Vacances et animaux : comment faire garder nos chiens ou chats ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Ça y’est, l’été est là et les vacances s’organisent. Pour celles et ceux qui partent et ne peuvent pas emmener leurs animaux, il est nécessaire de trouver un moyen de les faire garder.

Le mode de garde idéal permet de partir serein et en confiance, assuré du bien-être de nos chats et chiens. Mais alors, comment choisir le meilleur mode de garde ?

Tout dépend du caractère et des habitudes de votre animal : certains vivront ce moment comme une parenthèse agréable, quand d’autres montreront des signes d’inquiétude, de stress, voire de dépression en cas d’absence prolongée.

Faisons le point ensemble pour vous aider à choisir le mode de garde le plus adapté à votre chien ou chat.

Un chien en vacances
Ce chien bien gardé passe de bonnes vacances (© Mel Elías – Unsplash)

Les questions à se poser pour choisir le meilleur mode de garde

Quelques questions simples vous orienteront vers le système de garde le plus adapté à votre animal :

  • est-il de nature casanière, particulièrement attaché à son territoire, ou au contraire toujours curieux de découvrir de nouveaux lieux ?
  • est-il de nature craintive et peu sociale, ou bien heureux d’interagir avec des congénères ?
  • a-t-il besoin quotidiennement d’un accès à l’extérieur ?
  • doit-il être régulièrement surveillé, est-il habitué à une présence humaine constante ?
  • vit-il avec d’autres animaux dont il ne peut être séparé ?

Et pour partir en vacances l’esprit tranquille, savoir que votre animal est assuré en cas de problèmes de santé pendant votre absence est un plus. Chez Kozoo, votre assurance santé protège les chiens et chats de toutes races, et où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Même si vous devez avoir recours à un nouveau vétérinaire, votre animal sera pris en charge.

Les pensions pour chiens et chats 

Ce sont certainement les modes de garde les plus connus : les chenils, pensions ou hôtels. Ils permettent de placer son chien ou son chat dans un lieu dédié, sous la surveillance de professionnels.

L’image du chenil triste avec ses petits box bétonnés a heureusement bien évolué : désormais, les pensions se font plus confortables et modernes, incluant parfois des installations ludiques ou des espaces extérieurs. Certaines pensions dites « familiales » limitent volontairement le nombre de pensionnaires, afin de pouvoir leur offrir le temps et l’espace nécessaires pour se sentir bien. Et pour une version plus haut de gamme, il existe aussi les hôtels pour chats et chiens, proposant des prestations de luxe et des services complémentaires : télévision, piscine, surveillance via application, etc.

Pour certains chats ou chiens, la pension se révèle être une véritable colonie de vacances, pendant laquelle ils vont pouvoir au quotidien jouer, se dépenser et faire la connaissance d’autres animaux.

Bien choisir sa pension pour animaux

L’idéal est évidemment de pouvoir visiter les lieux avant d’y faire garder votre chat ou chien. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’espace qui sera dédié à votre protégé, de l’environnement, de la propreté des lieux, … Interrogez les propriétaires sur les normes d’hygiène et de sécurité, mais aussi sur les activités prévues (promenades, séances de jeux collectives, etc.).

Bien sûr, consultez aussi les avis de précédents clients, précieux pour éviter les mauvaises expériences.

Avantages et inconvénients

Les + 

  • une surveillance permanente de jour comme de nuit ;
  • la présence d’autres compagnons de jeux, idéale pour les animaux sociaux ou qui ne supportent pas la solitude.

Les – 

  • selon les pensions, l’accès à l’extérieur peut être restreint, voire inexistant ;
  • ce mode de garde n’est pas adapté à tous : les animaux qui ne supportent pas d’être enfermés, qui sont d’un naturel anxieux, qui n’ont pas l’habitude d’être en-dehors de leur territoire ou qui ont peur de leurs congénères ne s’y sentiront pas bien.
Un chat à faire garder
Donner son chat à garder peut-être stressant (© Felice Wölke – Unsplash)

Les visites à domicile pour vos animaux

Une solution qui se popularise de plus en plus : faire appel à un pet-sitter pour la garde à domicile de votre animal. Le cat-sitter ou dog-sitter se déplace ainsi directement chez vous pour une ou plusieurs visites pendant votre absence. Les prestations proposées s’adaptent aux besoins, allant de la simple visite alimentaire et d’hygiène à des visites plus longues. Ces dernières pourront inclure des promenades, sessions de jeux, séances de soins (brossage, médicamentation). Leur durée est également modulable.

Gardés à domicile, chiens et chats conservent leurs repères en restant dans un environnement familier, avec leurs odeurs, leurs habitudes et leurs coins préférés. C’est un mode de garde idéal pour les animaux autonomes, qui n’ont pas de problème particulier et n’ont pas besoin d’une surveillance permanente.

Bien choisir son dog-sitter ou cat-sitter

Légalement, un pet-sitter professionnel se doit d’avoir suivi une formation spécifique certifiante, d’avoir une assurance en cas d’accident, de fugue ou de dégâts causés par l’animal et d’être déclaré comme entreprise.

Généralement, un pet-sitter vous proposera une pré-visite à votre domicile afin de faire connaissance et vous fera signer un contrat de garde officiel. C’est aussi le moment où vous pourrez communiquer vos instructions de garde, les règles d’éducation à suivre, les petites préférences alimentaires ou loisirs de votre chat ou chien, etc.

Ici encore, n’hésitez pas à consulter les avis d’autres clients ou à faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver un bon pet-sitter.

Avantages et inconvénients

Les + 

  • des prestations modulables selon les besoins ;
  • pas de dépaysement, limite le stress pour les animaux ;
  • aucun déplacement à prévoir.

Les – 

  • les tarifs peuvent être plus onéreux ;
  • ce mode de garde n’est pas adapté aux animaux nécessitant une attention permanente.
Des chiens en promenade avec un dog-sitter
Ces chiens profitent d’une promenade avec un dog-sitter (© Bruce Warrington – Unsplash)

La garde de chats et chiens entre particuliers 

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, la garde d’animaux entre particuliers est une autre solution lorsque l’on part en vacances.

Il est bien sûr possible de faire appel à des proches, famille, amis ou voisins. Mais la garde entre particuliers s’est surtout démocratisée avec l’arrivée de sites spécialisés de mise en relations. Le fonctionnement ? Vous êtes mis en contact avec des particuliers de votre région, disponibles à une période donnée et prêts à garder chez eux votre chien ou chat. Il peut s’agir de famille d’accueil ou de particuliers se déplaçant à votre domicile, tout comme les pet-sitters.

Bien choisir son gardien

L’un des éléments clés à prendre en compte pour choisir un particulier sur l’une de ces plateformes est le système de sélection. Certains sites ne demandent aucun autre pré-requis que celui d’aimer les animaux et de s’engager à respecter leur sécurité. D’autres procèdent à des vérifications d’identité plus poussées ou encore à un système de notation spécifique.

Nous vous conseillons également de choisir un site qui inclut une assurance pour le gardien en cas de souci avec votre animal.

Avantages et inconvénients

Les + 

  • tarifs attractifs : moins chers que les autres modes de garde, voire gratuit en cas d’échange.

Les – 

  • service non-professionnel : la personne qui garde votre animal n’est pas spécifiquement formée ;
  • pas toujours d’assurance : le recours est donc plus limité en cas de souci ;
  • pas toujours fiable : annulation de dernière minute possible.

Voilà, vous savez désormais comment faire garder votre chien ou chat en toute sérénité. Belles vacances à tous !

(Photo principale © Raoul Droog – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot