4 choses que nous faisons, mais qui peuvent être mauvaises pour nos chats

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Notre assurance santé pour animaux vous donne régulièrement ses conseils pour prendre soin de vos chats. Parfois au quotidien, nous pensons bien faire, mais notre comportement ne favorise pas toujours le bien-être de nos félins. Voyons quelles sont ces situations qui peuvent leur être néfastes.

Donner du lait à son chat

L’image du chat buvant son bol de lait est assez répandue dans l’imaginaire collectif. De nombreuses personnes pensent d’ailleurs que donner du lait à son chat régulièrement est bon pour lui. Si le lait maternel est en effet indispensable aux chatons, ce n’est toutefois plus le cas à l’âge adulte, même si nos félins sont souvent adeptes de cette boisson.

un-chat-adulte-qui-boit-du-lait
Les chats aiment le lait, mais cet aliment ne doit être donné qu’occasionnellement (© Ibrahim guetar – Unsplash)

Pour pouvoir digérer correctement le lactose contenu dans le lait, le chaton produit une enzyme (lactase) lors de ses premières semaines de vie. Cette production diminue ensuite au fil du temps, lorsque le chat passe à un régime solide. De ce fait, le lait peut être indigeste pour le chat adulte et induire des réactions d’intolérance plus ou moins importantes : selles molles, diarrhées, gaz intestinaux, douleurs, vomissements, etc. Certains chats peuvent aussi présenter des allergies au lait et développer différents symptômes, comme des affections cutanées.

Chez les félins adultes, le lait ne fait donc pas partie des aliments à inclure régulièrement dans le régime alimentaire. Si vous souhaitez tout de même donner du lait à votre chat, voyez cela comme une gourmandise occasionnelle, à concéder en petite quantité. Parfois, quelques gouttes dans un bol d’eau suffisent à favoriser l’hydratation chez le chat et à lui faire plaisir. Il existe également des laits sans lactose, plus faciles à digérer.

Notons que les autres produits laitiers peuvent également être donnés de temps en temps, mais que leur richesse en matière grasse fait qu’ils devront être d’autant plus limités, afin de ne pas favoriser un surpoids.

Déguiser son animal de compagnie

De nombreuses photos de chats ou autres animaux déguisés abreuvent les réseaux sociaux à l’époque de Pâques, Halloween ou encore Noël. Il est en effet tentant de vouloir déguiser nos compagnons, qui peuvent être si mignons ou si comiques dans leurs petits costumes. Lutin, lion, policier, cow-boy, Père-Noël, dinosaure, pirate, danseur… Il existe des dizaines de choix de costumes pour chats.

un-chat-déguisé-pour-halloween
Déguiser son chat pour Halloween peut engendrer du stress (© Nika Benedictova – Unsplash)

Mais les déguisements sont en fait rarement au goût de nos félins : ils entravent leurs mouvements, peuvent se montrer inconfortables, empêcher la communication corporelle et donc provoquer du stress inutile. Même les chats qui paraissent stoïques ne sont pas pour autant heureux de porter un costume contraignant, qui sera dans tous les cas contre-nature : les chats ne sont pas faits pour porter des vêtements. Pour certains vétérinaires, cela peut même être associé à de la maltraitance, aussi involontaire puisse-t-elle être parfois.

En période de fête, préférez donc décorer votre intérieur ou vous déguisez vous-même, plutôt que votre chat.

Porter un chat par le cou

Encore une autre image populaire lorsque l’on parle de félins : celle de la maman chat qui déplace ses chatons en les portant par le cou.

Si cette technique de portage ne pose pas de problème lorsque les chats sont petits, elle n’est pas toujours recommandée pour un chat adulte, que ce soit pour le punir ou le déplacer.

Il existe 2 écoles concernant cette technique : celle qui la juge potentiellement traumatisante et celle qui considère qu’elle est indolore. Pour la première, même s’il est en effet tentant d’attraper un chat par le cou afin de le maintenir sans risquer de se faire mordre ou griffer, cela peut générer du stress et des douleurs pour l’animal. Le chat est en effet devenu trop lourd pour que la seule peau du cou permette de le maintenir sans risquer d’inconforts physiques. De plus, cela induit une position de soumission : le chat ne peut pas fuir ou se mouvoir normalement, il se sent comme piégé, ce qui peut augmenter l’inconfort.

un-chat-dans-les-bras-d-un-humain
Les chats n’aiment pas toujours être portés, encore moins par la peau du cou (© Kartabya Aryal – Unsplash)

Rappelons que, peu importe la méthode, punir un chat est souvent contre-productif : l’animal ne comprend pas toujours que son comportement pose un problème et n’associe pas forcément le geste ou la colère de son humain à ce qu’il vient de faire. De plus, la maman chat ne prend pas ses chatons par le cou pour les punir, mais simplement pour les transporter rapidement.

Toutefois, vous pouvez tout à fait maintenir votre animal par le cou pour l’immobiliser, par exemple dans le cas d’une nécessité de médication. Le chat sera alors posé sur une table ou au sol, simplement maintenu par la peau du cou, mais jamais porté de tout son poids via cette zone.

Réveiller son chat pour le caresser ou jouer

Nos chats sont toujours les plus adorables du monde lorsqu’ils dorment : qu’ils soient couchés en boule, qu’ils émettent des petits bruits ou même qu’ils pédalent avec leurs pattes, c’est une situation qui donne bien souvent envie de les caresser.

Comme chez tout êtres-vivants, le sommeil est une période de la journée importante chez les chats. N’oublions pas que nos félins sont de gros dormeurs, capables de rester couchés plus de 15 heures par jour. Cette période leur permet de bien récupérer : un sommeil de qualité est essentiel pour la santé physique et mentale de l’animal. Il favorise aussi la confiance qu’il a dans son environnement.

Le sommeil est tout aussi important chez le chaton, qui va en profiter pour assimiler les récents apprentissages, favorisant son bon développement.

un-chat-qui-dort-tranquillement
C’est vrai que nos chats sont craquants lorsqu’ils dorment ! Mais il vaut mieux les laisser se reposer tranquillement plutôt que de les réveiller © Elisa Kennemer – Unsplash)


Surtout si le chat s’est isolé pour partir dormir dans un lieu calme, à l’écart de l’agitation, il est donc conseillé de le laisser tranquille et d’attendre son réveil naturel pour le stimuler.

Notons qu’il est recommandé d’offrir au chat un couchage à distance de sa litière ou encore de ses gamelles. Les coins en hauteur sont aussi généralement les plus appréciés par nos félins.

Les bruits forts, les portes fermées, les odeurs puissantes… Retrouvez d’autres petites choses du quotidien qui peuvent stresser nos chats dans notre article dédié.

(Photo principale © Seven Seven – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot