Comment choisir un vétérinaire ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Choisir un vétérinaire pour son animal de compagnie est une étape essentielle pour le suivi de sa santé. Plusieurs critères sont à prendre en compte… dont notamment la confiance et les bons rapports du praticien avec le chien ou le chat. Mais comment choisir un vétérinaire ? Suivez le guide…

Choisir un vétérinaire est une étape essentielle pour assurer le bien-être de votre animal.

Le libre choix du vétérinaire

Le système de soins vétérinaires ne ressemble pas tout à fait à la sécurité sociale de la médecine humaine. Il n’existe pas de « vétérinaire traitant »… c’est-à-dire que vous êtes libre de changer de vétérinaire si celui-ci ne correspond pas à vos attentes.

Le facteur le plus important est de choisir un vétérinaire à proximité de son lieu de résidence. Très pratique en cas d’urgence, vous pouvez bénéficier rapidement d’une consultation. Les tarifs concernant les vaccinations, la stérilisation… et les horaires d’ouverture sont également à demander lors de la première prise de contact. Mais il y a aussi le feeling avec le professionnel de santé et les assistantes vétérinaires… notamment l’accueil et l’attitude envers votre animal.


Assurance animaux : Obtenir mon devis gratuit immédiatement !

Choisir un vétérinaire : les différents types de structures !

Il existe cinq types de structures vétérinaires qui accueillent votre chien ou votre chat. Libre à vous de choisir celui qui répondra à vos besoins !

Le cabinet vétérinaire

Les locaux d’un cabinet vétérinaire sont composés d’une salle d’attente, d’une pièce réservée aux examens et interventions chirurgicales.

La clinique vétérinaire

Il y a une salle de réception, un local d’examen, de chirurgie, de radiologie et d’hospitalisation des animaux. Il y a deux zones d’hospitalisation (animaux contagieux et non contagieux). La clinique vétérinaire est dotée de technologies de pointe afin d’effectuer les examens biologiques et radiologiques (scanner, IRM, analyse de sang…).

Le centre hospitalier vétérinaire

Il s’agit d’un véritable hôpital vétérinaire avec une équipe pluridisciplinaire… Ouvert 24h/24 et 7j/7, il assure la surveillance, les soins aux animaux et la gestion des urgences.

Le centre de vétérinaires spécialistes

Le centre de vétérinaires spécialistes est un établissement qui regroupe seulement certaines spécialités comme l’ophtalmologie, la dermatologie ou encore la cardiologie. Les locaux disposent de plusieurs équipements permettant de poser un diagnostic et de soigner l’animal.

Le dispensaire

C’est un lieu de solidarité qui permet aux personnes démunies de faire soigner, identifier, stériliser et vacciner leur animal. La fondation Assistance aux Animaux a créé plusieurs dispensaires dans plusieurs grandes villes de France.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

One thought on “Comment choisir un vétérinaire ?

  1. Il y a trop peu de dispensaires, outre la FAA, c’est la SPA qui en possède le plus en France. Dans le Grand Est, seule la FAA en avait ouverte une à Strasbourg depuis peu, mais le vétérinaire a été touché par le COVID, et elle est fermée depuis plus d’un an, dans l’attente d’un remplaçant. Plusieurs propositions de loi ont tentées de convaincre le gouvernement d’aligner le taux de TVA sur celui des médecins pour faire baisser les tarifs, en vain. Brigitte Bardot s’en est aussi fait l’écho dernièrement. Une mesure éthique et de bon sens.

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot