Couper les griffes de son chien ou chat à la maison, c’est possible

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Beaucoup d’entre nous qui avons des chiens ou des chats à la maison considérons que seuls des professionnels peuvent réaliser certaines interventions, comme par exemple nettoyer leurs oreilles ou couper leurs griffes.

Ici, pas question de vous décourager d’aller chez le vétérinaire ou chez le toiletteur. Ces professionnels restent incontournables à certains moments de la vie de votre compagnon. Pour autant, nous sommes capables de faire bien davantage que ce que nous pensons. Et cela présente un certain nombre d’avantages :

  • économies
  • meilleure connaissance de votre animal, ses habitudes, ce qui est normal ou anormal chez lui
  • moments de complicité et de proximité avec lui
  • temps libéré pour les équipes vétérinaires, structurellement surchargées

Quelques rappels sur les griffes du chien

Les griffes des chiens n’ont rien à voir avec nos ongles et doivent donc faire l’objet d’un soin spécifique :

  • Elles possèdent deux parties : une partie vivante appelée “matrice” composée de tissus innervés et irrigués, et une partie morte, en excédent, composée de kératine. Cette matière est d’ailleurs le seul point commun avec nos ongles.
  • Les chiens ont 5 doigts aux membres antérieurs et 4 doigts aux membres postérieurs. Petite exception pour certaines races (Rottweiler, Beauceron…) qui ont des ergots doubles à l’avant et/ou à l’arrière.
  • Les griffes des chiens sont de forme quasi cylindrique. Oubliez donc le coupe-ongle pour Humains, vous allez droit au carnage.
  • Les chiens en bonne santé et pratiquant une activité physique régulière n’auront, le plus souvent, pas besoin de voir leurs griffes coupées car elles se liment naturellement au contact du sol. Exception notable tout de même : l’ergot (le pouce du chien) qui ne repose pas sur le sol et qui donc ne s’use pas. Ici, une surveillance régulière s’impose.

Quelques rappels sur les griffes des chats

En termes de composition, les griffes du chat sont très voisines de celles du chien, avec une partie vivante, innervée, et une partie morte composée de kératine.

Les griffes du chat sont en revanche beaucoup plus vitales que pour le chien. Elles lui permettent de grimper, de chasser, de se défendre et de marquer son territoire. Et point majeur : elles sont rétractables.

Comme chez le chien, l’entretien des griffes se fait généralement de façon assez naturelle si le chat est actif. La question de les couper se pose donc pour des chats inactifs ou âgés, dont les griffes ne vont pas être limées naturellement par le contact au sol. Pour certains d’entre eux, l’intervention est vivement recommandée car une griffe trop longue peut se recourber et provoquer une infection de la patte.

Couper les griffes, comment s’y prendre en toute sécurité

Grâce au petit schéma ci-dessus, valable aussi bien pour les chiens que pour les chats, on vous dit ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Couper trop haut, dans la fameuse matrice, appelée aussi  “lit de l’ongle”: cela va le faire saigner, lui faire mal, et le dissuader fortement de recommencer l’opération une prochaine fois tant il aura été échaudé.
  • Couper l’extrémité mais de façon verticale ou trop oblique par rapport au sol

La bonne pratique est un coupage à l’extrémité et de façon légèrement inclinée (45°) par rapport au sol. 

Astuce 😏 : si les griffes de votre chien sont opaques, sombres ou noires, cela rend difficile l’identification de la zone de démarcation entre la matrice et la kératine…et donc multiplie le risque d’accident. Il s’agit alors de repérer un petit point gris pâle au centre de la surface de coupe lorsqu’on regarde celle-ci de face. Au-delà de ce point, il ne faut pas couper.

Quelle coupe-griffes choisir ?

Assez logiquement, nous sommes un peu effrayés à l’idée de blesser notre compagnon en nous y prenant mal ou en utilisant un mauvais outil.

Chacun a évidemment son opinion et ses habitudes mais un consensus se dégage parmi les professionnels pour estimer qu’il faut éviter les pinces dites “à guillotine” et privilégier plutôt les coupe-griffes de type ciseau, de préférence de bonne qualité, c’est-à-dire bien tranchant, avec un manche anti-dérapant et un cran de sûreté.

Comment se lancer ?

Nous vous conseillons, avant de vous lancer pour de bon, de passer quelques instants sur Youtube. Vous y trouverez des vidéos réalisées par des professionnels qui vont vous permettre de visualiser le bon geste à faire.

Lors d’une visite de routine chez le vétérinaire, vous pouvez aussi lui demander, de même qu’à son assistant (e), de vous montrer le bon geste. Vous éviterez ainsi de trop transpirer la première fois 😅.

Enfin, on est jamais trop prudent : lors de la séquence de coupe de griffes, munissez vous d’une poudre qui arrête les saignements. Votre vétérinaire pourra vous la vendre, ou plus simplement, vous pouvez utiliser aussi la fécule de maïs, qui marche très bien aussi. Si par malchance, vous allez trop loin, touchez la matrice et faites saigner votre compagnon, pas de panique, cela peut arriver à tout le monde, même aux plus expérimentés. Il suffit alors d’exercer  une légère pression à la base de la griffe, puis d’éponger le sang avec un essuie-tout. Vous déposez ensuite la fameuse poudre ou fécule de maïs sur l’extrémité de la griffe et conservez la position quelques secondes le temps que le saignement cesse.

Petite astuce avant de commencer la séquence : munissez vous de ses friandises favorites, cela favorisera à coup sûr son obéissance. 😏

Y a-t-il des spécificités à connaître avec les chats ?

La bonne nouvelle est que pour les griffes de chats, contrairement à celles des chiens, il est toujours facile de repérer la ligne de démarcation entre la zone innervée (à ne pas toucher) et la kératine à couper. Moins de risques d’accident donc.

Mais l’exercice n’est pas totalement sans contrainte puisqu’il va falloir que votre chat détende ses griffes. Rassurez-vous, rien de bien compliqué ici : il suffit d’exercer une légère pression avec une main au centre de son coussinet et la griffe apparaît.

Pour ce qui est de la technique de coupe, c’est rigoureusement la même que pour le chien.

Alors, lancez-vous ! 😀

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot