Faut-il donner un os à son chien ?

chien rongeant os
FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Comme aurait dit France Gall : Qui a eu cette idée folle, un jour de décréter que les chiens doivent manger des os ? Bon, d’accord, elle n’a pas vraiment dit ça mais au moins, vous comprenez d’emblée notre position sur le sujet. Tous les vétérinaires ont déjà rencontré un chien avec un os coincé entre les dents, tous on déjà dû opérer un chien car il avait un os coincé dans l’estomac, ou encore une occlusion intestinale.

Au mieux ça se termine avec une bonne cicatrice au pire avec une péritonite souvent fatale. Fort heureusement, cela n’arrive pas systématiquement à chaque fois qu’un chien mange un os sinon nous ne ferions que ça mais le jeu en vaut-il la chandelle. Ce n’est bien évidemment pas à votre chien qu’il faut demander car il répondra certainement par l’affirmative comme il sait si bien le faire. Avouez qu’il est doué pour ça !

Les os crus sont meilleurs que les os cuits pour votre chien

Nous ne pouvons que répondre oui. Disons pour modérer le propos que c’est moins mauvais. Dans l’absolu, si on partait de l’hypothèse (fausse) qu’il n’y a aucun risque mécanique de perforation, occlusion, fracture de dents etc… les os crus seraient même bons pour la santé de votre chien. Oui mais voilà, l’hypothèse est fausse donc la balance bénéfice/risque penche vers une très grande prudence, même pour des os crus de grande taille.

Les os cuits sont à proscrire pour votre chien !

Exemples d’os à éviter pour votre chien

Une chose est par contre certaine, les os cuits doivent être à éviter de façon stricte. Quand nous parlons d’os cuits ce sont par exemple :

  • Os de côte de porc, de poulet (carcasse, pilons, ailes…), d’agneau.
  • La côte de bœuf du prochain barbecue…

Bref, la liste peut être très longue et ne nous dites pas que vous n’avez pas une fois hésité… C’est normal et nous ne vous en blâmons pas !

Pourquoi les os cuits sont-ils à éviter chez le chien ?

Vous devez pour autant savoir que ces os sont très friables au départ et cuits, c’est encore pire. Ils peuvent alors se fendre et/ou se briser, très facilement devenant alors saillants et pointus. Avec tout ce que cela peut avoir comme conséquences que vous imaginez aisément. Mieux vaut donc ne même pas hésiter et les proscrire totalement.

Et les os en peau aussi docteur ?

Vous avez sûrement dû croiser dans les rayons de vos grandes surfaces ou dans des boutiques spécialisées ce qu’on peut appeler des “oreilles de cochon” ou encore des “os en peau de buffle”. Certes, avec ce type de friandise (peut-on vraiment appeler ça ainsi ?), vous n’aurez pas de risque de perforation mais par contre le risque d’occlusion intestinale ne peut être exclu, ce qui est loin d’être anodin.

Soyez donc prudents aussi avec ce type de produit et si possible, évitez-les également car non seulement ils sont peu efficaces en terme d’hygiène dentaire et ils peuvent également transmettre une salmonellose ou d’autres infections bactériennes car bien souvent aucun traitement conservateur n’est proposé sur ce type de produits bas de gamme.

Et les bâtonnets à mâcher vendus en grande surface aussi docteur ?

Ils sont un peu moins efficaces que le brossage des dents ou les croquettes spéciales, mais des études ont tout de même montré que des bâtonnets à mâcher de bonne qualité, donnés quotidiennement, peuvent ralentir significativement le retour de la plaque dentaire sur les molaires.  C’est toujours bon à prendre. Les bâtonnets à mâcher constituent donc une alternative intéressante au brossage des dents, pour les chiens qui ne tolèrent vraiment pas cette manipulation.

Et si vous n’avez pas habitué votre chien très jeune, il y a de grandes chances qu’il n’apprécie que très moyennement un brossage régulier. Les bâtonnets ou lamelles à mâcher plus sophistiqués, que vous trouverez principalement chez votre vétérinaire, contiennent en plus des composants qui vont ralentir chimiquement le dépôt de la plaque dentaire (et donc du tartre). Bien évidemment, l’action étant principalement mécanique, il faut que votre chien mâche longuement ses bâtonnets faute de quoi ça ne servira strictement à rien ! Si tout est plié en dix secondes, l’intérêt est presque nul !

Et si vous cuisiniez vous-même ses friandises pour votre chien ?

Avouez que là, vous n’y aviez pas pensé mais c’est tout à fait possible. Quoi de plus gratifiant pour vous que ce que vous faites vous-même pour votre chien ? Rien de très compliqué à ça, il suffit d’un four et de quelques recettes que vous pouvez retrouver ici ou ici

Et chez vous, quelle est sa friandise préférée ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot