Les chiens peuvent-ils manger des raisins et des raisins secs ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Qui n’aime pas les raisins? Même les chiens ne font pas exception, ils en sont souvent friands et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il faut vraiment vous en méfier.

D’apparence inoffensifs, les raisins sont une source d’intoxication fréquente et parfois grave.

Mais pourquoi les raisins sont-ils à ce point néfastes pour les chiens alors qu’ils sont si bons à manger et qu’ils ne sont pas toxiques pour nous?

? Voici quelques précieuses informations sur cette cause d’intoxication souvent méconnue des propriétaires de chiens.  

Mon chien peut-il manger des raisins? Les raisins sont-ils mauvais pour mon chien ?

Les raisins sont toxiques pour les chiens donc non, aucun raisin ne doit être facilement accessible pour nos amis à quatre pattes.

Il faut faire d’autant plus attention si vous vous promenez dans des endroits où ces raisins sont facilement accessibles.

Peu importe que les raisins soient noirs ou blancs, peu importe qu’ils soient avec ou sans pépin, qu’ils soient frais ou secs,  tous, absolument tous, doivent être évités lorsqu’il s’agit de chiens ou de tout animal de compagnie.

Il est important que tous les membres de votre famille (ou vos invités) soient au courant du danger que les raisins représentent pour votre chien.

La toxicité du raisin chez le chien entraîne de graves lésions des reins pouvant entraîner une insuffisance rénale aiguë (durant les premières 24h suivant l’ingestion), et ce processus peut être fatal.

Le processus toxique est inconnu, mais on pense que cela pourrait être lié à l’incapacité pour les chiens de métaboliser les flavonoïdes, les tanins et les monosaccharides contenus dans les raisins.  

Mon chien peut-il manger des raisins secs?

Les raisins secs ne sont que des raisins déshydratés, ils sont donc tout aussi toxiques. En fait, outre les raisins frais, les produits à base de raisin tels que le jus de raisin ou les confiseries contenant des raisins secs ne doivent non plus jamais être donnés aux chiens.

Comme le disait un célèbre président, mangez des pommes (mais lavez-les avant, ça il ne le disait pas ?!) 

Est-ce inquiétant si mon chien a mangé un seul raisin ou un seul raisin sec ?

Le seuil de toxicité des raisins ou des raisins secs est inconnu et tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face à une quantité absorbée identique.

Le poids du chien joue également un rôle, plus le chien est petit, plus la dose absorbée mise en rapport avec son poids est importante. L’insuffisance rénale n’est en effet pas observée chez tous les chiens qui mangent du raisin ou des raisins secs. 

Sur la base de cas connus de toxicité du raisin chez le chien, même un ou quelques raisins ou raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë, qui peut être fatale.

Donc oui, même s’il n’en a mangé que quelques-uns, il faut contacter son vétérinaire qui vous demandera de l’amener en consultation ou qui vous guidera dans les éléments à surveiller de près dans les heures qui vont suivre l’ingestion. 

Quels sont les signes de toxicité pour mon chien qui a mangé du raisin?

Les symptômes liés à l’intoxication ont tendance à se produire entre 12 et 24 heures après l’ingestion et comprennent:

  • ✅Des vomissements et / ou une diarrhée, souvent quelques heures après l’ingestion. Si vous aviez un doute sur le fait que votre chien ait mangé du raisin et que vous en retrouvez dans ses vomissements, votre suspicion sera confirmée et vous pouvez téléphoner à votre vétérinaire
  • ✅Augmentation du nombre de fois que votre chien va uriner
  • ✅Augmentation de la soif
  • Perte d’appétit
  • Fatigue inhabituelle
  • Déshydratation

 Vous pouvez vérifier si votre chien est déshydraté en pinçant légèrement sa peau au niveau de son cou. Si elle ne se remet pas en place tout de suite, la peau de votre chien est déshydratée et donc votre chien l’est aussi.

Attention toutefois à ne pas prendre en compte ce seul signe car la déshydratation est tardive car elle n’est présente que lorsque les reins sont déjà touchés. 

Que dois-je faire si mon chien a mangé du raisin ?

Si votre chien a mangé du raisin ou des raisins secs,  il vaut mieux que vous  traitiez cette situation comme une urgence en téléphonant à votre vétérinaire, même si aucun signe clinique n’est pour l’instant présent.

Vous pouvez aussi téléphoner au centre anti-poison vétérinaire mais il y a de fortes chances qu’ils vous conseillent la même chose.

Cette situation est évidemment d’autant plus urgente si vous avez remarqué un ou plusieurs des signes que nous venons d’évoquer plus haut. 

De votre côté, il est inutile d’essayer de faire vomir votre animal. D’autant plus s’il est faible ou qu’il présente des difficultés respiratoires. Il est possible, si l’ingestion est récente que votre vétérinaire fasse vomir votre animal mais il sera alors sous surveillance médicale. 

Que fera le vétérinaire pour soigner mon chien s’il a mangé des raisins ou des raisins secs?

✅ Dans un premier temps, comme nous venons de l’évoquer, et si l’ingestion est récente encore une fois, votre vétérinaire fera certainement vomir votre animal afin d’éviter au maximum le processus de digestion qui va diffuser les principes toxiques dans la circulation sanguine et ensuite s’attaquer aux reins.

✅ Un traitement pour absober ces toxines dans le système digestif de votre animal va être aussi sans doute mis en place. 

✅ Enfin, attendez-vous aussi à ce que votre chien soit hospitalisé pendant 24 à 48 heures afin que le vétérinaire puisse perfuser votre chien afin de soutenir sa fonction rénale. Dans le même but, des analyses sanguines seront aussi effectuées pour suivre l’évolution de ses paramètres rénauxpour s’assurer que tout va bien avant de vous le rendre.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser