Changement climatique : l’impact sur la santé de nos chats et chiens

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Le dérèglement climatique impacte tous les êtres vivants, nos animaux de compagnie y compris. La campagne « Protect Our Futur Too » lancée en 2020 visait déjà à sensibiliser les propriétaires sur les risques pour la santé de nos chats ou chiens. Augmentation des parasites et maladies ou encore modification des comportements sont autant de conséquences du bouleversement que nous vivons avec la hausse globale des températures.

Notre assurance pour animaux domestiques vous permet de mieux protéger vos chats et chiens contre les soucis de santé quotidiens. Leur bien-être est notre priorité : voyons donc ensemble comment prévenir les risques et limiter les répercussions du changement climatique sur la vie de nos compagnons.

Une prolifération des parasites et maladies

L’augmentation régulière des températures crée un climat favorable pour le développement et l’expansion des parasites, internes comme externes. Elle leur permet en effet de vivre plus longtemps et de se reproduire davantage.

un-chaton-qui-se-gratte-le-menton
Plusieurs parasites, comme les puces ou tiques, profitent du réchauffement climatique pour se développer plus rapidement et dans de nouvelles zones (© Ioan-Dan Plesa – Pexels).

Ce réchauffement ambiant augmente ainsi en parallèle le nombre des maladies transmissibles par ces parasites à nos animaux de compagnie. Et, dans le cas de zoonoses, les pathologies peuvent aussi se transmettre à l’humain, impactant notre propre santé.

Les puces

Les puces profitent de la clémence des conditions météorologiques pour se développer plus, entre autres à la faveur des hivers plus doux, qui ne suffisent plus à stopper leur cycle de vie.

Pour rappel, chez nos animaux domestiques, elles peuvent être à l’origine de démangeaisons, de problèmes de peau ou de stress. Mais elles sont surtout vectrices de plusieurs maladies, comme la maladie des griffes du chat (bartonellose). Les puces peuvent aussi être transmises aux êtres humains.

Les tiques

En Europe, des vétérinaires ont constaté un élargissement de l’aire de répartition des tiques : on les retrouve désormais en altitude, mais aussi à plusieurs kilomètres de distance de leurs zones de présences naturelles en Europe du Nord. De nouvelles espèces semblent aussi avoir fait leur apparition et leur présence a été constatée même en hiver.

Les tiques peuvent être porteuses de plusieurs bactéries pathogènes, occasionnant des maladies qui peuvent se révéler très graves, comme la piroplasmose chez le chien. Elles sont aussi parfois transmissibles à l’homme, comme dans le cas de la maladie de Lyme.

Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire profite aussi de la hausse des températures due au réchauffement climatique. Craignant les hivers rudes et froids, ces insectes étaient auparavant exclusivement cantonnés au sud de l’Europe et aux zones méditerranéennes. Ils remontent désormais plus au nord (Île-de-France, sud de la Manche…) et leur présence est de plus en plus précoce. Les déplacements, qui ont normalement lieu au début du printemps, sont à présent observés dès février dans certaines régions, voire parfois plus tôt. 

Rappelons que les chenilles processionnaires représentent un grave danger pour nos chats et chiens, à cause de leurs poils urticants contenant une puissante toxine. Ils peuvent causer des nécroses des tissus et, dans les cas les plus graves, conduire à une euthanasie de l’animal.

D’autres maladies ou intoxications en hausse

La leishmaniose est une maladie transmise par la piqure de phlébotomes (sorte de moucherons piqueurs). Elle est assez répandue dans les régions du pourtour méditerranéen, mais elle gagne aujourd’hui  du terrain, puisque des cas se multiplient dans le nord de l’Europe.

Même constat pour certaines espèces de vers parasites, qui sont maintenant présents dans les pays plus au nord, où ils n’étaient pas encore recensés.

Les fortes chaleurs estivales accélèrent également la prolifération des algues bleues dans les lacs, étangs et mares de France. Cette cyanobactérie, que l’on retrouve dans les eaux stagnantes, peut provoquer rapidement des symptômes d’intoxication et conduire à la mort des chiens.

Un-chien-debout-dans-un étang-d-eau
Attention à l’eau stagnante, qui peut contenir des bactéries toxiques pour nos chiens (© Luke Jones – Unsplash)

Diverses conséquences sur la santé des animaux de compagnie

Une augmentation des risques de coups de chaleur

La hausse des températures saisonnière nous a fait connaître des canicules à répétition l’été dernier. Et ces vagues de chaleur apportent également leur lot de risques pour la santé de nos animaux, comme nous vous l’expliquions dans notre article indiquant comment protéger chats et chiens de la chaleur.

Les coups de chaleur sont plus fréquents. Au minimum, ils peuvent générer du stress, impactant le bien-être de l’animal. Parfois plus graves, ils peuvent conduire à des problèmes de santé : l’animal n’arrive plus à réguler sa température corporelle et le bon fonctionnement de ses organes est affecté. Soyez particulièrement attentif en cas de symptômes d’un coup de chaud pour pouvoir agir rapidement :

  • halètement, difficultés respiratoires ;
  • changement de couleur des muqueuses (langue, gencives…) ;
  • salivation importante ;
  • abattement, baisse d’énergie générale.
un-chien-couché-qui-halète
Avec la hausse des températures et les canicules, nos animaux de compagnie sont davantage sujets aux coups de chaleur (© daniel plan – Unsplash)

Des changements de comportement

Le dérèglement climatique peut aussi engendrer des changements de comportements chez nos animaux domestiques. Les écarts de températures et le bouleversement des saisons influent sur le rythme biologique des animaux. Les habitudes de reproduction peuvent donc être impactées. Chez nos chats par exemple, la reproduction peut avoir lieu en plein hiver, alors qu’elle est intervient habituellement pendant les mois chauds de l’année. Les périodes de chaleur peuvent être rallongées.  

De même, les périodes de mue peuvent être perturbées sous l’effet de la hausse des températures.

Enfin, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (orages, tempêtes…) peut aussi générer du stress et de l’anxiété chez nos animaux domestiques.

un-chat-qui-miaule
Le dérèglement climatique peut induire des changements de comportement chez nos chats et chiens (© Ariana Suárez – Unsplash)

Comment prévenir ces risques chez nos chiens et chats ?

Quelques gestes simples permettent de limiter les risques dus au réchauffement climatique, afin de préserver la santé de nos animaux de compagnie.

un-chien-en-promenade-ramene-un-baton
Au retour de promenade, inspectez bien le pelage de votre animal pour repérer les éventuels parasites (© Jamie Street – Unsplash)
  • Tenez à jour les vaccins de vos animaux et traitez-les régulièrement contre les parasites internes et externes. Pour rappel, les deux formules d’assurance santé de kozoo sont personnalisables : vous pouvez choisir de souscrire au « Pack Prévention », qui permet la prise en charge des vaccins, vermifuges et antiparasitaires.
  • Observez votre animal et notez tout changement physique (pelage, oreilles, yeux, muqueuses…) ou comportemental (malpropreté, miaulements ou aboiements intempestifs, perte d’appétit, etc.). En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.
  • Protégez vos animaux des températures extrêmes, en particulier de la chaleur. Aménagez des zones ombragées, multipliez les points d’eau, testez les tapis rafraichissants, etc.
  • En saison, évitez les promenades dans les zones à risques : forêts de pins au printemps ou zones d’eau stagnante en été.
  • Inspectez le pelage de votre animal au retour de promenades, pour détecter rapidement les tiques.
  • Prenez soin de l’alimentation et de l’hydratation de votre chat ou chien : ils influent pour beaucoup dans la bonne santé globale d’un animal.
Un-chaton-qui-a-bien-mangé
Une bonne alimentation et une hydratation régulière favorisent la bonne santé de nos animaux domestiques (© Sam Paeez – Unsplash)

 (Photo principale © Rachel Claire – Pexels)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot