Connaissez-vous le chien Hachiko, vrai symbole de fidélité ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Le chien est certainement l’animal qui incarne le mieux le concept de fidélité. Fiables, dévoués, toujours présents dans les bons comme les mauvais moments, ce n’est pas pour rien que les chiens sont souvent considérés comme les meilleurs amis de l’homme.

De nombreuses histoires illustrent bien cette relation forte entre chien et humain. Nous avons choisi de vous parler aujourd’hui de Hachiko. Cet Akita Inu, dont l’histoire est très connue des Japonais, symbolise parfaitement la fidélité dont peuvent faire preuve nos compagnons.

Hachiko : un chien fidèle à son maître toute sa vie

Hachiko est un chien japonais de race Akita Inu né en 1923 (« Inu » signifie « chien » en japonais). Il fut adopté par Hidesaburo Ueno, Professeur au département d’agriculture de l’Université de Tokyo. Son nom viendrait du fait qu’il était le 8ème chiot de la portée, « Hachi » pouvant se traduire par « huit ».

Hachiko était un chien de race japonaise Akita (© Patrícia Hellinger – Unsplash)

Hachiko effectuait toujours avec son maître le trajet matinal pour se rendre à la gare de Shibuya, où le Professeur prenait le train pour se rendre à l’Université. Le soir, comme une véritable escorte, Hachiko revenait attendre son maître à la gare pour le retour au domicile. Ce rituel a duré près d’un an et demi, avant que Hidesaburo Ueno ne décède brutalement d’une hémorragie cérébrale lors d’une conférence sur son lieu de travail. Ce jour là, Hachiko vint bien sûr attendre son maître comme à son habitude, même si ce dernier ne rentra jamais.

Les jours, mois et années passèrent : Hachiko continua à effectuer ce trajet deux fois par jour. Malgré des tentatives de la famille du Professeur d’offrir un nouveau foyer au chien, ce compagnon fidèle se serait toujours enfui pour reproduire  son schéma quotidien. Cette habitude dura encore pendant 9 ans, avant que l’animal ne s’éteigne en 1935.

C’est seulement à partir de 1930, grâce à des articles de presse, que le chien Hachiko commença à se faire connaître, attirant la sympathie des voyageurs et habitants. Ces derniers lui apportaient alors eau et nourriture, le chien fut surnommé Chûken (« le chien fidèle ») et devint une véritable mascotte.

Un homme et son chien à la gare
Le Professeur et son chien Hachiko allaient à la gare ensemble chaque matin (© Amariei Mihai – Unsplash)

Le chien le plus célèbre du Japon

L’histoire de Hachiko fait partie intégrante de la culture japonaise. Elle symbolise la loyauté et la fidélité du chien envers l’homme.

Des statues ont même été érigées en son honneur : dans la gare de  Shibuya, mais aussi dans la ville de naissance de Hachiko, ainsi qu’au sein même du département de l’agriculture de l’Université de Tokyo. Cette dernière statue représente le professeur et son chien à nouveau réunis.

La dépouille du chien empaillé est aussi conservée au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo.

Enfin, Hachiko est régulièrement cité dans la littérature nippone et deux films lui ont été consacrés : l’un japonais en 1987 (« Hachiko Monogatari ») et l’autre américain en 2009 (« Hatchi » avec Richard Gere).

Une  histoire émouvante qui a popularisé la race Akita

L’histoire a aussi eu un impact positif sur la race Akita, originaire de la région du même nom dans le nord-ouest du Japon. Faisant partie des plus grands chiens japonais, ils étaient utilisés pendant longtemps pour la chasse aux gros gibiers. Mais ces chiens étaient, comme beaucoup d’autres races, proches de l’extinction après la 2nde Guerre Mondiale.

L’histoire de Hachiko a permis un regain d’intérêt pour cette race, mais aussi le lancement de programmes de recherche et préservation. Une belle histoire de fidélité comme savent en offrir nos chiens !

Un chien et un homme ensemble
La relation entre humains et chiens peut être très forte (© Pinto Art – Unsplash)

Chez kozoo, toutes les races de chiens, dont l’Akita Inu, peuvent bénéficier d’une assurance santé animale avec les mêmes avantages. Faites votre simulation gratuitement et rapidement en ligne pour obtenir un tarif personnalisé pour votre animal.

(Photo principale © Mikhail Vasilyev – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot