Chat perdu, chien perdu : comment réagir ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Que votre chien ou votre chat soit de nature fugueuse ou non, vous avez peut-être déjà été confronté à sa disparition, ne serait-ce que quelques heures. Dans la plupart des cas heureusement, l’histoire finit bien.

Mais avec l’angoisse de ne jamais revoir notre compagnon, nous ne savons pas toujours comment bien réagir en cas de disparition. Voici donc nos conseils pour retrouver un animal perdu le plus rapidement possible.

Vérifier chaque recoin dans lequel votre animal peut être

Nos compagnons, toujours très imaginatifs, sont capables de trouver des endroits incongrus et parfaitement inaccessibles pour se cacher. Logiquement, commencez toujours vos recherches au sein même de l’habitation, en vérifiant bien chaque recoin. Même les pièces qui ne sont pas habituellement fréquentées par votre animal peuvent réserver des surprises.

N’hésitez donc pas à regarder à l’intérieur, sous et au-dessus des meubles, voire même à les déplacer. Chez kozoo, nous connaissons des histoires de chats ou chiens disparus finalement retrouvés dans un placard ou sous une pile de linge !

Même chose si vous possédez un extérieur : vérifiez les cabanons de jardin, abris à bois, jeux pour enfants, etc.

Si les recherches demeurent infructueuses à ce stade, il est temps de passer aux étapes suivantes.

Un chat sous une voiture
Vérifiez par exemple sous les véhicules si votre chat perdu n’y est pas caché

Avertir les autorités compétentes de la disparition de votre chat ou chien

Si votre animal est identifié, la première chose à faire est de déclarer sa perte au Fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad). Cette action est simple et gratuite.

Pour cela, vous aurez besoin du numéro d’identification de votre chat ou chien. Celui-ci se trouve sur la carte d’immatriculation délivrée après l’identification d’un animal ou bien dans le carnet de santé. Votre vétérinaire pourra aussi généralement vous le communiquer.

Cette première démarche permet d’avertir tous les professionnels liés aux animaux de compagnie de la disparition de votre chat ou chien : vétérinaires, fourrières, etc.

Animaux en fourrière
Les fourrières recueillent les chats ou chiens perdus et errants

Organiser les recherches de votre chien ou chat perdu

Patrouiller et prévenir le voisinage

A ce stade, les recherches de votre animal perdu doivent être élargies. Patrouillez dans le quartier et dans les coins familiers, comme les zones habituelles de promenade. Vérifiez également les lieux alentours : chantiers, maisons abandonnées, parkings, ou encore friches. En bref, établissez un périmètre de recherche qui sera agrandi au fur et à mesure.

N’hésitez pas à appeler votre animal, à agiter des croquettes ou à utiliser le bruit d’un de ses jouets favoris pour attirer son attention.

Privilégiez la fin de journée ou le soir tombé, moments plus calmes et propices pour vous faire entendre ou repérer des miaulements et aboiements.

Lorsqu’il s’agit d’un chat, on conseille aussi bien souvent de sortir la litière à l’extérieur, afin que l’odeur perceptible de loin par les félins serve de repère pour rentrer.

Informez un maximum de voisins de vos recherches et n’hésitez pas à déposer des affichettes chez les commerçants de proximité. Le bouche-à-oreille fonctionne généralement très bien pour retrouver un animal perdu. Sur votre affiche, notez le nom de votre chat ou chien, une petite description, ajoutez une photo de bonne qualité et un numéro de téléphone pour vous contacter.

Un chien court dans les bois
Patrouillez dans le quartier, mais aussi dans les lieux habituels de balades pour retrouver votre chien ou chat perdu

Relayer l’information grâce à internet

Il existe de nombreux sites, applications ou réseaux sociaux dédiés à la recherche d’animaux disparus.  

Citons par exemple :

Des groupes Facebook vous permettent aussi, de façon gratuite ou payante, de poster des annonces qui seront relayées à un maximum de personnes. C’est le cas par exemple de Wanted animaux ou Animaux perdus-trouvés.

L’application gratuite Filalapat vous permet également de déclarer la disparition d’un animal. Elle s’appuie sur les données du Fichier national d’Identification des carnivores domestiques. Vous y retrouverez des conseils pratiques, mais aussi une fonction bien utile permettant d’identifier les vétérinaires, refuges, fourrières et animaux trouvés autour de chez vous.

Si vous perdez votre chat ou chien pendant des vacances en Europe, rendez-vous sur le site www.europetnet.com, qui vous permettra grâce au numéro d’identification de vérifier si votre chat ou chien a été retrouvé.

Se rapprocher des associations ou acteurs locaux

Pour mettre toutes les chances de votre côté et informer le plus de monde possible de la disparition de votre animal, vous pouvez également contacter la mairie de votre ville ou village. C’est elle qui a la responsabilité de la prise en charge des chats ou chiens perdus ou errants, souvent par l’intermédiaire d’une fourrière locale.

Pensez aussi aux associations et aux refuges locaux, qui ont pu être contactés par des habitants qui auraient trouvé votre animal.

Que faire une fois mon animal retrouvé ?

Si vous avez la chance d’avoir retrouvé votre chat ou chien, n’oubliez pas de l’indiquer auprès de I-cad.

Une visite chez le vétérinaire peut aussi s’avérer utile, afin de vérifier l’absence de blessure ou traumatisme. Comme toujours, l’assurance pour chats et chiens kozoo vous accompagne au quotidien, en proposant une prise en charge des frais de santé de votre animal. En quelques clics, vous pouvez obtenir facilement et rapidement votre devis d’assurance en ligne.

Un garçon et un chien se font un câlin
Retrouvailles avec un animal perdu

Comment prévenir les fugues ou disparitions d’animaux ?

Anticiper les situations stressantes

L’été peut être une période propice aux fugues de nos animaux. Habitations et jardins ont tendance à être plus ouverts et certains bruits d’origine humaine (feux d’artifice, pétards, klaxons) ou naturelle (orages) peuvent générer un stress.

Le mieux est donc d’anticiper les situations à risque pour prévenir la disparition de votre chat ou chien en amont. Un orage est prévu dans les prochains jours ? C’est la période des feux d’artifice ? Gardez-votre animal à vos côtés ou à l’intérieur pour limiter tout risque de fugue. Evitez de le laisser seul dans ces situations qui peuvent être angoissantes.

L’identification pour protéger votre chat ou chien

Nous ne le dirons jamais assez : l’identification est primordiale pour la sécurité de votre animal ! C’est d’ailleurs une obligation légale, au plus tard à l’âge de 4 mois pour un chien et 7 mois pour un chat.

Elle est réalisée par tatouage (de moins en moins pratiqué) ou implant de puce électronique par un vétérinaire.

L’identification facilite grandement les démarches de recherches en cas de perte de votre chat ou chien. Le site du Ministère de l’Agriculture rappelle : « Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement s’il ne l’est pas ».  Des chiffres extrêmement parlants !

N’oublions pas non plus que, d’un point de vue juridique, un animal non-identifié n’appartient à personne.

Un chien avec un collier
Identification et collier permettent de retrouver un chien ou chat perdu plus facilement

Les colliers connectés ou balises pour animaux

Il existe désormais des colliers GPS, traceurs ou balises radio pour chiens et chats, qui permettent de localiser un animal de compagnie. En cas de perte, c’est évidemment un avantage pour le retrouver rapidement et facilement. Cette solution se révèle particulièrement utile pour les animaux d’extérieur aux tendances fugueuses ou vadrouilleuses.

Souvent combinés à des trackers santé, ces colliers connectés sont de plus en plus fiables au fur et à mesure des avancées technologiques. Ils sont également de plus en plus abordables. kozoo est en lien avec des partenaires sur ce sujet pour proposer, le moment venu, un collier connecté de dernière génération à ses assurés.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot