L’arthrose chez le chien : symptômes, prévention et traitements

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

L’arthrose est une maladie répandue, qui affecterait plus de 20% de nos chiens. Elle touche les articulations, provoquant des douleurs, une perte de mobilité, voire une invalidité en stade avancé. Elle fait partie des affections qui s’accentuent avec l’âge, mais qui ont en réalité plusieurs facteurs déclenchant.

Voyons comment prévenir les risques, bien reconnaître les premiers symptômes et mettre en place un traitement efficace contre l’arthrose le plus tôt possible.

En complément, retrouvez nos conseils pour garder un chien âgé en bonne santé.

un-chien-couché
L’arthrose est une maladie des articulations fréquente chez les chiens, qui résulte de plusieurs facteurs (© fatty corgi – Unsplash)

L’arthrose : une maladie des articulations

L’arthrose est une maladie inflammatoire chronique douloureuse. Elle touche les articulations et est provoquée par la destruction progressive du cartilage (membrane protectrice qui recouvre les os). Or, ce sont les articulations qui assurent la mobilité et permettent le mouvement. Parmi les articulations les plus touchées chez le chien, citons la hanche, l’épaule, le coude, le genou et le tarse.

Les causes de cette maladie sont bien souvent multiples. La vieillesse et l’obésité sont des facteurs favorisant cette affection. Mais elle peut être aussi la conséquence d’autres problèmes de santé, comme la dysplasie de la hanche ou du coude, la luxation de la rotule ou l’ostéochondrose (développement anormal du cartilage). Certaines races de chiens y sont aussi davantage prédisposées, comme le Labrador, le Golden Retriever ou le Bouvier bernois. Plus rarement, les jeunes chiens peuvent être sujets à l’arthrose, par exemple suite à une lésion traumatique (fracture) ou une déformation congénitale.

un-chien-de-race-golden-
Le Golden Retriever fait partie des races de chien qui ont plus de risques de développer de l’arthrose (© Victor Grabarczyk – Unsplash)

Un diagnostic précoce permet de diminuer les conséquences et la progression de la maladie. Il sera posé par un vétérinaire, qui fera passer plusieurs examens à votre animal : prise de sang, analyse d’urine, radiographie des articulations ou encore scanner, selon les cas. En cas de problèmes de santé avérés, notre assurance santé pour chien vous rembourse une partie de vos frais vétérinaires. L’objectif est de protéger votre animal contre les aléas de santé et maladies imprévisibles, qui ont de grandes chances de survenir au cours d’une vie. Choisissez la formule protectrice adaptée à vos besoins directement sur notre site ou contactez l’un de nos conseillers.

Il est difficile de quantifier la durée de vie d’un chien souffrant d’arthrose. La maladie en soit n’est pas mortelle, mais elle affecte le bien-être et la qualité de vie de l’animal.

Reconnaître les symptômes de l’arthrose canine

Observez régulièrement votre chien pour repérer le plus tôt possible les signes pouvant évoquer de l’arthrose :

  • manque d’entrain, léthargie ;
  • réticence à certaines activités ;
  • boiterie, rigidité de mouvements, raideur ;
  • difficultés à se déplacer ;
  • refus de sauter, de monter des marches ou des trottoirs ;
  • grognements ou gémissements lors de certains mouvements ou lorsque que vous le touchez ;
  • craquement ou grincement des articulations au mouvement ;
  • tremblements.

Soyez particulièrement vigilant le matin au réveil ou après une séance d’activités. Les douleurs sont en effet généralement plus accentuées à ces moments-là.

On distingue plusieurs stades de la maladie, puisque les signes cliniques sont souvent progressifs et empirent au fil du temps.

un-chien-lève-la-patte
Boiterie, gémissements lors des déplacements, craquements des articulations… sont des symptômes de l’arthrose (© Camylla Battani – Unsplash)

Comment prévenir l’arthrose chez le chien

Soigner l’alimentation

Le surpoids et l’obésité font partie des facteurs favorisant le développement de l’arthrose, puisqu’ils nécessitent davantage de sollicitations articulaires. Il est donc important de veiller en prévention à une alimentation équilibrée et bien dosée. Choisissez des aliments qui correspondent à l’âge, au poids, aux dépenses physiques de votre animal, voire éventuellement aux spécificités de sa race.

Si votre animal prend de l’âge, vous pouvez aussi privilégier les aliments « seniors », certains aidant à renforcer le cartilage.

un-chien-qui-mange
Une alimentation équilibrée et de qualité est l’une des clés dans la prévention de l’arthrose (© Kabo– Unsplash)

Miser sur les exercices physiques

Chez kozoo, nous vous vantons souvent la nécessité d’exercices physiques réguliers pour la santé de vos animaux. Des activités variées et quotidiennes ont en effet de nombreux avantages : elles réduisent les risques de surpoids, permettent à l’animal de se dépenser mentalement et physiquement, de lutter contre l’ennui, etc. Elles sont aussi bien sûr indispensables pour prévenir les problèmes d’arthrose, en développant la masse musculaire et favorisant la lubrification des articulations.

Préférez plusieurs petits exercices régulièrement plutôt qu’une longue activité ponctuelle.

un-chien-qui-joue-avec-une-balle
L’exercice physique régulier est indispensable pour le bon fonctionnement des muscles et des articulations du chien (© Anna Dudkova – Unsplash)

Comment soigner l’arthrose de mon animal

Les lésions provoquées par l’arthrose sont irréversibles. Il n’existedonc pas de traitement curatif, mais il est possible de diminuer les conséquences de la maladie et les douleurs associées.

Les traitements médicamenteux et naturels à mettre en place

Si le stade de la maladie n’est pas trop avancé, le vétérinaire peut prescrire des chondroprotecteurs, bénéfiques contre la dégénérescence du cartilage. Ils sont pris par voie orale en cure, ou bien de manière continue. Des pommades à l’effet rafraichissant peuvent aussi être appliquées en massage sur les articulations concernées, par exemple après des exercices physiques.

En stade plus avancé et en cas de crises d’arthrose, ce sont bien souvent des anti-inflammatoires qui permettront de réduire les douleurs articulaires. Ils seront également prescrits par votre vétérinaire et sont généralement pris de manière ponctuelle, même si certains animaux nécessitent un traitement permanent. Ils sont administrés par voie orale ou injections.

Des soins naturels peuvent être donnés en complément, comme les produits de phytothérapie. Curcumine, harpagophytum et acides gras font aussi partie des compléments alimentaires réputés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les douleurs.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers différentes thérapies physiques, en sollicitant un masseur, un ostéopathe ou un acupuncteur pour animaux. Leurs soins peuvent réduire la rigidité des articulations, « rééduquer » le corps en travaillant sur l’amplitude articulaire, renforcer les muscles et aider à soulager les douleurs. Les exercices dans l’eau (hydrothérapie) sont également réputés pour leurs bienfaits sur la mobilité et les articulations. Ils sont effectués en piscine ou sur des tapis roulants.

un-golden-retriever-nage-dans-une-piscine
L’hydrothérapie permet de soulager certaines douleurs liées à l’arthrose (© Marcia Soligo – Unsplash)

Le maintien d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée

Maintenir une activité physique régulière et quotidienne est nécessaire pour ne pas entrer dans un vrai cercle vicieux. Moins votre chien bougera, moins il travaillera sa mobilité et plus il ressentira des douleurs au moindre déplacement. Privilégiez les activités modérées, ne demandant pas trop d’impacts ou d’intensité.

Quelques adaptations du quotidien

Pour faciliter la vie d’un chien souffrant d’arthrose, il est important de rendre son quotidien le plus confortable possible.

Votre chien sera plus susceptible de glisser ou de tomber. Adaptez son environnement en installant des tapis sur les zones lisses (carrelages, linoléum…), ou même en lui offrant des patins antidérapants. Un harnais de soutien peut être envisagé si votre chien à des difficultés à se lever, ne parvient plus à monter un escalier ou dans un véhicule. Des rampes d’accès peuvent aussi être aménagées pour favoriser les déplacements.

Privilégiez le confort de votre animal en lui proposant des accessoires adaptés, en particulier au niveau couchage. Il existe par exemple des matelas à mémoire de forme ou surélevés, qui permettent de soulager certaines parties du corps.

un-chien-qui-dort-confortablement
Soignez le confort de votre animal de compagnie, par exemple avec des couchages adaptés en cas d’arthrose © Connor Home – Unsplash

(Photo principale © Pauline Loroy – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot