10 conseils pour garder votre chien ou votre chat au chaud et en sécurité cet hiver

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

❄️❄️❄️L’hiver arrive à grand pas. Et avec lui le froid, la neige et cette irrépressible envie de se lover dans un fauteuil, une tasse de thé fumante entre les mains. 

Tout comme avec les chaleurs en été, le temps froid expose un chien ou un chat à des risques potentiels pour leur santé et leur sécurité.

😺 Voici quelques conseils santé pour vous aider à garder vos chiens et vos chats bien au chaud et en toute sécurité cet hiver.

Attention à la voiture

En été, la température d’une voiture peut grimper rapidement et être mortelle pour un animal enfermé à l’intérieur.

Il en va de même pour une voiture froide en hiver.

Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture en hiver. Le froid associé à l’immobilisme de vous attendre ne font pas bon ménage pour leur santé.

Ca peut paraître du bon sens mais un accident est vite arrivé, surtout avec les chiens de petite taille.


Préparez-lui un vrai cocon douillet

Prévoyez un endroit chaud sur le sol et à l’abri des courants d’air. Ceci pour que votre compagnon puisse dormir sereinement la nuit.

Et installez-y une couverture ou un oreiller chaud à proximité pour qu’il puisse s’installer confortablement.

Imaginez cet endroit comme si vous deviez vous y installer pour regarder votre série préférée.

Pour les chatons et les chats plus âgés, il est même parfois très apprécié d’installer un coussin chauffant.

👉 Vous pouvez aussi imaginer des “bouillottes” avec des bouteilles d’eau remplies d’eau chaude sous une couverture, ils vont adorer!


Un manteau pour mon chien, pas si bête!

Les chiens de petite taille, à poil court, jeunes ou vieux, sont particulièrement intolérants au froid. Ils doivent être donc surveillés plus attentivement que les autres.

Lorsque vous les promenez, gardez-les au chaud avec un pull ou un manteau pour chien. Ce n’est, dans ce cas, vraiment pas un accessoire de mode mais bien un accessoire santé!

Il n’est jamais recommandé de passer de longues heures à des températures inférieures à zéro ❄️. En effet, les animaux sont aussi sensibles aux gelures et à l’hypothermie que les humains.

👉 Consultez votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de leur tolérance au froid et évitez de les exposer à de longues périodes à l’extérieur.


Attention à la prise de poids en hiver

Ajustez l’apport alimentaire de votre animal en fonction de la quantité d’exercice qu’il fait en hiver.

Certes, nos animaux domestiques peuvent brûler plus d’énergie durant cette période pour essayer de maintenir leur température corporelle. Mais il n’est pas recommandé de leur faire prendre du poids. Ceci en raison des risques supplémentaires pour leur santé auxquels vous allez les exposer.

Sans parler du fait qu’il sera difficile ensuite de leur faire perdre ce poids pour retrouver, dès le printemps, leur poids de forme.

👉 Un poids de forme est une des meilleures préventions afin d’éviter bien des maladies.


Protégez ses pattes

Un poil en mauvais état ne protégera pas votre chien ou chat du froid. Alors continuez à prendre bien soin de son pelage.

Après avoir emmené votre chien en promenade, prenez bien soin d’essuyer ses pattes et son ventre. Pourquoi? Et bien simplement pour éviter l’ingestion de sel ou de produits chimiques dangereux lorsque celui-ci fera sa toilette.

Vérifiez également les coussinets pour des fissures ou des rougeurs entre les doigts.

👉 Il est conseillé d’utiliser de la vaseline ou un autre protecteur spécialement formulé pour les coussinets si vous promenez votre animal de compagnie régulièrement sur une surface gelée ou traitée au sel.


Un accident est vite arrivé

Ne laissez jamais les chiens sans laisse sur la neige ou la glace.

Une chute est vite arrivée.

On connaît tous la recrudescence de fractures dans les hôpitaux situés près des stations de ski en hiver.

Et bien pour le chien c’est pareil. Une glissade suivi d’une rupture de ligaments croisés est vite arrivée… et ça fait mal!

Autant à votre compagnon qu’à votre portefeuille. Sauf si vous avez déjà fait le choix de souscrire une mutuelle pour votre animal.

👉 Pour en savoir plus, consultez Une assurance santé pour mon chien ou mon chat, est-ce utile?


L’antigel, le poison de l’hiver

 L’ antigel a un goût sucré qui attire les animaux. Pourtant c’est un poison non seulement mortel mais également presque toujours fatal car il n’existe aucun antidote efficace.

Rapidement après l’ingestion, des cristaux se forment dans les reins, entraînant une insuffisance rénale sans issue.

Essuyez donc immédiatement tout déversement d’antigel. Notammen au pied des radiateurs dans lesquels circulent de l’eau chaude par exemple.

👉 Il en va de la vie de vos compagnons!


Klaxonnez, klaxonnez!

😺 Les chats d’extérieur font souvent la sieste sur ou autour des moteurs de voiture. Ils trouvent là un peu de chaleur pour se réchauffer pendant les mois les plus froids.

S’il y a des chats d’extérieur dans votre quartier ou que votre chat est à l’extérieur, klaxonnez avant de démarrer votre voiture.

Cela peut vous paraître étrange…

En adoptant cette habitude, vous serez assuré que tous les chats qui se cachent à côté de vos pneus (ou sous le capot!) pourront s’échapper en toute sécurité.

Ça va peut-être interpeller vos voisins…

Si vous leur expliquez, peut-être feront-ils la même chose que vous très rapidement pour protéger aussi votre chat.


Vérifiez vos clôtures

Si votre chien sort dans votre jardin, assurez-vous que la neige et le vent n’aient pas créé un amas de neige le long de votre clôture.

Vous n’imaginez pas le nombre de chiens qui fuguent de cette manière.

Et avec la neige, il est souvent plus difficile pour eux de retrouver leur chemin.

Il n’est pas recommandé de garder les animaux domestiques à l’extérieur durant l’hiver. En particulier dans des conditions difficiles et des températures glaciales.

Si tel était le cas pour votre chien ou votre chat assurez-vous de fournir un abri chaud. Prévoyez un sol isolant (le polystyrène est parfait dans cette optique).

Prévoyez enfin de fournir aux animaux de l’eau fraîche et non gelée.


Surveillez la peau de votre animal

Tout comme les humains, les animaux sont sensibles à l’air sec de l’hiver.

Le fait de passer du froid à une maison chauffée peut entraîner une peau squameuse et des démangeaisons. Si c’était le cas, il vous faudra envisager d’utiliser un humidificateur d’air.

Limitez aussi les bains pour éviter que la couche protectrice (sébum) de la peau ne disparaisse sous l’effet du savon contenu dans les shampooings.

👉 S’ils ont besoin d’un bain, consultez votre vétérinaire pour vous conseiller sur les produits hydratants à utiliser.


❄️❄️❄️ Avec tous ces conseils, très bel hiver à vous! ❄️❄️❄️

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser