Comportementaliste félin : quel rôle pour votre chat ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Il fait partie des nouveaux métiers liés à nos animaux de compagnie, qui se sont développés ces dernières années : le comportementaliste félin. Ce professionnel permet à l’humain de mieux comprendre son chat pour développer une relation sereine et harmonieuse, basée sur le respect et la complicité.

Mais à quoi sert-il concrètement ? Comment se passe une consultation ? Faisons le point sur ce métier passionnant.

Un chat serein et en bonne santé
Ce chat semble bien heureux dans son foyer (© Gaelle Marcel – Unsplash)

Qu’est-ce qu’un comportementaliste félin ?

Le comportementaliste pour chats est un véritable intermédiaire entre l’homme et l’animal. Il a pour objectif de faciliter la communication entre les deux espèces, comme un médiateur. C’est un spécialiste formé en éthologie féline (étude du comportement du chat) et possédant une certification lui permettant de travailler avec des animaux domestiques (l’ACACED). Certains vétérinaires ont cette formation complémentaire, mais il n’est pas nécessaire d’être vétérinaire pour devenir comportementaliste.

Grâce à ses connaissances et son expertise, le comportementaliste prodigue des conseils pour nous aider à mieux comprendre les besoins de notre animal, à mieux communiquer avec et, ainsi, à favoriser le bien-être de notre chat.

Ce spécialiste s’adapte à chaque félin en proposant une solution personnalisée. Nos compagnons sont en effet tous différents avec leur propre personnalité, influencée par leur race, leurs expériences passées, leur éducation ou leurs habitudes de vie. La relation avec notre animal est elle aussi unique.

Un chat qui essaie de communiquer
Ce chat cherche-t-il à communiquer avec son humain ? (© zhang kaiyv – Unsplash)

En France, l’une des comportementalistes les plus connues est Marion Ruffié d’Absolument Chats, qui a réalisé une vidéo expliquant bien ce qu’est (et n’est pas) un comportementaliste félin.

Pourquoi consulter un comportementaliste pour chats ?

En préventif

Il est tout à fait possible de consulter un comportementaliste en amont, justement pour éviter la mise en place de comportements gênants avant un changement de vie. Les chats sont en effet des êtres vivants sensibles très attachés à leur stabilité et sécurité. Un bouleversement des habitudes même minime peut les affecter.

Vous pouvez donc faire appel à un comportementaliste félin :

  • avant ou au début d’une adoption, surtout pour les humains n’ayant encore jamais vécu avec des chats ;
  • avant un déménagement ;
  • avant l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau membre de la famille.

Pour solutionner des problèmes précis

Le comportementaliste peut aussi agir en curatif, lorsqu’un problème de troubles du comportement chez le chat apparaît.

L’un des plus répandus concerne la malpropreté. Un chat qui urine en dehors de sa litière n’agit pas pour provoquer son humain, mais généralement plutôt par marquage, signe d’un stress ponctuel ou d’un mal-être plus profond. Le but est donc de comprendre pourquoi un comportement gênant se met en place et de le solutionner à la source. Dans ce cas par exemple, il pourra parfois suffire de changer la litière de place ou d’opter pour une litière ouverte.

D’autres troubles du comportement peuvent aussi nécessiter de consulter un comportementaliste :

  • griffade, comportements destructeurs ;
  • agressivité ;
  • miaulements intempestifs ;
  • troubles alimentaires ;
  • troubles émotionnels, stress.
Un chat et un chien jouent ensemble
Le comportementaliste peut vous aider à instaurer une relation harmonieuse entre vos animaux (© kevin turcios – Unsplash)

Comment se déroule une consultation ?

Après une prise de RDV, le comportementaliste se rend à votre domicile pour observer et analyser l’environnement de votre chat : où se trouvent ses coins préférés, sa zone de jeux, celle du repas, de la litière, etc. Il prendra aussi bien sûr en compte toutes les informations permettant de mieux cerner votre animal :

  • son histoire (sevrage, rencontre, …) et les événements marquants de sa vie ;
  • son comportement avec les humains ou les autres animaux, sa façon d’interagir ;
  • sa place au sein du foyer ;
  • ses habitudes et rituels ;
  • etc.

Certains comportementalistes proposent aussi des consultations à distance, par visio.

A l’issue de cette analyse, il vous prodiguera avec pédagogie des conseils concrets, afin de vous aider à mettre en place de bonnes habitudes et aménagements spécifiques. Une seule séance permet généralement déjà d’obtenir des résultats, mais des séances complémentaires peuvent être nécessaires dans certains cas.

A noter qu’un changement de comportement brutal peut aussi être le signe d’une pathologie. Le comportementaliste n’hésitera pas à vous orienter vers un vétérinaire en cas de doute. Avec l’assurance pour chats 100% digitale de Kozoo, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle d’une séance chez le comportementaliste via votre Forfait prévention.

Enfin, qu’en est-il des tarifs ? Ils ne sont pas réglementés et dépendent donc du comportementaliste, de son expérience, de sa réputation ou encore de sa zone géographique. Comptez entre 70€ et 150€ environ pour une première visite d’une durée de 2 à 3H (+ les éventuels frais de déplacement).

(Photo principale © little plant – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot