Le Jack Russell, un petit chien qui déborde d’énergie !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Il fait partie des petites races de chiens très populaires, qui donnent l’impression d’être infatigables ! Petit zoom sur le Jack Russell: l’essentiel à savoir sur ces chiens pour les rendre heureux.

Les caractéristiques du Jack Russell

Origines

Le Jack Russell Terrier, de son nom complet, est une race originaire de Grande-Bretagne, créée au XIXème siècle par un pasteur qui lui a donné son propre nom. A l’origine, il s’agissait surtout d’un chien de chasse, utilisé pour ses capacités de course, mais aussi pour son aptitude à déloger les proies directement dans les terriers. En France, il faudra attendre les années 2000 pour officialiser les standards de la race.

Particularités physiques

Le Jack Russell répond à plusieurs critères physiques :

  • un poil court et ras, souvent blanc, taché de noir ou de fauve ;
  • des oreilles triangulaires semi-dressées, lui donnant son expression si reconnaissable ;
  • de petits yeux en amande ;
  • un corps un peu plus long que haut ;
  • une queue naturellement tombante, mais généralement dressée en action ;
  • un poids compris entre 5 et 7 kg ;
  • une taille comprise entre 25 et 30 cm.
un-chien-Jack-Russell
Le Jack Russell se reconnaît à son petit gabarit, son poil bicolore ou tricolore et ses oreilles en V (© Madeline Bowen – Unsplash)

Caractère

Ne vous fiez pas à sa petite taille : le Jack Russell est une vraie boule d’énergie, qui peut parfois flirter avec l’hyperactivité ! C’est un chien à forte personnalité, courageux, déterminé et fidèle, qui sait ce qu’il veut.

Il semble toujours de bonne humeur et prêt à vous suivre dans toutes les aventures. Au sein du foyer, il a parfois le rôle d’un vrai petit clown, capable de faire rire par son comportement, comme ses bonds incessants !

un-chien-de-race-Jack-Russell-assis
Le Jack Russell est un compagnon amical et loyal (© Juli Kosolapova – Unsplash)

Comment bien s’occuper d’un petit chien Jack Russell ?

Environnement

Le Jack Russell a besoin d’un environnement actif : ce n’est donc pas le chien idéal pour les humains casaniers ou recherchant un compagnon calme. Il a besoin de beaucoup bouger pour se dépenser, aussi bien mentalement que physiquement, lui qui était à l’origine un chien de chasse.

Le Jack Russell est assez bavard (il a tendance à aboyer) et a besoin d’être entouré. S’il est laissé seul trop longtemps, dans un lieu clos sans possibilité de se dépenser, il risque de devenir vite destructeur.

Cette énergie à revendre ne l’empêche pas de se montrer affectueux, gentil et amical. Il s’entend bien avec les enfants, avec d’autres animaux (si la sociabilité a été travaillée dès le plus jeune âge) et n’est pas de nature méfiante envers les étrangers.

Ce chien intelligent demandera une éducation ferme, mais patiente, capable de supporter son éventuel manque d’attention.  Le renforcement positif, utilisant la récompense, est la meilleure méthode d’éducation pour ce petit chien (c’est d’ailleurs celle que nous vous conseillons toujours de privilégier, quelle que soit la race).

Le Jack Russell peut être heureux en appartement s’il bénéficie de promenades régulières et variées dans la journée.

un-Jack-Russel-qui-court
Cette race de petit chien a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien (© Vitalie Sitnic – Unsplash)

Alimentation

L’alimentation du Jack Russell devra prendre en compte ses fortes dépenses physiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un nutritionniste canin.

Soins

Contrôlez régulièrement les dents de votre petit compagnon pour surveiller la présence de tartre. Ses oreilles devront aussi faire l’objet d’une attention particulière pour limiter les risques d’infections.  Surveillez aussi ses griffes, afin qu’elles ne deviennent pas trop longues.

Pensez à brosser son pelage, surtout après une promenade et en période de mues. Le Jack Russell a en effet tendance à perdre beaucoup de poils.

Les problèmes de santé qui peuvent toucher la race Jack Russell

Le Jack Russell est un chien plutôt solide. Sa durée de vie dépasse bien souvent les 12 ans. Il peut toutefois être sujet à certaines maladies :

  • ataxie cérébelleuse (pathologies neurodégénératives) ;
  • problèmes oculaires (cataracte, luxation du cristallin) ;
  • surdité ;
  • luxation de la rotule ;
  • myasthénie (maladie auto-immune provoquant une fatigue musculaire).

Notre assurance pour animaux kozoo est particulièrement intéressante pour les petits chiens : nous vous proposons des tarifs avantageux et des formules qui s’adaptent à vos besoins. Effectuez immédiatement votre devis gratuit sur notre site pour en savoir plus !

 (Photo principale © Hristina Eftimova – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot