Vacances d’été : 7 dangers guettent votre chien !

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

L’été est une période propice à la détente… Accompagné de votre animal, vous devez rester sur vos gardes. Chaque année, de nombreux chiens sont victimes des dangers de la période estivale… et se retrouvent en urgence vitale ! Découvrez 7 dangers qui guettent votre chien pendant les vacances d’été !

Pendant les vacances d'été, de nombreux dangers guettent votre chien !

7 dangers guettent votre chien pendant les vacances d’été !

Le coup de chaleur

Les températures élevées et les épisodes réguliers de canicule provoquent de nombreux malaises voire des décès chez le chien. Certains propriétaires sont insouciants et laissent leur chien enfermé dans une voiture. En seulement quelques minutes, la température intérieure d’un véhicule peut augmenter d’une dizaine de degrés. L’animal est alors en hyperthermie avec l’apparition de muqueuses rouges. L’hyperventilation provoque rapidement une détresse respiratoire. Pour éviter de mettre en danger la vie de votre chien… il est très important de ne pas laisser un animal dans une voiture.

Privilégiez les balades à la fraîche en début de matinée ou en fin de soirée. Pensez également à bien hydrater votre chien en lui proposant une eau propre et oxygénée à renouveler plusieurs fois dans la journée.

La baignade du chien

La baignade du chien fait partie des dangers pendant les vacances d'été.

Vous devez faire preuve d’une extrême vigilance quand votre chien se baigne dans une piscine ou dans la mer. Pendant la baignade, il doit toujours rester sous étroite surveillance. Ne le laissez pas trop longtemps nager au risque qu’il se fatigue et qu’il soit emporté par le courant. Pour son confort et pour assurer sa sécurité, n’hésitez pas à lui mettre un gilet de sauvetage. Cet équipement nautique est très utile pour maintenir le chien à la surface de l’eau. Protéger également sa peau des rayons UV du soleil avec une crème solaire spécialement adaptée pour les animaux.

Les épillets

Ces mauvaises herbes sont de véritables dangers pour le chien pendant la période estivale. Lors d’une promenade, les épillets se posent sur son pelage et rentrent par les orifices naturels (nez, oreilles, vulve, trachée, troisième paupière et espaces interdigités). Il est important de bien examiner votre animal de compagnie après chaque balade… et aux moindres signes cliniques (écoulement purulent, œil rouge…), il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.


A lire : le danger des épillets chez le chien

Les feux d’artifice

Les feux d’artifice sont récurrents à cette période de l’année… mais ils peuvent représenter un réel danger pour le chien ! Les bruit forts peuvent l’effrayer et provoquer sa fuite. Terrorisé et livré à lui-même, il risque de divaguer pendant des jours et de déclencher un accident de la circulation. Le mieux est de le laisser dans votre logement où il sera en parfaite sécurité.

Les tiques et les puces

Le chien doit être traité tous les mois avec un antiparasitaire (comprimé, spot-on, collier…). Ce traitement régulier permet de repousser les parasites externes (ectoparasites) et de prévenir de certaines maladies comme la pyroplasmose, la maladie de Lyme… mais également de problèmes dermatologiques (prurit).

Le barbecue

L’été est synonyme de grillades en famille ou entre amis… mais ce moment de détente peut engendrer des brûlures si votre chien met son museau ou sa patte un peu trop près du barbecue. En cas de brûlure, le chien présente des lésions rouges ou blanches voire des cloques et des zones où il n’y a plus de poils. Si c’est le cas, il est conseillé d’appliquer un linge humide et de verser de l’eau fraîche afin de faire baisser la température de la peau… puis, il faut impérativement consulter un vétérinaire pour limiter le risque d’infection.

La piqûre de moustique

Le phlébotome est un parasite qui a posé ses valises dans le sud de la France et notamment autour du bassin méditerranéen. La piqûre de ce moustique peut transmettre la leishmaniose… l’animal atteint doit bénéficier d’un traitement à vie. La maladie évolue lentement de quelques mois à plusieurs années avant le développement des symptômes. Les organes vitaux (foie, reins…) subissent des lésions irréversibles. C’est pourquoi, il est important de le faire vacciner tous les ans et de lui donner un traitement antiparasitaire préventif contre les puces, les tiques et les moustiques.

Les dangers des vacances d’été : assurez votre chien chez kozoo !

Profitez de vos vacances et partez l’esprit tranquille avec l’assurance chien kozoo ! Votre chien bénéficie d’une protection au top pour les petits soucis et les coups durs quelle que soit la formule d’assurance choisie : frais vétérinaires, maladies, accidents et hospitalisations. Avec le forfait Prévention inclus dans notre formule Purple, c’est 50 euros par an pour les vermifuges, traitements antiparasitaires et les vaccins. Et vous êtes remboursé en seulement 48h !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot