Croquettes à base d’insectes pour chats et chiens : seriez-vous prêts à  tester ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Il existe de plus en plus d’alternatives pour l’alimentation de nos chers chats et chiens. Les croquettes à base d’insectes font partie de ces nouvelles innovations, qui auraient de nombreuses qualités. Notre assurance santé pour animaux vous en dit plus à ce sujet pour vous aider à faire votre choix.

L’alimentation à base d’insectes : qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle alimentation propose des croquettes fabriquées à partir de différents insectes, comme les larves de mouche soldat noire, les vers de farine ou les ténébrions meuniers. Ils sont déshydratés, puis réduits en farine et utilisés pour produire l’alimentation sèche de nos animaux.

Selon, les fabricants, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés en complément : huile végétale, fécule, levure de bière, vitamines, etc.

vers-de-farine-utilisés-pour-fabriquer-des-croquettes-pour-animaux
Les vers de farines et larves de mouche soldat noire font partie des insectes utilisés pour confectionner des croquettes pour chats et chiens (© Robert Gunnarsson – Unsplash)

Les avantages de ce type de nourriture alternatif

Une bonne source de protéines

D’un point de vue nutritionnel, les insectes sont riches en protéines animales, en acides aminés et en nutriments, ce qui peut correspondre aux besoins de nos chats carnivores et de nos chiens omnivores.

A l’inverse, elles sont pauvres en glucides, qui sont parfois présents en trop grande quantité, notamment dans les croquettes de supermarché.

Une culture moins énergivore

La nourriture de nos chats et chiens, qu’elle soit sèche ou humide, est généralement produite à partir de produits dérivés de la viande (bœuf, agneau, poulet…) et du poisson, non utilisés pour l’alimentation humaine. Cette viande est souvent produite et transformée en dehors de notre territoire.

Les marques françaises qui se sont lancées dans ce nouveau type d’alimentation animale mettent en avant la traçabilité de leurs matières premières : les insectes sont généralement élevés sur notre territoire ou à proximité en Europe (Pays-Bas par exemple), ce qui permet de réduire l’impact carbone des transports.

La culture d’insectes a aussi un impact plus réduit sur la planète que la viande à de nombreux niveaux. Elle nécessite moins d’espace et moins d’eau, ce qui génère logiquement moins de CO2. Les insectes sont élevés et transformés localement. Enfin, ils peuvent être nourris de résidus de l’agriculture, qui sont valorisés au lieu d’être jetés.

un-chat-mange-des-croquettes
Les croquettes à base d’insectes sont riches en protéines animales (© Felice Wölke – Unsplash)

Les critiques à l’égard de cette alimentation animale

Certains industriels de la « pet-food » (nutrition animale) dénoncent toutefois ce nouveau modèle d’alimentation, qui nécessite une nouvelle culture, alors que des déchets animaux à valoriser existent déjà. D’autres précisent que les insectes sont pauvres en phosphore et en calcium, pourtant nécessaires au régime alimentaire de nos félins.

Enfin, il s’agit d’un mode d’alimentation plus onéreux (en comparaison avec des croquettes de supermarché), puisque moins répandu et non produit à l’échelle industrielle pour le moment.

Comment bien choisir ses croquettes d’insectes ?

Vous souhaitez tenter ce nouveau mode d’alimentation pour votre chat ou chien ? N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire. Rappelons également qu’une transition progressive avec l’ancienne alimentation sera indispensable pour éviter les problèmes digestifs.

un-chien-mange-des-croquettes
Si vous optez pour ce type d’alimentation, choisissez bien vos produits afin qu’ils répondent aux besoins de votre chien ou chat  (Chien croq : © Kabo – Unsplash)

Pour bien faire votre choix, nous vous conseillons également de vérifier certains points.

  1. Que la recette de croquettes a bien été élaborée avec un vétérinaire ou un nutritionniste animal, pour s’assurer qu’elle peut répondre aux besoins de nos animaux domestiques.
  2. Que les croquettes ne contiennent pas de conservateurs chimiques et, idéalement, que la production des insectes s’est faite sans antibiotiques, ni hormones de croissance.
  3. Si vous choisissez cette option pour des raisons écologiques, assurez-vous que l’ensemble du processus de production se veut moins impactant. Par exemple avec le choix d’emballages recyclés et recyclables, ou encore avec l’absence d’huile de palme dans la composition des croquettes.

Avez-vous déjà testé ces croquettes à base d’insectes pour chats ou chiens ? Si non, seriez-vous prêt à les tester ?

 (Photo principale © David D’Angelo – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.


Trustpilot