Comment préparer son chien et son chat à la rentrée ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Début septembre sonne la fin des grandes vacances… et la reprise du travail ! La rentrée peut être une source de stress pour votre animal de compagnie. La reprise des anciennes habitudes peut s’avérer être difficile… et un sentiment de solitude peut s’installer affectant son bien-être. Découvrez tous nos conseils pour préparer son chien et son chat à la rentrée !

L’anxiété de séparation, c’est quoi ?

Préparer son chien à la rentrée pour éviter une anxiété de séparation.

Votre animal est habitué depuis plusieurs semaines à vous voir toute la journée… le retour à la réalité peut être compliqué quand celui-ci se retrouve à nouveau seul dans votre logement. La solitude peut faire apparaître un trouble du comportement appelé « anxiété de séparation ». Ce problème est plus connu chez le chien… mais le chat peut également souffrir de ce syndrome d’hyper-attachement.

Les signes cliniques sont révélateurs d’un mal-être profond de l’animal. Il est important de ne pas le laisser dans cette situation inconfortable au risque de voir le problème s’aggraver ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

  • Aboiements / Vocalises
  • Destruction du mobilier
  • Malpropreté…

Il est essentielle de faire une période de transition afin de réhabituer votre animal à être seul pendant plusieurs heures de la journée. Il existe également des jeux d’occupation et d’intelligence pour l’occuper le matin juste avant de partir travailler.

Préparer son chien et son chat à la rentrée avec des jeux d’occupation !

Pour lutter contre l’ennuie, vous pouvez lui proposer des activités qui vont le stimuler mentalement et physiquement !

  • Chien : tapis de fouille, distributeur automatique de croquettes, os à mâcher…
  • Chat : balle distributrice de croquettes, arbre à chat, circuit de jeu, peluches catnip…

Une caméra pour interagir avec son animal

Si vous souhaitez prendre des nouvelles de votre petit compagnon à 4 pattes, vous pouvez installer une caméra de surveillance. Certains modèles (Furbo, Pawbo…) sont dotés de fonctionnalités intelligentes et interactives (distributeur de friandises, point laser, bruit d’appel…).

Un check up santé

Préparer son chat à la rentrée.

Profitez de la rentrée pour faire un bilan de santé à votre animal chez le vétérinaire afin de vérifier si tous les paramètres sont bons (foie, rein, diabète…). Sachez qu’il existe un test urinaire à faire depuis son domicile… Up4pet permet de surveiller son bien-être et de prévenir des maladies.

Assurez votre animal dès la rentrée !

Nouveau départ… L’assurance animaux 100% digitale Kozoo propose des formules protectrices au top pour les petits soucis et les coups durs. Pour tous les chiens et les chats, sans exclusion de race… adhérez sans stresser et soyez remboursé sans galérer !

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser