Spotify lance ses premiers podcasts pour animaux

chien podcast ou playlist spotify
FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Nous avions déjà une chaine de télévision pour chien (DogTV), désormais, nos animaux de compagnie ont également leur propre chaîne musicale et leurs podcasts ! En effet, il y a peu, Spotify, la célèbre plateforme suédoise de musique en ligne a fait le lancement de son nouveau concept.

A quoi ça sert ?

Imaginez que vous partiez faire des courses ou dîner chez des amis. Imaginez que vous laissiez votre chien seul et que vous culpabilisiez en voyant la mine de chien battu qu’il fait alors même que vous mettez votre manteau sur les épaules. Et bien c’est à ce moment précis que Spotify intervient. Hop, vous mettez en lecture une playlist de 30 chansons spécialement étudiée pour votre chien ou vous mettez en route un podcast (comme une émission radio) de 5 heures histoire de déculpabiliser.

Ce dernier mot est important : Spotify mise sur la déculpabilisation. Soyons clairs, un chien qui souffre de ce qu’on appelle une anxiété de séparation (trouble comportemental fréquent) n’aura que faire de votre playlist. Tout ce qui l’intéresse c’est vous !

Pourquoi une telle idée ?

L’enquête préalable menée par Spotify pour juger de la pertinence de leur nouveau service est édifiante.

  • 80% des propriétaires pensent que leurs animaux aiment la musique
  • 42% des propriétaires soutiennent que leurs animaux ont même des préférences musicales.
  • 25% des propriétaires passent déjà de la musique lorsqu’ils sont absents.
  • 25% des propriétaires ont déjà vu leur chien danser.

Evidemment, avec de telles statistiques, il est logique de proposer une solution. Spotify l’a bien compris.

Que propose Spotify pour mon chien ou mon chat exactement ?

Selon Spotify, l’algorithme de Pet Playlist permet aux utilisateurs de générer des playlists personnalisées à partir des goûts musicaux des maîtres, du type d’animal et de son caractère.

Les fameuses playlists mises à disposition des propriétaires sont adaptables aux traits de caractère de leurs animaux. Spotify propose un service similaire pour les chats, les iguanes, les hamsters et les oiseaux. Des propriétaires de lapins réclament qu’ils y aient droit eux aussi.

Le podcast quant à lui propose des épisodes qui débutent tous par une heure de parole adressée au chien, pour l’apaiser à la suite du départ de son maître. Éloges, histoires et autres messages de réconfort sont dits par des acteurs célèbres, comme Ralph Ineson célèbre pour son rôle dans la série la plus visionnée au monde  « Game of Thrones ». Le podcast se poursuit ensuite par de la musique apaisante et des conceptions sonores originales.

Et si la cible, c’était vous ?

Selon les dires de Spotify,

« Ce nouvel outil de création de playlists cible les goûts musicaux de votre animal de compagnie »

Là, j’avoue, j’ai un peu de mal. Surtout que les utilisateurs doivent juste répondre à deux questions concernant leur animal. La première sur son espèce (Est-ce un chien, chat, oiseau, hamster ou iguane) et la deuxième sur sa personnalité (Est-il énergique, timide ou curieux) En fonction de ces deux réponses, on ne peut pas aller bien loin dans la personnalisation. Mais c’était sans compter que l’algorithme va comme par magie surtout étudier vos propres goûts musicaux sur la plateforme pour créer la fameuse playlist de 30 morceaux ! C’est donc clairement plus à vous que cette playlist va faire plaisir plutôt qu’à votre chien ou votre chat. Le client, c’est vous et non votre animal.

Mais bon, pour peu que l’on soit déjà abonné, ça ne coûte rien. Et puis la musique ce n’est pas mauvais pour les animaux, ils peuvent certainement aimer cela même s’il est difficile d’objectiver cette donnée. Si vous êtes heureux en écoutant de la musique, votre chien le sera aussi car il vous verra heureux, c’est peut-être dans ce sens-là qu’il faut voir les choses. Mais peu importe, l’important c’est le bonheur qu’on donne et celui qu’on reçoit. Alors si le cœur vous en dit, à vos playlists !

Et chez vous, quelle est la musique préférée de votre loulou ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot