Le danger des épillets chez le chien

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Les épillets sont de véritables dangers pour votre chien. Cet épi sec passe par les orifices naturels mais également les plaies ouvertes. Il provoque des lésions sérieuses qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire. Zoom sur ce véritable fléau de la période estivale !

Les épillets sont un véritable danger quand le chien vit en extérieur.

Les épillets, c’est quoi ?

Il s’agit de mauvaises herbes sauvages qui sous l’effet de la chaleur du soleil se dessèchent et se fragmentent pour se disséminer avec l’aide du vent. Cette graminée est présente sur le territoire français du mois de mai à septembre. Les conditions climatiques jouent un rôle prépondérant… les épillets « espigaou » sont plus diversifiés dans les régions du sud de la France.

Quel est le danger des épillets chez le chien ?

Le principal danger se trouve dans sa capacité à se déposer sur le pelage de votre chien… et de rentrer par les orifices naturels comme le nez, les oreilles, la vulve, la trachée, sous la troisième paupière voire même traverser la peau par les espaces interdigités.

L’épillet peut créer des troubles assez graves nécessitant une intervention vétérinaire sous anesthésie générale. Suivant la localisation de l’épillet, il provoque une gêne pour votre animal de compagnie mais plus grave… avec l’apparition de lésions.

  • Entre les doigts : le chien se lèche la patte… l’épillet transperce la peau et créer un abcès.
  • Le conduit auditif : le chien se secoue la tête et la position de l’oreille est basse. Une otite peut se déclarer avec l’apparition d’un écoulement purulent. Sans intervention du vétérinaire, l’épillet peut perforer le tympan.
  • Dans la zone oculaire : un œil clos ou rouge et qui coule. L’épillet peut favoriser un ulcère de la cornée.

Kozoo, assurance santé chien chat digitale : demandez un devis gratuit !

Le danger des épillets : une surveillance attentive du chien !

Le toilettage du chien permet d'éliminer les épillets présents sur son pelage.

Certaines races de chiens sont prédisposées au danger des épillets… notamment ceux qui ont les oreilles tombantes (cocker spaniel, springer anglais, teckel…) mais également les chiens à poil long.


A lire : le guide du bain parfait pour son chien !

La prévention passe par un examen du chien après chaque promenade ou balade dans le jardin. Le toilettage est primordial pour débarrasser l’animal des saletés présentes sur son pelage. Une tonte de la pelouse est nécessaire pour diminuer le risque de présence des épillets.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot