Harnais ou collier pour chien : comment bien choisir ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Avec la laisse, c’est l’accessoire indispensable pour les promenades en toute sécurité avec son chien : le collier ou le harnais. Mais c’est aussi l’un des sujets qui fait débat dans le monde canin.

Pour bien se décider, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

  • L’âge, le poids, la force naturelle et le gabarit de votre chien : le choix ne sera pas forcément le même pour un chiot ou un chien adulte, un petit chien ou une race géante, etc.
  • Son éducation (chien qui marche déjà au pied par exemple).
  • L’environnement dans lequel il est promené : urbain, rural, privé, public, etc.
  • L’objectif : promenade classique, apprentissage, sport canin, maîtrise dans des lieux publics, etc.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir l’accessoire le plus confortable et adapté à votre animal.

Les harnais pour chiens

Les différents modèles de harnais

Le harnais se positionne au niveau du poitrail et du dos de votre chien. II existe différents types (en H, en Y, en T) à choisir selon la morphologie de l’animal.

Mais le choix se fera aussi en fonction de l’activité pratiquée. Les différents modèles portent souvent le nom de l’objectif qu’ils ont : harnais d’éducation (pour favoriser l’apprentissage de la marche en laisse), harnais de promenade (pour les randonnées ou balades quotidiennes), ou encore harnais de traction (pour la pratique de sports canins ou de mushing).

Un chien assis portant un harnais
Le harnais s’utilise pour tous types d’activités : promenade, apprentissage, sport canin, etc. (© Rajas Chitnis  – Unsplash)

Si votre chien tire beaucoup pendant les balades, ce qui arrive souvent chez les chiens sportifs comme le Husky ou le Berger australien, vous pouvez opter pour un harnais avec une attache au niveau du poitrail et non sur le dos. Cela réduit la force de traction et permet aussi l’apprentissage de la marche en laisse.

Si votre chien est plutôt du genre excité avant chaque sortie, privilégiez les modèles faciles à enfiler, qui ne nécessitent pas de devoir passer les pattes de l’animal dans plusieurs sangles.

Peu importe le modèle choisi, il devra pouvoir s’ajuster correctement. Le harnais ne doit pas trop serrer le corps du chien, afin de lui laisser sa liberté de mouvement, mais ne pas être trop lâche pour ne pas provoquer de frottements ou glisser.

Enfin, vous pouvez ajouter des options : rembourrage sur certaines parties pour le confort, poignée sur le dos afin de pouvoir mieux attraper votre chien, bandes réfléchissantes pour les promenades nocturnes, poches intégrées, etc.

Un chien avec un harnais peu adapté
Pour être confortable, le harnais doit être bien adapté à la morphologie du chien. Ici, il ne semble pas assez serré pour offrir un bon maintien (© José Guilherme Moretti Gomes – Unsplash)

Avantages du harnais

  • Plus confortable pour l’animal, puisque la force est repartie de manière homogène sur son corps.
  • Ne comprime pas la trachée, les voix respiratoires, le cou et la nuque en général. Le harnais génère ainsi moins d’essoufflement, de risques de toux ou de problèmes de santé à long terme.
  • Représente moins de risque que le collier pour les chiens ayant déjà certains problèmes de santé ou prédispositions (soucis respiratoires ou cardiaques par exemple).
  • Permet de maîtriser la force naturelle des chiens vifs, costauds, qui ont tendance à tirer en promenade.
  • Permet toutes les utilisations : apprentissage de la marche en laisse, pratique de sport canin ou promenade.

Inconvénients du harnais

  • Peut avoir moins d’influence sur le chien qu’un collier.
  • Généralement plus onéreux qu’un collier.
  • Réglages limités : si le harnais a été acheté lorsque l’animal était chiot, il faudra en changer une fois sa croissance terminée.

Les colliers pour chiens

Les différents types de colliers

Il existe une grande variété de colliers, mais c’est surtout le matériau utilisé qui déterminera leur qualité et leur adaptabilité. Par exemple, le nylon est résistant et léger, le néoprène est confortable, le biothane® est imperméable et facilite le lavage, etc.

L’idéal est de trouver un collier robuste, léger, flexible, facile à mettre et à enlever pour être le plus confortable possible pour votre chien. Vérifiez surtout le système de fermeture, qui doit être bien solide.

Comme pour le harnais, il devra être parfaitement ajusté : ni trop serré, ni trop ample. On dit souvent que l’on doit pouvoir y passer les doigts sans forcer.

Un chien assis avec un collier
Il existe de nombreux modèles de colliers pour chiens (© Ryan Walton – Unsplash)

Avantages du collier

  • Offre un bon contrôle de l’animal.
  • Adapté aux chiens maîtrisant la marche en laisse, qui ne tirent pas en promenade.
  • Privilégié par certains éducateurs pour l’apprentissage de la marche en laisse.
  • Facile à installer, il peut aussi être porté constamment par le chien même en dehors des promenades.

Inconvénients du collier

  • Si le chien exerce une traction, le collier induira une pression qui peut se révéler dangereuse.
  • Moins onéreux à l’achat qu’un harnais.
  • Modèles réglables qui peuvent généralement suivre l’évolution physique du chien.
Un chiot porte un collier de promenade
Le collier a l’avantage de pouvoir être porté par le chien en permanence (© Taylor Kopel – Unsplash)

Chez kozoo, nous sommes plutôt « team harnais ». Mais à vous de faire votre propre choix pour le bien-être de votre chien. Vous pouvez aussi utiliser les 2 accessoires en fonction du contexte.

Et pour protéger votre animal au quotidien, kozoo vous propose une assurance santé claire et efficace. Vous pouvez choisir entre 2 formules personnalisables quelle couverture vous souhaitez offrir à votre compagnon en cas de maladies et accidents. Obtenez votre devis en ligne gratuitement et facilement sur notre site !

 (Photo principale © Nick Mundackal – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot