Alimentation du chien : quoi lui donner à manger ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

De nos jours, l’alimentation du chien se compose de croquettes, pâtées… ou encore de BARF ! Le chien peut se nourrir d’aliments provenant de sources animales et végétales. Mais comment donner une nourriture équilibrée à son animal de compagnie ? On vous dit tout !

Alimentation du chien : quoi lui donner à manger ?

Les nutriments dans l’alimentation du chien

  • Protéines : viande, poisson, œufs, produits laitiers… indispensables dans la régénération des organes vitaux.
  • Lipides : beurre, viandes grasses, huiles végétales, margarines… riches en matières grasses, ils participent à la santé de la peau et du pelage.
  • Glucides : céréales, pâtes, riz… riches en sucres lents, en cellulose et en amidon. Une source d’énergie importante pour l’animal.
  • Légumes verts : riches en fibres, ils assurent une meilleure digestibilité et améliorent la qualité du transit intestinal.
  • Vitamines et minéraux : rajouter à la ration alimentaire en quantité normale, ils jouent un rôle dans la croissance des os du chien.

A lire : mon chien mendie à table, comment lui faire perdre cette mauvaise habitude ?

Une alimentation en fonction de la physiologie du chien

La prise en compte de l’âge et de l’état physiologique du chien est primordiale pour lui donner une nourriture équilibrée.

Chiot en croissance

Donner plusieurs petits repas par jour assure une bonne digestion. Le chiot a besoin d’une nourriture riche en calcium et en minéraux… deux éléments indispensables pour une croissance optimale  ! Privilégiez un aliment « spécial chiot » dont la composition détient un dosage idéal. Certains sont conçus pour les petites, moyennes ou grandes races.


A recevoir gratuitement : le guide du chiot par l’assurance chien chat Kozoo !

Chien adulte stérilisé

Les besoins énergétiques du chien stérilisé baissent d’environ 30%… C’est pourquoi, il a besoin d’une alimentation pauvre en graisses et en glucides au risque de le voir prendre du poids (risque d’embonpoint précurseur de l’obésité).

Chien senior

Le chien est senior à partir de 7 ans… Celui-ci a besoin d’une alimentation moins riche en sel et en phosphore pour ne pas nuire à la fonction rénale. Moins calorique, l’aliment doit être enrichi en antioxydants pour favoriser un bon vieillissement cérébral et pour protéger les articulations.

5 types d’alimentation pour le chien

Il existe 5 modes d’alimentation pour nourrir un chien… libre à vous de choisir celui qui vous convient en fonction des besoins de votre animal de compagnie. N’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire.

Alimentation du chien : la bi-nutrition !

Les croquettes

L’aliment sec offre de nombreux avantages… grâce à l’action mécanique de la mastication, le chien se nettoie les dents et les gencives. Ce qui limite la formation du tartre et participe à la santé bucco-dentaire. Le sac de croquettes se stocke facilement dans une pièce du logement et ne prend pas beaucoup de place. Simple d’utilisation, il suffit simplement de verser la bonne quantité de croquettes par rapport au poids du chien. Cependant, il est impératif que l’animal est accès à de l’eau propre pour combler ses besoins hydriques.

La pâtée

L’alimentation humide est un repas complet composé de viande ou de poisson avec des légumes et/ou des fruits. Riche en eau à 80%, la pâtée est un moyen idéal pour hydrater un chien qui boit peu.

Pourquoi opter pour la bi-nutrition ?

La bi-nutrition est un mode d’alimentation qui permet d’alterner les croquettes et la pâtée. Le chien consomme deux types de nourriture (sèche et humide). Recommandée par les vétérinaires, la bi-nutrition offre de nombreux bénéfices pour l’animal :

  • Un apport quotidien en eau grâce à l’alimentation humide (préservation des voies urinaires et de la fonction rénale).
  • Des textures et goûts différents pour le plus grand bonheur du chien !
  • Améliore le sentiment de satiété.

Le BARF

L'alimentation du chien avec le BARF.

Il s’agit d’une alimentation crue « des os et de la nourriture crue ». Cette méthode de nourrissage ressemble à celui de son ancêtre sauvage… le loup. La viande crue peut être accompagnée d’un mélange de légumes, d’herbes aromatiques et d’huile (acides gras). Le BARF demande du temps de préparation, de la place pour le stockage et un budget conséquent !

La ration ménagère

Il est possible de préparer la nourriture de son chien. La ration ménagère « fait maison » est cuisinée à partir d’ingrédients frais à consommer très rapidement. Onéreuse, cette alimentation présente des limites… notamment sur la santé de l’animal. Des connaissances en nutrition animale sont nécessaires pour préparer soi-même la gamelle de son chien afin de ne pas favoriser des carences alimentaires.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot