5 problèmes de peau courants chez le chien

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Les problèmes de peau sont très fréquents chez le chien. Les dermatoses apparaissent quand le film cutané subit une perturbation de la production de sébum, une allergie ou une prolifération de bactéries et de parasites. Découvrez 5 problèmes de peau courants chez le chien !

Les problèmes de peau courant chez le chien.

L’anatomie de la peau du chien

La peau du chien est composée de poils et de glandes sébacées productrices de sébum (sécrétion riche en graisses qui joue un rôle protecteur contre les agressions extérieures). Elle est constituée de deux couches, superficielle et profonde. L’épiderme se renouvelle en permanence par la production de cellules neuves et l’élimination de cellules mortes. Cette desquamation prend la forme de squames (pellicules) bien visibles quand l’animal souffre d’une maladie de peau.

6 problèmes de peau chez le chien les plus courants

Il existe différentes maladies de peau chez le chien… les démangeaisons cutanées doivent être traitées rapidement pour éviter la surinfection bactérienne. Nous avons listé 6 problèmes de peau les plus courants chez le chien !

La dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP)

L’infection parasitaire provoque de fortes démangeaisons (prurit) et des plaies liées au grattage. Quand le puce pique le chien, elle injecte des substances avec sa salive… ce qui entraîne une réaction allergique (boutons et plaques rouges). Cette hypersensibilité s’appelle la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). C’est pourquoi, il est important de traiter l’animal tous les mois avec un antiparasitaire (spot-on, comprimé ou collier) sans oublier d’assainir l’environnement avec un fogger à laisser diffuser dans le logement sans présence humaine et animale ou un spray insecticide spécial habitation.

L’allergie alimentaire

Certains ingrédients ingérés par le chien sont responsables de symptômes cutanés (prurit et plaies de grattage) mais également de troubles digestifs comme la diarrhée et les vomissements. Les aliments qui déclenchent une allergie alimentaire sont les suivants : le lait, la viande de bœuf, les céréales, le porc et le poulet.

Le vétérinaire peut commencer par un régime d’éviction afin de savoir quel est l’allergène responsable. Cela consiste à nourrir le chien avec des ingrédients qu’il n’a jamais mangés. Puis de réintroduire progressivement son ancienne alimentation pour voir s’il y a une sensibilité alimentaire. Le chien peut également passer à une alimentation hypoallergénique (croquettes thérapeutiques) à l’aide d’ingrédients contenant des hydrolysats de protéines uniques (une seule source de protéine animale).

La séborrhée

Le Shar Pei est une race prédisposée aux problèmes de peau !

Il s’agit d’une sécrétion importante de sébum qui donne à la peau et au pelage un aspect graisseux au toucher. Parfois, cette sécrétion s’accompagne d’une odeur nauséabonde. Le vétérinaire préconise un traitement à l’aide d’un shampooing pour soigner le problème de peau. Certaines races de chiens sont prédisposées à la séborrhée comme le Berger Allemand, le Beauceron, le Cocker, le Shar-Pei…

L’allergie environnementale

Dans son environnement, le chien peut être en contact avec différentes substances allergisantes. C’est le cas du béton, des pollens, des produits ménagers et des matières plastiques. Il n’est pas rare de voir un animal se gratter et se mordiller le pelage au printemps et à l’automne (risque pollinique fort). Pour stopper le prurit pendant cette période à risque, il convient de lui faire plusieurs shampooings pour peau irritée et sensible.

Il est important de savoir que la couleur bleue des gamelles en plastique est la plus allergisante ! Cette pigmentation provoque de l’acné au contact du menton du chien. Cette dermatose inflammatoire prend la forme de petits points noirs ou de plaques rouges. Pour une meilleure hygiène, préférez des gamelles en céramique ou en inox.

Concernant les produits ménagers, le mieux est de nettoyer son logement avec des produits naturels et écologiques. Ils ont la particularité de ne pas agresser la peau ni le sens olfactif du chien (savon de Marseille, savon noir).

La pyodermite

Elle survient lors d’une surinfection bactérienne. La pyodermite est à prendre très au sérieux et nécessite une consultation vétérinaire en urgence. Cette affection s’accompagne souvent d’une gale démodécique (transmissible à l’homme) avec une mauvaise odeur. Le professionnel de santé prescrit alors des antibiotiques sur une longue période pour soigner l’animal.


Laver son chien : le guide du bain parfait !

Problèmes de peau : assurez votre chien chez l’assurance animaux kozoo !

L’assurance animaux kozoo rembourse les frais de santé de votre chien ! Les consultations médicales, les médicaments préscrits et/ou administrés par le vétérinaire mais également les produits antiparasitaires (anti-puces, anti-poux, anti-tiques…). Choisissez une formule protectrice par rapport à vos besoins et à votre budget !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot