Pourquoi il ne faut jamais laisser un chien enfermé dans une voiture en cas de chaleur ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Certains propriétaires de chiens le savent déjà : nos véhicules peuvent devenir des pièges mortels pour nos compagnons lorsqu’il fait chaud. Mais d’autres personnes n’ont malheureusement pas conscience du danger que la situation peut représenter. Malgré les appels à la prudence et la prévention, des cas d’animaux restés enfermés dans des voitures sont observés quasiment chaque année.

Alors quel est le problème et comment réagir si vous êtes témoins de cette situation ? Notre assurance santé pour animaux vous dit tout.

Chien enfermé dans une voiture : les risques pour sa santé

Chaque année, avant que les températures ne grimpent, il est important de faire de la prévention pour la santé de nos chiens. En rappelant les différents dangers qui les guettent, nous pouvons limiter les risques de soucis de santé. En été, mais parfois même bien plus tôt dans l’année, des animaux sont régulièrement retrouvés enfermés dans des véhicules laissés au soleil. Or, cette situation représente un risque réellement mortel.

Dès qu’il fait chaud, les voitures, même si elles sont laissées à l’ombre, peuvent se transformer en véritables fours. Les températures grimpent rapidement dans ce petit espace clos.

un-chien-dans-une-voiture-fermée
En seulement quelques minutes, la température peut devenir extrême pour un chien laissé dans une voiture (© A n v e s h – Unsplash)

Il peut être tentant de laisser son chien juste quelques minutes dans la voiture, le temps d’une petite course : déposer un colis, aller chercher du pain, passer au bureau de tabac, etc. Mais il suffit que la température extérieure soit un peu élevée et que la course prenne plus de temps que prévu (file d’attente par exemple) pour que ce moment devienne dangereux pour l’animal. 10 minutes suffiraient pour que l’air devienne irrespirable et que le chien montre les premiers signes d’un coup de chaud. La température peut en effet rapidement atteindre 40°C, voire 50°C en été dans un véhicule. Rappelons qu’une fenêtre laissée entrouverte n’est généralement pas suffisante pour rafraîchir l’habitacle et assurer une ventilation viable.

Malheureusement, des cas d’hyperthermie sont à déplorer chaque année. Rappelons que le fait de garder un animal enfermé dans une voiture est considéré comme un acte de négligence et de mauvais traitement, qui est puni par la loi (article 521-1 du Code Pénal). L’auteur des faits risque trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. En cas de décès du chien, la peine s’élève à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Le coup de chaud chez le chien

Un animal enfermé dans une voiture peut donc rapidement avoir un coup de chaud. Cela peut engendrer un malaise, voire le décès du chien dans les cas les plus extrêmes. Les signes physiques sont nombreux lors d’un coup de chaleur :

  • muqueuses qui deviennent rouge foncé ;
  • détresse respiratoire causée par une hyperventilation ;
  • salivation excessive ;
  • halètement ;
  • augmentation du rythme cardiaque.

Vomissements, perte d’appétit, difficultés motrices et tremblements peuvent aussi être la conséquence d’un coup de chaud et des signes à ne surtout pas négliger. Si vous constatez ces symptômes,  il est important d’agir rapidement : il s’agit d’une vraie urgence vitale.

Les humains transpirent naturellement pour réguler leur température corporelle. Mais chez les chiens, il existe peu de glandes sudoripares sécrétant la sueur, ce qui limite leur capacité de refroidissement et fait qu’ils sont davantage en souffrance lorsqu’il fait chaud. 

un-chien-qui-boit-de-l-eau-pour-s-hydrater
Pour aider un chien qui a un coup de chaud, donnez-lui à boire progressivement de l’eau à température ambiante (© Felix Blieck – Unsplash)

Si vous êtes face à un animal subissant un coup de la chaleur, agissez immédiatement.

  1. Déplacez-le dans un lieu frais et ombragé.
  2. Donnez lui à boire de l’eau propre à température ambiante, petit à petit.
  3. Rafraichissez ses pattes et sa tête à l’aide d’un brumisateur ou d’un tissu imbibé d’eau.
  4. Contactez rapidement un vétérinaire.

Surveillez particulièrement les chiots, les chiens âgés et les animaux en surpoids, qui sont plus sensibles aux coups de chaleur. Les chiens ayant des maladies chroniques (respiratoires et/ou cardiaques notamment), ainsi que les chiens à pelage épais sont également davantage sujets aux coups de chaud.

Algues bleues, parasites, feux d’artifice, barbecues… D’autres dangers peuvent toucher nos chiens en été. Pour les protéger au mieux, l’assurance kozoo vous propose ses formules 100% en ligne, sans franchise, ni frais cachés. Cela vous permet d’être remboursé de vos frais vétérinaires lors des pépins de santé, qui peuvent représenter un important budget. Découvrez nos formules à prix doux pour prendre soin de votre chien au quotidien.

Comment réagir si vous voyez un animal enfermé dans un véhicule au soleil ?

Il peut arriver que vous soyez témoin de ce genre de scène : vous remarquez qu’un chien est enfermé dans une voiture, alors que les températures sont élevées. Si vous voyez que l’animal commence en plus à montrer des signes de détresse, il est urgent d’agir.

un-chien-qui-halète
Un halètement excessif et une hypersalivation peuvent être des symptômes d’un coup de chaud chez le chien (© David Vázquez – Unsplash)

Commencez par essayer de trouver le propriétaire du véhicule en question. Demandez aux passants et rentrez éventuellement dans les magasins à proximité pour interroger les personnes présentes.

Si vous n’arrivez malheureusement pas à trouver le propriétaire, il vous faut contacter la police ou la gendarmerie. Ils sont en effet habilités à intervenir en ouvrant le véhicule pour porter assistance à l’animal.

En cas d’urgence vitale, il est possible de décider d’ouvrir soi-même le véhicule. Notez que le propriétaire pourra toutefois porter plainte pour dégradation, c’est pourquoi il est important de prendre quelques précautions et d’être conscient des poursuites judiciaires qui peuvent découler de cet acte. Certaines associations de défense des animaux acceptent de se porter partie civile en cas de litige dans ce type de situation.

Si vous le pouvez, demandez l’aide de témoins, qui pourront confirmer l’urgence de la situation. Vous pouvez aussi prendre des photos et vidéos de la scène, pour confirmer votre témoignage et prouver que la vie de l’animal était en jeu. La loi française (article 122-7 du Code Pénal) permet en effet de ne pas être pénalement responsable dans certaines situations, en cas de danger pour la vie d’autrui.

Avez-vous déjà été témoin de ce genre de scène ? Si oui, n’hésitez pas à nous partager votre expérience.

 (Photo principale © Tim Mossholder – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot