Comment bien préparer l’automne avec son chien ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

L’automne est une saison très appréciée par les maîtres et leurs chiens. Des balades agréables en forêt avec des températures ni trop chaudes ni trop froides. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour le bien-être de l’animal. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer l’automne avec son chien !

Découvrez tous nos conseils pour bien préparer l'automne avec son chien.

La mue saisonnière : brossez votre chien en automne !

La mue a lieu deux fois par an… au printemps et à l’automne. Parfois, le chien perd ses poils toute l’année à cause des habitations surchauffées. Ce renouvellement naturel du pelage serait également influencé par la lumière du jour. Les poils morts tombent… pour un nouveau duvet. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un pelage bien plus dense à cette période de l’année ! Tout simplement pour se protéger du froid.

Vous devez donc brosser votre chien à l’aide d’une brosse spéciale pour capturer tous les poils morts et une brosse souple pour enlever toutes les salissures. Brossez toujours du haut vers le bas et jamais à rebrousse-poil ! Le brossage apporte également de nombreux bienfaits pour sa santé : il stimule la circulation sanguine et masse les articulations.

Traitez votre chien contre les parasites !

L’arrivée du froid ne fait pas partir les parasites… bien au contraire ! Il est important de continuer à traiter votre chien contre les parasites : un antiparasitaire contre les puces et tiques (ectoparasites) tous les mois avec un spot-on ou un comprimé. Pensez également à traiter votre environnement parce que 95% des puces y sont logées. Si vous êtes un adepte des balades en forêt, inspectez son pelage à la loupe afin de vérifier s’il n’a pas une tique. Utilisez un tire-tiques pour l’enlever en toute sécurité. N’oubliez pas de désinfecter le site de la piqûre après le retrait de la tique. Un vermifuge contre les vers (endoparasites) à chaque changement de saison est vivement conseillé avec un spot-on ou un comprimé appétent. Qu’importe la forme galénique que vous avez choisie… vous devez connaître le poids de l’animal pour une meilleure efficacité du produit.

L’arthrose : le réveil des douleurs articulaires

L’humidité et le froid réveillent les douleurs articulairesL’arthrose apparaît généralement chez le chien senior, le chien sportif ou le chien en surpoids. Certains signes doivent vous alerter comme une boiterie, des gémissements, une incapacité à monter sur le canapé… Cette dégénérescence des cartilages est à prendre très au sérieux et nécessite une prise en charge chez un vétérinaire. Pour améliorer son confort, vous pouvez l’aider au quotidien (couchage orthopédique, nourrissage dans une gamelle surélevée..). N’hésitez pas à lui mettre un manteau contre le froid lors de vos promenades.

Bien préparer l'automne avec son chien quand il souffre de douleurs articulaires.

Les balades avec son chien en automne

La durée du jour diminue en automne, ce qui rend moins visible votre chien lors de vos balades. Afin de garantir une sécurité optimale, votre chien doit porter un manteau phosphorescent et une lampe LED accrochée à son collier. Ainsi, il sera vu par les automobilistes, les cyclistes et les passants. N’oubliez pas de porter un gilet jaune qui avertit votre présence sur la route et sur les chemins forestiers. Soyez également vigilant lors des jours de chasse, privilégiez les balades en dehors de la zone de battue signalée par des panneaux informatifs qui indiquent si une chasse est en cours.

Préparer l’automne avec son chien : le passage de l’heure d’hiver !

Le décalage horaire n’est pas toujours simple pour les animaux domestiques. En automne, le passage à l’heure d’hiver est de rigueur ! Il va falloir réhabituer progressivement votre chien à ces nouveaux horaires lors de la prise des repas ainsi que pour l’heure de la promenade. N’oubliez pas de vous équiper lors de vos promenades nocturnes.

Assurez votre chien dès l’automne !

Les pépins de santé sont réguliers à cette période de l’année… Grâce à notre assurance santé chiens, votre animal de compagnie sera super bien protégé contre les maladies, accidents et hospitalisations. L’assurance kozoo assure un remboursement en seulement 48 heures ! Obtenez des conseils personnalisés avec une équipe toujours au poil ! Super bien bichonné, préparer l’automne sereinement avec votre chien en l’assurant chez kozoo.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser