petite taille, disposent naturellement de moins de volume sanguin qu’un chien de grande race.

Comment nos chats et chiens peuvent donner leur sang ?

Le don du sang chez nos chats et chiens se déroule de façon similaire à celui de l’humain : il est bien sûr gratuit, indolore et rapide. Il ne présente pas de danger pour l’animal. Il s’agit d’un geste bénévole et solidaire, qui dure environ 20 à 30 minutes.

Le prélèvement est généralement effectué sans anesthésie, mais peut nécessiter une petite sédation pour tranquilliser l’animal. Il est pratiqué dans la veine jugulaire au niveau du cou, zone où le débit de sang est particulièrement important.

un-chien-de-race-chihuahua
Un chien de race chihuahua donnera naturellement moins de sang qu’un grand chien, type Berge allemand.

Les animaux donneurs doivent répondre à plusieurs critères :

  • être en bonne santé (non porteurs de maladies, comme le sida du chat) ;
  • être âgés de 2 à 8 ans ;
  • avoir un poids de 20 kilos minimum chez les chiens et 5 kilos pour les chats ;
  • être à jour des vaccins et traitements antiparasitaires ;
  • ne pas être en gestation ;
  • ne jamais avoir subi de transfusion.

Après le don de sang, l’animal ressentira généralement juste une simple fatigue pendant les heures suivant le prélèvement. Gardez-donc votre chat ou chien au repos dans un lieu calme.

Pour que votre animal devienne donneur de sang, parlez-en à votre vétérinaire.

un-chat-dehors-qui-se-gratte-le-cou
Pour devenir donneur de sang, chat et chien doivent être en bonne santé, à jour de leurs vaccins et traitements antiparasites (© Dominika Roseclay – Pexels)

Dans quels cas nos animaux domestiques ont besoin d’une transfusion sanguine ?

Différents soucis de santé ou accidents peuvent nécessiter une transfusion sanguine pour sauver la vie de votre chat ou chien :

  • une anémie suite à une maladie ;
  • une hémorragie suite à une blessure, un traumatisme, une opération chirurgicale ;
  • une intoxication aux anticoagulants ;
  • etc.
un-chien-couché-qui-se-repose
Après avoir donné son sang, l’animal peut se sentir fatigué et avoir besoin de quelques heures de repos (© Tj Kolesnik – Unsplash).

Chez kozoo, nous savons que les soucis de santé ne préviennent pas et qu’un accident peut vite arriver, aussi bien chez soi qu’à l’extérieur. Notre assurance santé pour animaux de compagnie couvre vos chats et chiens, en remboursant de 50% à 100% des frais vétérinaires. Découvrez nos 2 formules santé personnalisables à petits prix.

Qu’en pensez-vous : seriez-vous prêt à ce que votre chat ou chien devienne donneur de sang, pour sauver la vie d’autres animaux ?

 (Photo principale © little plant – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot