Comment apprendre la propreté à un chat ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Le chat est un animal propre ! Pendant la période de sevrage, il observe tout simplement sa mère pour acquérir cet apprentissage ! Parfois, le chaton n’a pas appris les bases de l’hygiène (soit la maman rejette ses petits ou soit le chaton est abandonné). C’est alors à vous de prendre ce relais maternel ! Mais comment apprendre la propreté à un chat ? On vous dit tout !

L'apprentissage de la propreté à un chat adulte.
Apprendre la propreté à un chat

Apprendre la propreté à un chat

Un chat peut faire ses besoins dans un bac à litière à partir de l’âge de quatre semaines. Il apprend à devenir propre en observant les gestes de sa mère (par imitation). Lors de l’adoption, le changement d’environnement peut provoquer une perte de repères voire l’apparition d’un trouble du comportement… Il convient alors de le rassurer et de lui montrer où se trouve son nouveau lieu d’aisance.

Où placer le bac à litière ?

L’utilisation d’un bac à litière avec des bords bas est pratique pour le chaton. Quand celui-ci grandit, vous pouvez le changer pour une maison de toilette. Le bac à litière ne doit pas se trouver sur un lieu de passage. L’emplacement idéal se trouve dans un coin tranquille où le chat peut y avoir accès facilement. Il est important qu’il ne soit pas à proximité du coin repas !

Quelle litière pour chat choisir ?

Pour une hygiène parfaite, vous devez renouveler la litière tous les jours. Sachez que votre chat est un maniaque de la propreté… s’il s’aperçoit que son petit coin est souillé, il ira faire ses besoins ailleurs ! Surtout ne le punissez pas ! Vous devez faire preuve de beaucoup de patience dans l’apprentissage de la propreté. Nettoyez la surface souillée avec du désinfectant (ne surtout pas utiliser de l’eau de Javel).

Concernant le type de litière, vous avez le choix : minérale, végétale, silice… libre à vous de la choisir en fonction de votre mode de vie !


Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi : le guide de l’assurance chat

Apprendre la propreté à un chaton non sevré

C’est une situation délicate qui peut vous arriver… celle de prendre en charge un chaton abandonné. Non sevré, vous devez agir en tant que mère de substitution :

  • Posez le chaton dans son bac à litière recouvert de graines.
  • Avec votre main, grattez la litière (n’hésitez pas à l’encourager verbalement).
  • Répétez ces mimiques jusqu’à ce qu’il comprenne le mode de fonctionnement.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser