Algues bleues, méduses : les dangers de l’eau pour nos chiens en été

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

L’été est là et, avec lui, la chaleur et les envies de se rafraîchir. A cette période de l’année, certains de nos chiens adorent particulièrement profiter d’un bon bain ou patauger.

Notre assurance santé pour animaux domestiques a à cœur de vous informer au mieux, pour prévenir un maximum tout risque pour la santé de vos chiens. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé des dangers de l’été. Aujourd’hui, nous évoquons le cas des méduses et algues bleues, qui peuvent mettre en péril le bien-être de votre compagnon.

un-petit-chien-joue-et-patauge-dans-l-eau
En été, de nombreux chiens adorent profiter de la fraîcheur de l’eau, mais ce n’est pas toujours sans danger (© Kojirou Sasaki – Unsplash)

Les méduses peuvent causer des réactions allergiques chez le chien

Les méduses se rencontrent aussi bien dans l’eau que sur le sable. Une méduse échouée peut d’ailleurs être tout aussi dangereuse qu’une méduse qui flotte. Ce sont leurs tentacules, recouvertes de petits filaments venimeux urticants, qui peuvent déclencher une réaction allergique chez le chien. Bien souvent, c’est par simple curiosité et pour jouer que votre animal va entrer en contact avec une méduse.

Symptômes

Les symptômes apparaissent rapidement et sont les mêmes que chez l’homme : rougeur, gonflement, sensation de brûlure, voire œdème et difficultés respiratoires en cas de forte sensibilité. Les réactions peuvent être d’autant plus importantes en cas de contact avec les muqueuses (babines, langue, yeux ou encore truffe). L’ingestion présente également plus de risques : hyper salivation, problèmes digestifs, vomissements, douleurs abdominales, etc.

En cas de piqûre, rincez immédiatement la plaie à l’eau de mer sans frotter. Si les symptômes persistent, contactez un vétérinaire.

un-chien-court-sur-la-plage
Les méduses échouées sur la plage ou présentes dans l’eau peuvent causer des réactions allergiques chez le chien (© Oscar Sutton – Unsplash)

Prévention

En prévention, surveillez votre animal et empêchez-le au maximum de s’approcher des animaux marins. Vous pouvez vous informer grâce au site Meduseo ou à la carte récapitulant les dernières observations de méduses sur les plages.

Nous le savons, les soucis de santé n’arrivent pas qu’à la maison. Notre mutuelle pour chiens et chats protège vos animaux partout, même en vacances ou en promenades. Vos frais sont également remboursés si vous consultez un autre vétérinaire que votre spécialiste habituel en France métropolitaine.

Les cyanobactéries ou algues bleues : un danger qui peut être mortel pour nos animaux

C’est un danger que l’on retrouve majoritairement dans les zones d’eau douce stagnante, ou à faible courant et profondeur (lacs, rivières, étangs).

Les cyanobactéries sont des micro-organismes aquatiques de couleur bleu-vert, ressemblant à des algues (d’où leur autre nom). Elles colonisent la surface et le fond de l’eau, les rochers peu immergés et les berges, en formant des amas spongieux. Avec les chaleurs caniculaires, elles prolifèrent et sécrètent une substance toxique, rendant la baignade dangereuse. L’année dernière, plusieurs chiens ontmalheureusement succombé à un empoisonnement, suite à l’ingestion d’eau contaminée par les algues bleues.

un-chien-se-baigne-dans-l-eau
Surveillez l’eau avant de laisser votre animal s’y baigner : une pellicule d’algues visqueuses doit vous alerter (© Jennifer Barnes – Unsplash)

Symptômes

Les cyanobactéries peuvent causer divers problèmes de santé. Les symptômes apparaissent rapidement après contact ou ingestion :

  • tremblements ;
  • vomissements ;
  • diarrhées ;
  • perte d’équilibre ;
  • hyper salivation ;
  • difficultés respiratoires ;
  • fièvre.

En cas de suspicion, contactez sans attendre un vétérinaire : il s’agit en effet d’une situation d’urgence, qui peut être vitale.

Prévention

Observez les zones d’eau auprès desquelles vous promenez votre chien, pour vérifier la présence ou non d’algues bleues. Evitez toutes étendues d’eaux croupies, opaques ou recouvertes d’une pellicule visqueuse en surface.

Si possible, rincez votre chien rapidement après sa baignade.

Ayez toujours de l’eau à disposition, afin de réduire les risques de voir votre chien boire dans une zone contaminée.

un-chien-s-agite-en-sortant-de-l-eau
Rincez votre chien après la baignade et prévoyez une gourde d’eau pour limiter les risques de contamination par cyanobactéries (© McKayla Crump – Unsplash)

En amont, contactez votre agence régionale de santé (ARS), en charge du contrôle de la qualité des eaux de baignade. Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement pour visualiser une carte détaillée de la qualité des eaux de baignade. Enfin, respectez les interdictions de baignade, qui peuvent ponctuellement être appliquées si une zone est considérée comme à risques.

 (Photo principale © Marina Helena Muller – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot