La stérilisation de la chienne

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

En tant que propriétaire d’une chienne, il arrive toujours un moment où la question se pose (et le plus tôt sera le mieux !). Faut-il la faire stériliser ? Avant de commencer, autant vous le dire tout de suite, la réponse est oui. Pour une multitude de raisons la stérilisation de votre chienne va augmenter son espérance de vie. Il me semble que c’est déjà une bonne raison, si ce n’est la meilleure.

famille bouledogue stérilisation

En quoi consiste une stérilisation ?

La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires (et parfois de l’utérus) par voie chirurgicale. Il s’agit d’une intervention très courante que votre vétérinaire a l’habitude de pratiquer et qui aura de nombreux avantages pour sa santé et pour votre confort également en tant que propriétaire. Cette intervention nécessite une anesthésie générale. Votre chienne restera une journée chez votre vétérinaire le plus souvent et il vous sera demandé de l’amener le matin à jeun.

Les avantages de la stérilisation

Les avantages de la stérilisation pour votre chienne

  • Elle vivra plus longtemps.
  • Vous diminuez drastiquement pour votre chienne le risque de présenter une infection utérine, aussi appelé pyomètre. Il s’agit d’une infection grave mettant très nettement le pronostic vital de votre chien en jeu.
  • Votre chienne ne court plus aucun risque de développer une tumeur ovarienne puisque les ovaires sont retirés lors de l’intervention.
  • Aucun risque non plus que votre chienne ne développe ce qu’on appelle des « grossesses nerveuses » qui elles-mêmes favorisent l’apparition de tumeurs mammaires.
  • Enfin, et non des moindres, vous diminuez de manière très importante le risque que votre chienne ne développe des tumeurs mammaires. Il s’agit-là de l’avantage sans doute le plus important car les tumeurs mammaires représentent un des cancers les plus fréquents chez la chienne. Cette diminution du risque est d’autant plus importante si votre chienne est stérilisée jeune (en étant stérilisée avant ses premières chaleurs, elle n’aura jamais eu de grossesse nerveuse ni de cycle hormonal ce qui sont deux facteurs favorisants le développement de tumeurs mammaires)

Les avantages de la stérilisation de votre chienne pour vous

  • De manière évidente, elle n’aura plus ses chaleurs. Celà peut paraître anodin dit comme ça mais l’ovariectomie va permettre de faire disparaître les pertes sanguines qui accompagnent les chaleurs et qui peuvent durer de quelques jours jusqu’à trois semaines. Vos serpillères vont adorer ! De plus il ne faut pas compter sur une éventuelle ménopause chez la chienne car il n’y en a pas donc ces chaleurs reviennent tous les six mois environ et durant toute la vie de la chienne qui n’est pas stérilisée.
  • De manière tout aussi évidente, vous n’aurez pas de chiots à devoir gérer. Imaginez six ou huit chiots et votre chienne incapable de les allaiter (ce n’est pas si rare que ça !). Imaginez les biberons toutes les deux heures à tout le monde pendant un mois au moins. Vous voyez le tableau ? On voit si souvent des portées abandonnées pour cette simple raison que nous ne pouvions que vous encourager à faire stériliser votre chienne si vous n’êtes pas prêts à de tels sacrifices de temps et de sommeil.
  • Plus de liberté pour vous et elle. Vous pouvez l’emmener partout sans risque d’avoir une meute de chiens mâles à vos trousses.
  • Vous limitez également les fugues fréquentes en période de chaleurs.

Ne me dites pas que vous n’êtes toujours pas convaincus ? Si ? Ah oui, je vois ! Vous avez entendu dire que… Vous avez lu quelque part que… Allez, on fait le point sur les idées reçues, qui sont d’ailleurs parfois vraies mais pour lesquelles il y a une solution.

quatre chiens stérilisés

Idée reçue #1 : Ma chienne va prendre du poids après sa stérilisation !

La stérilisation fait diminuer les besoins caloriques de votre chienne

La stérilisation de votre chienne va faire diminuer ses besoin d’environ 20%. C’est-à-dire que si vous continuez à lui donner la même quantité de nourriture ou que si vous ne faites pas se dépenser plus, elle va stocker 20% de plus qu’avant sous forme de graisse principalement. Il sera donc nécessaire de diminuer sa ration alimentaire voire de changer son alimentation si la diminution vous paraît difficile à mettre en œuvre avec un aliment moins riche (souvent un aliment pour chienne stérilisée). Votre vétérinaire vous sera de bon conseil si vous avez des questions à ce sujet.

La prise de poids de votre chienne stérilisée : Tout est dans la surveillance précoce !

Une règle d’or : Surveillez le poids de votre chienne stérilisée. Ce n’est pas très difficile, une pesée tous les mois pendant les six mois suivant la stérilisation suffisent. Vous pouvez le faire chez vous ou vous rendre chez votre vétérinaire pour cela. Pas besoin d’une consultation pour ça ! Passés ces six premiers mois, une pesée tous les trois mois suffira. Et n’oubliez pas de noter le résultat des pesées dans son carnet de santé afin d’en conserver une trace. Si votre chienne prend du poids deux mois de suite, il faudra rapidement corriger sa ration en diminuant la quantité de ses croquettes ou en changeant ses croquettes.

Petite astuce : La palpation des côtes de mon animal. C’est très facile à faire, ça va lui faire plaisir et en plus ça vous permettra de juger en tous  temps de son état corporel. Posez une main à plat de chaque côté de son thorax, juste en arrière du coude, et faites un va-et-vient sans appuyer : si les côtes peuvent être facilement comptées, c’est parfait ! Si vous devez un peu appuyer pour pouvoir les compter, votre animal est en léger surpoids. Il vous suffit d’adapter la quantité à lui donner. Si par contre, vous devez fortement appuyer pour sentir les côtes, là, votre animal est obèse. E cela arrive beaucoup plus vite qu’on ne le croit. Il n’est alors plus question de petite correction de ration alimentaire maisil est préférable de contacter votre vétérinaire pour mettre en place un traitement car oui… C’est une maladie ! De plus une maladie qui peut en entraîner bien d’autres, alors palpez, palpez et palpez encore !

Idée reçue #2 : Stériliser une chienne ça coûte cher.

Ca coûte, oui. Cher… Tout dépend de ce qu’on entend par là. Il s’agit d’une opération chirurgicale faite dans un environnement stérile, avec une anesthésie, un monitoring et une surveillance au réveil. Il faut  du personnel, et j’en passe. Alors bien entendu que la sérilisation a un coût. Mais ce que je peux vous assurer c’est que si votre chienne devait subir une césarienne, devait présenter un pyomètre (infection de l’utérus), devait subir une ablation de tumeurs mammaires ou encore devait présenter tous les six mois une grossesse nerveuse, cela vous coûtera beaucoup, beaucoup plus cher. Faire stériliser sa chienne c’est très souvent faire des économies. Sans oublier que toutes ces pathologies peuvent diminuer l’espérance de vie de votre chienne et en premoer lieu les tumeurs mammaires. Alors, oui, peut-être qu’elle aura la chance de passer à travers tout ça mais la probabilité est faible… Le poker, c’est mieux avec des cartes…

Idée reçue #3 : Le comportement de ma chienne va changer

Alors là, ça ne changera absolument rien. Sauf bien entendu si votre chienne devient obèse et ne se déplace plus qu’avec difficultés, là évidemment, vous allez la trouver moins dynamique. Sinon, vous n’y verrez aucune différence.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura été utile et que vous prendrez vraiment le temps en famille et avec votre vétérinaire d’en discuter en regard des nombreux avantages que procurent la stérilisation. Si vous désirez faire stériliser votre chienne, sachez que le plus tôt sera le mieux. Si vous la stérilisez à cinq ans, alors qu’elle aura déjà eu de nombreux cycles hormonaux, éventuellement de nombreuses grossesses nerveuses également, la diminution du risque d’apparition de tumeurs mammaires sera moins efficace que si elle avait été stérilisée plus jeune.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous.

Chiens stérilisés

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot