Dépression du chien : comment la repérer et la traiter

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent verbaliser ce qu’ils ressentent. Même si les émotions vécues par nos compagnons à quatre pattes recourent à un registre un peu différent du nôtre, il n’est pas excessif de parler de santé mentale et de dépression les concernant. En effet, ces troubles psychologiques existent aussi chez les chiens. Tout l’enjeu est de les repérer assez tôt pour mieux les soulager. 

Comment repérer les signes de la dépression chez le chien ?

Autant le dire tout de suite : ces signes peuvent varier considérablement selon les types de chien, leur environnement et bien sûr le niveau de sévérité des troubles. Dire pourquoi un chien est triste reste un exercice compliqué.

On retrouve néanmoins des points communs qui doivent vous alerter. Le langage corporel de votre chien dit beaucoup de son humeur. S’ il n’interagit plus de la même façon avec les autres, qu’ils soient humains ou congénères, si sa gamelle reste à moitié pleine après le repas, s’il est léthargique la plupart du temps, alors ces signaux sont à prendre au sérieux.

En particulier, si vous remarquez que votre chien a arrêté de faire des activités qu’il faisait avant avec plaisir (typiquement aller chercher et rapporter la balle qui lui a été lancée), cela constitue un point d’alerte important.

Autre indice : un chien qui devient un peu “pot de colle” avec vous traduit vraisemblablement un état anxieux ou dépressif.

Attention : les symptômes d’anxiété ou d’état dépressif chez un chien sont souvent très voisins de ceux affichés à l’occasion de problèmes de santé, qu’ils soient ponctuels ou chroniques. C’est pourquoi il faut d’emblée vérifier, grâce à une visite chez le vétérinaire, si votre chien ne souffre tout simplement pas de troubles physiques qui minent son moral.

Quelles sont les causes majeures de dépression chez le chien ?

Faute de pouvoir établir un diagnostic facilement en l’absence d’échange verbal, il faut se demander ce qui a changé dans l’environnement de votre chien ces derniers temps. Ce qui pourrait justifier la dégradation de son moral. Parfois, certains changements peuvent nous paraître secondaires mais sont en réalité primordiaux pour eux. 

Parmi les causes d’anxiété relevés chez le chien, on citera :

  • la tristesse liée à la perte d’un être cher, qu’il soit humain ou congénère
  • une douleur chronique (arthrose par exemple)
  • l’approche de la mort : même si les chiens n’ont pas conscience de la mort à proprement parler et vivent dans l’instant présent, sans penser au passé ni à l’avenir, ils ressentent comme tout être vivant le souffle vital. Si celui-ci vient à manquer, ils vont soit venir chercher de l’aide auprès de leur maître, soit s’isoler.
  • un traumatisme lié à une blessure ou à un mauvais traitement subi dans le passé ; les chiens ayant vécu dans des refuges sont en particulier exposés à des symptômes de stress.
  • un changement d’habitat suite à un déménagement
  • un changement d’habitudes des maîtres ou enfants (nouveaux horaires, absences prolongées de la maison, etc…)
  • l’arrivée d’un bébé dans le foyer
  • l’arrivée d’un nouvel animal 
  • l’isolement social, l’absence d’interactions
  • le manque d’exercice physique ou de stimulation mentale : il peut être très pénalisant pour des chiens très actifs.

Au final, les cas les plus sévères de dépression sont souvent la résultante d’une combinaison de facteurs. La génétique peut entrer en ligne de compte. Mais aussi les traumatismes vécus à l’enfance, de même que le mode de vie et l’environnement à l’âge adulte. 

Vraiment pas la pêche aujourd’hui

Beaucoup de parents de chiens culpabilisent de voir leur compagnon malheureux malgré les soins prodigués. Il est important dans ce cas de ne pas culpabiliser. Et de se faire aider par un professionnel, comportementaliste ou vétérinaire.

kozoo a noué un partenariat avec Esprit Dog, plateforme éducative accessible en ligne, juste comme nous ! Plein de conseils vous y attendent, sans déplacement, le tout à un tarif préférentiel si vous êtes client kozoo.

Comment traiter la dépression des chiens ?

Comment remonter le moral à son chien quand il a manifestement le blues ?

Une bonne nouvelle pour commencer : nos loulous sont particulièrement résilients. Et il suffit parfois d’un peu plus d’attention et de temps passé avec eux (jeux, caresses, brossage…) pour que leurs symptômes d’anxiété s’estompent. Quand vous sentez une baisse de moral, c’est donc à vous de réagir et de prendre des initiatives.

Néanmoins, certains chiens, notamment ceux ayant connu des expériences traumatisantes dans leur enfance, auront besoin d’un soutien plus important.  

Le recours à votre vétérinaire sera déterminant si un traitement médical doit être mis en place. Il n’est évidemment pas question ici de faire dans l’auto-médication. 

Même s’ils ne constituent pas un passage obligé, il faut bien reconnaître que certains médicaments peuvent aider. En particulier dans les cas sévères où les troubles subis par l’animal nuisent de façon évidente à sa qualité de vie et sa capacité à modifier positivement son comportement.

Nous disons bien “peuvent aider” car les médicaments ne constituent généralement qu’une partie de la réponse. Le reste doit être apporté par une attention accrue du maître et un environnement adapté aux troubles rencontrés. Si votre chien est terrifié par exemple par le vent, ne l’exposez inutilement.

En matière de médicament, la molécule couramment prescrite pour la dépression et l’anxiété du chien est la Fluoxetine, générique du Prozac.

Mais pour ceux (et on en fait partie) qui préfèrent les produits naturels, sans toxicité ni accoutumance, on aura recours à la phytothérapie. Notre partenaire PhytoCompagnon propose un produit destiné à calmer les animaux stressés, nerveux, anxieux, souvent très agités et ceci de façon naturelle et sans contre-indication. Il aidera aussi à améliorer bien des problèmes comportementaux en apaisant tout en douceur les animaux les plus stressés. 

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot