Mon chat s’arrache les poils : que faire ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

L’arrachage des poils fait partie des comportements obsessionnels chez le chat, dont il n’est pas toujours évident de comprendre les causes. Notre assurance santé pour animaux vous donne quelques pistes pour agir et aider votre chat à retrouver sa sérénité.

Les symptômes de la trichotillomanie féline

Nos chats ont parfois des comportements déroutants, mais certains actes compulsifs peuvent être assez inquiétants. C’est le cas de l’arrachage des poils, aussi appelé « trichotillomanie féline ». L’animal peut ainsi arracher une partie de sa fourrure en la mordillant sur plusieurs zones de son corps : pattes, oreilles, flanc, dos, ventre ou queue.

un-chat-qui-fait-sa-toilette
C’est souvent lors de sa toilette que le chat peut en venir à s’arracher les poils (© Valeria Strogoteanu – Unsplash)

Vous repérerez rapidement ce comportement aux touffes de poils laissées par le chat et aux zones de peau qui se dénudent ou semblent moins denses. Parfois, vous constaterez aussi la formation de rougeurs, voire de plaies (saignements, croûtes) au niveau de sa peau. C’est souvent lors du toilettage que le chat se livre à ce type de comportement. Notons que l’arrachage des poils ne doit pas être confondu avec une mue saisonnière, pendant laquelle le chat peut aussi perdre ses poils.

Pourquoi mon chat s’arrache les poils ?

Différents facteurs peuvent, seuls ou cumulés, expliquer que votre animal s’arrache les poils. Il s’agit généralement soit d’un inconfort physique, soit d’un inconfort émotionnel lié au stress, à des angoisses ou à de l’ennui. Ces deux explications peuvent apparaître dans diverses situations, qui vont perturber l’équilibre et les habitudes du chat, le poussant à développer un comportement compulsif.

  1. Un hyper-attachement : le chat ne supporte pas d’être séparé de son humain.
  2. L’arrivée d’un nouveau membre de la famille (humain ou animal) ou, à l’inverse, un départ (par exemple suite à une rupture ou un décès).
  3. Un déménagement : l’animal n’a pas encore ses repères olfactifs et ne connaît pas ce nouveau territoire.
  4. Tout autre changement dans sa routine quotidienne : nouvelle nourriture, odeur de produits d’hygiène, changement de litière, départ en vacances, etc.
  5. La présence de parasites. En cas de démangeaisons, votre chat peut ressentir le besoin de s’arracher les poils pour se soulager. Cela peut être le cas suite à des piqûres de puces ou de tiques, ou encore de gale causée par un acarien.
  6. Une allergie. Tout comme dans le cas de parasites, s’arracher les poils peut être vécu comme un soulagement physique ponctuel pour l’animal. L’allergie peut provenir de l’alimentation ou de l’environnement du félin : utilisation de produits parfumés, présence d’acariens, pollen, fumée de cigarette, etc.
  7. L’ennui. Un chat qui n’est pas assez stimulé physiquement et intellectuellement peut en venir à s’arracher des poils par frustration, générée par un manque d’activités.
  8. Un problème d’alimentation. Un accès limité à la nourriture, qui ne lui permet pas de s’alimenter quand il le souhaite, peut être à l’origine d’un arrachage de poils. C’est le cas aussi des alimentations carencées, qui n’arrivent pas à combler tous les besoins de l’animal.
  9. Un mal-être associé à une pathologie ou à des douleurs chroniques (arthrose, hyperthyroïdie, infection urinaire…), notamment chez le chat âgé. La prise de certains médicaments peut aussi engendrer une perte de poils.
un-chat-qui-se-gratte-la-tete
Des démangeaisons peuvent pousser un félin à s’arracher les poils (© Alvan Nee – Unsplash)

Mais il existe d’autres facteurs qui peuvent stresser votre chat et provoquer des comportements qui semblent autodestructeurs, comme les bruits forts ou les espaces trop restreints.

Comment soigner un animal qui s’arrache les poils ?

Déterminer les causes qui amènent votre félin à s’arracher les poils est indispensable pour pouvoir l’apaiser efficacement et résoudre le problème.

Si certains facteurs peuvent rapidement être éliminés (inspection du pelage, confirmation qu’il n’y a aucun changement notable dans les habitudes…), d’autres demanderont de solliciter un vétérinaire, voire un comportementaliste félin. 

un-chat-qui-se-leche-la-patte
L’arrachage de poils peut venir d’un inconfort émotionnel, lié à un stress (© Dhaya Eddine Bentaleb – Unsplash)

Notons qu’il sera parfois nécessaire de faire preuve de patience pour identifier la ou les causes permettant de lutter contre ce comportement du chat.

Si le corps de votre chat présente des plaies à cause de l’arrachage des poils, consultez un vétérinaire qui procédera à la désinfection des zones concernées avec des produits adaptés. En cas de problème de santé chez le chat, les frais vétérinaires peuvent malheureusement rapidement impacter un budget. C’est pour cela que notre mutuelle pour animaux vous propose ses formules protectrices, qui vous permettent d’obtenir le remboursement de 50% à 100% de ces dépenses. Découvrez votre tarif immédiatement et gratuitement grâce à notre simulateur en ligne.

La diffusion de phéromones, la prise de certains compléments alimentaires et la phytothérapie peuvent participer à réduire le stress chez votre animal. Ces solutions peuvent être utilisées en prévention, par exemple en cas de changement à venir dans les habitudes de l’animal, mais aussi en complément d’un traitement conventionnel donné par le vétérinaire.

un-chat-qui-se-fait-gratter-la-tete-par-un-humain
Un vétérinaire pourra vous aider à soigner un chat qui s’arrache les poils (© Maxwell Ingham – Unsplash)

Les gestes à éviter si votre chat a tendance à s’arracher les poils

Nous le répétons dans beaucoup de nos articles : la punition n’est pas une solution. Elle est généralement incomprise pas nos chats, ce qui engendre de nouvelles émotions négatives susceptibles de créer d’autres problèmes. Mais la punition peut aussi se répercuter sur la relation que vous entretenez avec votre animal, créant un vrai cercle vicieux.

Si vous surprenez votre chat en train de s’arracher des poils, il est donc inutile de lui crier dessus ou bien de l’enfermer en espérant que cela calme la situation.

Privilégier le bien-être de son chat au quotidien

Nos chats sont des animaux sensibles, qui demandent un environnement spécifique pour se sentir bien. Celui-ci doit être sécurisé, mais aussi stimulant, afin de réduire le risque de développement de comportements non souhaités.

un-chat-couché-dans-un-hamac
Quelques aménagements favorisent le bien-être du chat et limitent le stress (© Petrebels – Unsplash)

Certains aménagements peuvent facilement être mis en place pour leur offrir un environnement adapté.

  • Installation de nombreuses distractions diversifiées : jouets, arbres à chats, hamacs de fenêtre, gamelle ludique, accès à l’extérieur, etc. Rappelons que les espaces en hauteur sont indispensables pour la plupart des chats, qui aiment pouvoir observer leur territoire en se sentant en sécurité.
  • Aménagement de zones refuges calmes, dans lesquelles l’animal peut aller pour être tranquille et se préserver de l’agitation du foyer.
  • La distribution de la nourriture en libre-service. Nos chats sont en effet des grignotteurs : naturellement, ils préfèrent manger plusieurs fois par jour en petites quantités, plutôt que d’être nourris une ou deux fois par jour.
  • Mise en place d’une routine de jeux, de câlins… Du temps dédié à l’animal sera souvent bénéfique autant pour son bien-être que pour la solidité de votre relation.
  • Entretien régulier de la litière, sans utilisation de produits nettoyants trop parfumés.

 (Photo principale ©  Robert Thiemann – Unsplash)

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

One thought on “Mon chat s’arrache les poils : que faire ?

  1. Wow Thanks for this publish i find it hard to come up with extremely good resources out there when it comes to this subject matter thank for the content site

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot