Canicule : comment protéger nos chats et chiens de la chaleur ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Presque chaque année, nous subissons désormais de fortes températures ou canicules. Nous vous en parlions dans notre article sur les dangers qui guettent nos chiens en été, un coup de chaud peut vite arriver. Nos animaux de compagnie ont leur propre méthode pour se réguler, mais nous pouvons les aider à mieux supporter les fortes chaleurs.

Voici quelques gestes simples à mettre en place pour favoriser le bien-être de nos chats et chiens et garder des animaux en pleine santé pendant l’été.

Adapter l’alimentation lorsqu’il fait chaud

Quand le mercure grimpe, nous, les humains, préférons généralement manger une salade bien fraîche plutôt que de sortir l’appareil à raclette. Logiquement, c’est la même chose pour nos animaux : leur alimentation peut être adaptée en cas de temps chaud, en mettant particulièrement l’accent sur l’hydratation.

Multiplier les points d’eau

Pour les chats comme pour les chiens, le premier point essentiel consiste à proposer de l’eau fraîche à volonté. Pensez à la changer régulièrement pour éviter qu’elle ne se réchauffe et installez plusieurs points d’eau. Leur multiplication incite nos compagnons à boire davantage.

Pour les chats qui ont tendance à ne pas assez s’hydrater et ceux qui rechignent à boire dans un bol d’eau classique, tentez les fontaines à eau : l’eau filtrée et non stagnante les attire généralement plus facilement et les encourage à s’hydrater plus souvent.

Un chat qui boit pour s'hydrater
Certains chats aiment boire dans un verre d’eau pour s’hydrater (© Tuyen Vo – Unsplash)

Miser sur la nourriture humide

Si l’alimentation de votre chat ou chien est constituée uniquement de croquettes, pensez à inclure de la nourriture humide dans son régime pendant les périodes de grosses chaleurs. Contenant naturellement de l’eau, les aliments humides assurent une part d’hydratation, sans compter qu’ils sont généralement très appréciés. Vous pouvez les ajouter à la ration de croquettes ou les servir séparément. Pâtées, sachets, boîtes, … vous avez l’embarras du choix. Testez aussi les soupes pour chiens et chats, encore plus riches en eau et très appétentes.

Des recettes fraîcheur simples pour chiens

Les chiens étant omnivores, il est tout à fait possible d’inclure des légumes dans leur alimentation pour les aider à s’hydrater : courgette, concombre, carotte, pastèque,…

Vous pouvez aussi leur concocter facilement des glaces faites maison. Pour cela, utilisez un ancien bac à glace, un mug ou le jouet Kong préféré de votre chien. Placez-y des fruits ou légumes coupés en morceaux, complétez d’eau et laissez prendre quelques heures au congélateur. Démoulez, puis offrez ce gros glaçon aromatisé à votre chien. La méthode existe aussi avec du bouillon de volaille préalablement dilué dans l’eau. Pour cette recette, nous vous conseillons toutefois de choisir un bouillon sans sel ajouté, afin de ne pas obtenir l’effet inverse et de déshydrater davantage votre animal.

Profiter de l’extérieur aux heures les moins chaudes

En été, le soleil peut frapper fort pendant la journée et l’atmosphère peut devenir difficilement respirable. Pour les chiens, privilégiez donc les promenades le matin ou en fin de journée, lorsque les températures sont davantage supportables. Si possible, préférez une balade dans des lieux ombragés ou même à proximité de points d’eau, dans lesquels l’atmosphère est naturellement plus fraîche. A l’inverse, évitez les marches sur le bitume, qui peut vite devenir brûlant pour les coussinets. Pensez aussi à vous munir d’une gourde, pour pouvoir hydrater votre chien régulièrement.

Si votre chat est un félin d’extérieur, essayez de le garder au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 12H et 16H. Naturellement, il est possible que votre matou préfère de toute façon rester dormir à l’intérieur, plutôt que de se lancer dans une partie de chasse en plein soleil.

Evitez aussi les trajets en voiture pendant la journée, particulièrement éprouvant pour nos animaux lorsqu’il fait chaud.

Un chien qui se repose au frais
Ce Husky a chaud et cherche la fraîcheur du carrelage (© Maxime Doré – Unsplash)

D’autres gestes pour soulager chiens et chats en été

Nous vous avions déjà partagé nos astuces bien-être pour rafraîchir son chat. Quelques gestes simples permettent en effet de soulager facilement nos compagnons en cas de canicule.

Brosser et humidifier le poil

Même pour les chats et chiens à poils longs, la tonte n’est pas forcément la solution miracle pour éviter la surchauffe. Le pelage assure en effet un rôle protecteur contre les UV, limite la déshydratation et permet la thermorégulation. Par contre, nous vous conseillons de brosser régulièrement vos animaux pour aérer leur pelage et éliminer les poils morts.

Pour plus d’effet fraîcheur, humidifiez les poils avec un gant humide et frais. Pour les moins craintifs, tentez le brumisateur ou un petit bain des coussinets dans un fond d’eau.

Pour les chiens qui adorent l’eau, une petite piscine, un jet d’eau ou quelques minutes à profiter du tuyau d’arrosage seront très appréciés. Pour éviter l’hydrocution, procédez toujours en douceur et proscrivez l’eau glacée.

Garder un intérieur frais

Pour éviter les intérieurs qui surchauffent, aérez tôt le matin et en fin de journée pour renouveler l’air. Fermez volets ou stores aux heures les plus chaudes.

Il existe des tapis rafraîchissants à placer dans le lieu de repos de votre animal, qui permettent de réduire la température de quelques degrés. Une serviette humide ou un bloc réfrigérant à glisser sous sa couverture feront aussi très bien l’affaire.

Vous pouvez aussi installer un ventilateur, en évitant toutefois une trop grande proximité avec votre chien ou chat, pour éviter les risques de problèmes oculaires. La climatisation peut aussi être utilisée, à condition qu’elle ne soit pas trop froide et ne crée par un gros choc thermique (après une promenade à l’extérieur par exemple). A défaut, il est tout à fait possible de laisser simplement l’accès aux pièces les plus fraîches de l’habitation : pièces carrelées, humides (salle de bain), garage, etc.

Laisser son animal tranquille

Naturellement, nos chats et chiens vont se mettre plus longtemps au repos en cas de forte chaleur. Moins actifs, ils vont privilégier les siestes et éviteront de consommer trop d’énergie inutilement. Laissez-les donc simplement profiter du calme en évitant de les sur-stimuler ou de lancer des parties de jeux endiablées.

Un chat qui dort
Ce chat évite la surchauffe en se reposant (© Ludemeula Fernandes – Unsplash)

Identifier un coup de chaud chez son chien ou son chat

Les jeunes animaux, les animaux âgés, malades, en surpoids ou même certaines races (brachycéphales par exemple) sont les plus fragiles en cas de grosse chaleur.

Certains symptômes doivent vous alerter :

  • halètement rapide, difficultés respiratoires ;
  • salivation excessive ;
  • léthargie ;
  • perte d’appétit, vomissements ;
  • absence d’élimination ;
  • difficultés motrices ;
  • changement de couleur des muqueuses ;
  • augmentation du rythme cardiaque ;
  • tremblements, convulsions.

En cas de doute, contactez immédiatement votre vétérinaire. Nous le savons, les frais de santé peuvent rapidement grimper et devenir source de stress, même si le bien-être de votre animal est votre priorité.

C’est pour cela que Kozoo vous propose une assurance santé pour chats et chiens simple à comprendre et adaptée à toutes les races. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Et bel été avec vos compagnons !

(photo principale © Elisa Kennemer – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot