Comment pousser mon chat à boire plus ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Une bonne hydratation est indispensable pour la santé du chat. Pourtant, certains de nos félins ne boivent pas assez au quotidien. Notre assurance santé pour animaux vous donne donc ses conseils pour encourager votre chat à boire davantage.

L’importance de l’eau chez le chat

Comme chez la plupart des êtres-vivants, l’eau est un élément essentiel pour assurer la bonne santé du chat. Leur organisme est en effet composé en majorité d’eau. Elle permet notamment de limiter les risques de développer certaines maladies, comme les problèmes urinaires (calculs, cystites et autres infections), les insuffisances rénales ou encore les problèmes digestifs (constipation). L’eau permet entre autres de diluer les minéraux présents dans l’organisme du chat via les urines.

Un chat doit ainsi boire environ 50 ml d’eau par kg au cours d’une journée, soit l’équivalent de près d’un quart de litre pour un animal de 4 kg. Ces chiffres ne sont toutefois que des estimations. Cela dépendra également du mode d’alimentation, qui peut naturellement être plus ou moins riche en eau, mais aussi du mode de vie de l’animal (accès à l’extérieur, dépenses physiques quotidiennes, etc.).

un-chat-qui-boit-dans-une-flaque-d-eau
Une bonne hydratation permet d’éviter certains problèmes de santé chez le chat (© Adit Syahfiar – Pexels)

Pourquoi mon chat ne s’hydrate pas assez ?

Les chats ne sont pas des gros buveurs, surtout si l’eau à leur disposition ne leur convient pas. A l’état sauvage, c’est l’eau contenue dans les tissus de leurs proies qui assure une bonne partie de leur hydratation. Mais nos chats domestiques n’ont plus vraiment ces habitudes alimentaires (même si certains chats sortant en extérieur chassent encore régulièrement), c’est pourquoi ils doivent trouver des sources d’hydratation complémentaires.

De nature méfiante, les félins évitent généralement les eaux stagnantes, susceptibles de contenir des agents pathogènes qui seraient nocifs pour eux. De cet instinct de survie, nos chats domestiques ont conservé une préférence pour les eaux en mouvement. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez peut-être déjà vu votre chat boire directement au robinet, dans votre cuisine ou votre salle de bain.

un-félin-qui-boit-de-l-eau
Les félins ne sont pas des gros buveurs (© Dušan veverkolog – Unsplash)

Comment favoriser l’hydratation de mon animal ?

Plusieurs gestes simples peuvent être mis en place pour inciter un chat à boire davantage au quotidien.

  1. Installez la gamelle d’eau à distance de la gamelle de nourriture et, surtout, de la litière. Un emplacement trop à proximité pousse le chat à considérer que l’eau n’est pas assez saine et peut être souillée.
  2. Testez plusieurs contenants et voyez lequel à la préférence de votre chat : gamelle, bol, verre, etc. Certains chats sont sensibles aux matériaux utilisés. Le plastique peut par exemple être peu apprécié. A l’inverse, la céramique, le verre et l’inox sont davantage favorisés. Les contenants de couleur claire seraient également préférés par nos animaux.
  3. Installez plusieurs contenants dans les lieux fréquentés par votre animal. Laissez toujours de l’eau à volonté, pour que le chat puisse s’hydrater dès qu’il le souhaite, sans avoir besoin de réclamer. Choisissez des emplacements qui permettront à l’animal d’avoir une vue dégagée sur son environnement, idéalement en hauteur (sur une table ou une étagère par exemple).
  4. Renouvelez régulièrement l’eau à disposition de votre chat (une fois par jour, voire 2 fois par jour en été).
  5. Remplissez bien les contenants jusqu’en haut, afin que le chat n’ait pas besoin de tremper ses moustaches dans le liquide pour s’hydrater.
  6. N’utilisez pas de produits de nettoyage trop parfumés : nos chats ont l’odorat sensible et une odeur chimique ou trop forte peut les décourager d’aller boire.
  7. Proposez de l’eau à température ambiante. En cas de fortes chaleurs, vous pouvez ajouter 1 glaçon d’ans l’eau, qui fondra petit à petit pour rafraichir l’eau. Cela pourra aussi attiser la curiosité de votre chat.
  8. Optez pour les fontaines à eau : en diffusant de l’eau en mouvement et aérée, elle incite le chat à s’y hydrater. Elle nécessite un branchement sur secteur. Vous en trouverez différents modèles pour tous les goûts en animaleries ou sur internet, des plus basiques aux plus sophistiquées.
  9. Si votre chat refuse toujours de boire suffisamment, une astuce consiste à ajouter quelques gouttes d’un liquide appétant dans l’eau pour l’aromatiser, comme un peu de jus de viande ou de bouillon. Attention à ne pas donner de boissons trop salées (jus de boîte de thon par exemple) et à utiliser le lait avec parcimonie. Une fois adulte, le chat ne dispose en effet plus de l’enzyme lui permettant de digérer correctement les produits laitiers. Une trop grande quantité de lait peut donc induire des problèmes intestinaux (selles molles, diarrhées, gaz, douleurs, etc.). Vous pouvez plutôt opter pour du lait sans lactose.
  10. Intégrez de la nourriture humide : généralement très appétante et appréciée de nos chats, elle est plus riche en eau que les croquettes. Il en existe sous différentes formes : pâtées, émincés, mousses, soupes, etc. Vous pouvez la proposer en complément d’une nourriture sèche pour favoriser l’hydratation de votre félin.
un-chat-qui-boit-dans-un-verre-d-eau
Testez plusieurs contenants différents : le verre et les récipients transparents, placés en hauteur, sont souvent mieux appréciés par nos chats (© cottonbro studio – Pexels)

Notes : si votre chat a accès à l’extérieur, il est possible que vous ne le voyiez pas boire beaucoup à la maison. Toutefois, cela n’est pas forcément inquiétant : il peut tout à fait trouver des sources d’hydratation dehors : flaques d’eau, arrosoirs, fontaines, etc.

Que faire si mon chat boit trop ?

Si le manque d’hydratation est assez courant chez le chat, l’inverse existe également. Un chat qui boit trop ne doit pas être négligé. Il peut en effet souffrir d’un problème de santé qui explique qu’il se déshydrate trop vite : problèmes intestinaux, diabète, insuffisance rénale, etc. Dans ce cas, parlez-en rapidement avec votre vétérinaire.

Pour protéger vos animaux de compagnie au quotidien, kozoo vous propose ses formules d’assurance santé 100% digitale. Sans franchise, ni frais cachés, elles vous permettent de bénéficier du remboursement de vos frais vétérinaires après vos consultations. Pour un devis rapide et sans engagement, rendez-vous sur notre site !

 (Photo principale © Doğan Alpaslan  Demir – Pexels)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot