Le Chihuahua : petit chien, mais caractère affirmé !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Parmi les races de petits chiens, le Chihuahua fait incontestablement partie des plus populaires. Mais ne vous fiez pas à sa petite taille, car cet animal ne manque pas de personnalité !

Petit zoom sur le Chihuahua : l’essentiel à savoir sur cette race de chien pour le rendre heureux.

Les caractéristiques du Chihuahua

Origines

Le Chihuahua est la plus petite race de chiens au monde. Il s’agit d’une des races les plus anciennes, originaire du plus grand Etat du Mexique, qui lui a donné son nom. Il aurait vécu à l’état sauvage avant d’être domestiqué par le peuple Toltèque, qui vivait entre 900 et 1200. Ce fut ensuite un chien vénéré par les Aztèques.

Ce n’est qu’au XIXème siècle que les premiers Chihuahua ont été exportés, d’abords vers les Etats-Unis, puis vers l’Europe. La race fut ensuite officiellement reconnue dans les années 50.

la-tete-d-un-chien-chihuahua
Le Chihuahua est une race de chien ancienne, toujours très populaire (© Mélanie THESE – Unsplash)

Particularités physiques

Le Chihuahua se reconnaît à :

  • son petit gabarit (il mesure entre 15 et 20 cm environ pour moins de 3 kg) ;
  • sa tête ronde au museau court ;
  • ses grands yeux très expressifs ;
  • ses grandes oreilles dressées en triangle.

Ses poils peuvent être courts ou longs.

un-chien-de-race-chihuahua-a-poils-longs
Les chiens de race Chihuahua peuvent avoir des poils courts ou longs (© Herbert Goetsch – Unsplash)

Caractère

Le Chihuahua dispose d’un fort tempérament et a beaucoup d’énergie à revendre ! Il n’est pas de nature très calme et son énergie demandera parfois à être canalisée, par exemple grâce à des sports canins adaptés. Ce chien a besoin d’attention et peut se montrer têtu, c’est pourquoi une éducation dès le plus jeune âge sera préférable.

Malgré sa petite taille, ce chien ne manque pas de courage lorsqu’il s’agit de se mesurer à des congénères plus imposants ! 

Plutôt indépendant, il appréciera de ne pas être surprotégé par ses humains, qui le considèrent parfois à tort comme un animal fragile.

C’est un chien qui aboie beaucoup, surtout à  l’encontre des étrangers envers qui il a tendance à se montrer méfiant et nerveux (même si cela peut s’atténuer avec une bonne sociabilisation). Il constitue donc un bon chien d’alerte.

Mais c’est aussi un chien affectueux, qui adore les câlins, niché confortablement dans les bras ses humains !

Enfin, c’est un chien intelligent et adaptable. Du fait de son petit gabarit, il peut facilement être emmené partout, ce qui nourrira sa curiosité naturelle.

un-chihuahua-dort-dans-les-bras-d-un-humain
Le Chihuahua est un petit chien affectueux, qui apprécie les câlins (© Alejandra Bastardo – Unsplash)

Comment bien s’occuper d’un petit chien Chihuahua ?

Environnement

Le Chihuahua se plaira autant en appartement qu’en maison. Il appréciera toutefois d’avoir un accès à l’extérieur pour se dépenser. A défaut, il aura besoin de profiter de promenades quotidiennes.

un-chien-chihuahua-dehors
Malgré sa petite taille, le Chihuahua a beaucoup d’énergie et aura besoin de se dépenser (© Jairo Alzate – Unsplash)

Alimentation

La taille des croquettes pour Chihuahua peut avoir besoin d’être adaptée à sa mâchoire, pour limiter les problèmes dentaires. Comme pour les autres chiens, veillez à lui offrir une alimentation équilibrée et de qualité.

Soins

Le Chihuahua ne demande pas d’entretien spécifique. Les chiens à poils longs seront brossés plus régulièrement que ceux à poils courts. Surveillez aussi les dents, les oreilles et les yeux de votre compagnon.

Les problèmes de santé qui peuvent toucher les Chihuahuas

Malgré sa petite taille, le Chihuahua est un chien assez solide. Son espérance de vie peut dépasser les 15 ans. Mais il peut être sujet à différents soucis de santé :

  • problèmes oculaires (irritations, inflammations) ;
  • allergies cutanées ;
  • insuffisance cardiaque ;
  • arthrose ;
  • difficultés au moment de la mise-bas.
un-chihuahua-dans-son-panier
Les Chihuahuas ont les mêmes besoins que les autres chiens : une alimentation équilibrée, un brossage régulier et une attention portée à sa santé (© JP Zarruk – Unsplash)

Il est aussi important de le préserver des écarts de températures. Les races de petits chiens font partie des plus assurées chez kozoo ! Notre assurance pour animaux de compagnie vous propose en effet des tarifs attractifs, pour offrir à votre chien une protection au quotidien en cas d’accidents, maladies ou hospitalisation

(Photo principale © Zachary Casler – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot